stage pour débutants

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Ginette
Messages : 53
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 16:00
Niveau : moyen
Localisation : Villeneuve d'Ascq Nord

stage pour débutants

Message par Ginette » mar. 20 mai 2014 13:21

Bonjour,
Je débute en crawl et en natation : je sais nager depuis quelques mois, grâce aux leçons avec MNS
Je voudrais perfectionner et surtout prendre confiance et il me semble que les stages pourraient m'aider
Je ne suis pas vraiment à l'aise dans le grand bassin, il faut le mur à proximité : pensez-vous que je pourrai faire un stage avec le niveau 1 ?
Y a-t-il plusieurs stages dans l'année ou un seul en aout 2014 ?
Merci de vos infos
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: stage pour débutants

Message par Ogusta Val » mar. 20 mai 2014 17:18

Sur l'accueil du site tu as une rubrique stage avec toutes ces infos là ;--) Jette un œil ...
En février j'étais en niveau 2 et il me semble que les niveau 1 sont qd même venus ds le grd bassin et ont nagé avec des palmes et le tuba mais ils étaient à ligne du bord donc ça pourrait convenir.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: stage pour débutants

Message par cecile-fl » mar. 20 mai 2014 17:44

Effectivement tu peux regarder sur la partie des stages du site (ici: http://www.natationpourtous.com/stages-natation/) pour avoir plus d'infos.
Les critères pour le niveau 1 sont les suivants "Un nageur débutant parfaitement à l'aise dans l'eau, capable de s'immerger, de s'allonger tranquillement et de parcourir 25 mètres dans un bassin de grande profondeur."
Et en effet le groupe 1 utilise le petit bain ainsi que le grand bain.
Par contre ce sont des stages pour se perfectionner techniquement et non vaincre sa peur de l'eau. Si c'est ça que tu recherches tu peux te diriger vers "Le pied dans l'eau" qui propose des séances/stages pour vaincre l'aquaphobie (http://www.pied-dans-eau.fr/).
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: stage pour débutants

Message par HKFOUFOU » mar. 20 mai 2014 19:19

Oui, les stages vont bien t'aidés, dans la technique en ce qui concerne les stages npt.
Tu nages, il me semble depuis 6 ou 8 mois... c'est récent... ne t'en fais pas trop pour l'appréhension ;--)
Le mieux pour les stages de perfectionnement est d'etre à l'aise, pour se concentrer uniquement sur la technique.
As tu parlée aux mns de la petite appréhension que tu as encore?
En meme temps, j'admire le fait que tu affronte cette appréhension, c'est faire preuve d'un bon courage :+ .... mais il faut trouver la solution pour t'en débarrasser ;--)
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Ginette
Messages : 53
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 16:00
Niveau : moyen
Localisation : Villeneuve d'Ascq Nord

Re: stage pour débutants

Message par Ginette » mer. 21 mai 2014 18:53

Bonjour et merci
J'avais regardé les infos sur les stages mais je me demandais si je n'étais pas trop débutante
HKFOUFOU : j'en ai parlé aux MNS, qui répondent que c'est dans la tête et que je suis capable de nager dans le grand bassin, d'ailleurs c'est bien là que se déroulent les leçons
J'ai fait un stage d'un WE avec Osez l'Eau : sauter dans le grand bassin, aller au fond, se déplacer dans une cage : aucun problème
Dès lors que je sais ce que je dois faire, je n'ai pas peur
Mais en nageant je crains de ne pas pouvoir attraper le bord en cas de problème
Je fais un nouveau stage d'une semaine en Juillet, j'espère que la solution sera là
Sinon, je prendrai des cours avec Osez l'Eau
merci de vos encouragements
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: stage pour débutants

Message par MOME » sam. 24 mai 2014 17:49

Bonjour Ginette, j'étais et je suis encore , enfin je sais plus :lol2: dans le même cas de figure que toi lors de mon premier stage avec NPT :ops:
Perso , je pense qu'on peut encore avoir une appréhension dans le grand bassin, sans pour autant avoir peur de s'immerger et avoir besoin de cours spécifiques contre la peur de l'eau ! Car il arrive un moment où dans ces cours , on a l'impression de
stagner !! :triste:
j'ai profité de cours spécifiques contre la peur de l'eau durant au moins 4 ans et cette année , je m'étais inscrite dans un cours normal , niveau 1 ! J'ai super apprécié , d'autant que nous étions Quatre ,à avoir la même appréhension de la profondeur ! Mon plus grand regret a été d'être obligé , d'abandonner le cours pour des raisons de santé :pleure: Et crois moi dans ce cours on était quatre à se battre le côté du mur :lol2: Mais on se stimulait et on a tous bien progresser ! Je pense que l’appréhension est normale lorsqu'on a appris sur le tard :ange: :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Ginette
Messages : 53
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 16:00
Niveau : moyen
Localisation : Villeneuve d'Ascq Nord

Re: stage pour débutants

Message par Ginette » sam. 24 mai 2014 18:53

Bonjour mais rassure moi, l'appréhension finira par nous quitter ? il me semble qu'en pratiquant ça doit s'améliorer enfin j'espère
a bientôt
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: stage pour débutants

Message par MOME » jeu. 29 mai 2014 13:02

Ginette a écrit :Bonjour mais rassure moi, l'appréhension finira par nous quitter ?
Bien Franchement , j'espère que oui mais je n'ai pas encore le pouvoir de prédire l'avenir ;--)
Ceci dit, il y a quelqu'un sur ce forum qui serait mieux à même que moi pour te l'affirmer !! Pas vrai Stéph ?? ;--)
Car tout discret qu'il est , on peut dire qu'il s'est affranchi de cette peur vraiment totalement :+
Ginette a écrit :il me semble qu'en pratiquant ça doit s'améliorer
Je pense que c'est effectivement par une pratique régulière qu'on y arrivera, mais cependant pas dans la force , je crois qu'il faut garder en tête une part énorme de plaisir :ouah Et puis surtout ne pas brusquer les choses, se laisser le temps d'y arriver et de laisser à notre corps le temps de s'approprier toutes ces nouvelles sensations qui lui était jusqu'à présent inconnues !
Au plaisir de te lire et peut-être de te croiser dans un stage NPT , Ginette :))
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: stage pour débutants

Message par HKFOUFOU » jeu. 29 mai 2014 13:53

MOME a écrit :je crois qu'il faut garder en tête une part énorme de plaisir Et puis surtout ne pas brusquer les choses
Tout à fait MOME :+ c'est la solution, penser à progresser, certe, mais se réserver une partie des scéances en jeux, se laisser aller à son imagination ses sensations. :hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Ginette
Messages : 53
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 16:00
Niveau : moyen
Localisation : Villeneuve d'Ascq Nord

Re: stage pour débutants

Message par Ginette » mar. 17 juin 2014 17:32

bonjour
Un jour à la fois, je progresse, parfois j'ai l'impression que c'est gagné, parfois non
Je continue d'aller à la piscine 3 ou 4 fois par semaine et maintenant j'alterne petit bain et grand bain
Les MNS me connaissent maintenant et je les préviens quand je fais une longueur, je suis contente d'y aller seule en même temps que d'autres nageurs, bon je reste côté mur mais comme je disais : un jour à la fois
mon fils me dit qu'il ne faut pas bruler les étapes, il a raison, je vais m'habituer côté mur et quand je le sentirai, j'irai à la ligne
je suis contente de moi car je sais nager dans le grand bassin et je vais progresser encore
Répondre