Apprendre à bien nager...

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Maidala
Messages : 19
Inscription : jeu. 19 juin 2014 15:05

Apprendre à bien nager...

Message par Maidala » jeu. 19 juin 2014 15:29

Bonjour,
Je suis nouvelle par ici, et à la recherche de conseils.
Je vous explique vite fait la situation: j'ai pris une dizaine de cours de natation en étant enfant, j'en ai refais vite fait un trimestre au lycée et c'est tout.
J'ai par ailleurs été à la piscine 1 fois par semaine, pendant 6 mois, pour des cours de natation prénatale, encadrés par un MNS, mais nous avions soit une planche, soit des frites, soit des palmes.
Aujourd'hui, et suite à de nombreuses blessures dues au sport, je me retourne vers la natation.
Et je me rends compte que je ne sais pas vraiment nager correctement, ce qui me fait mal au dos (tête hors de l'eau = cambrure = douleurs).
Bref, je me posais la question de prendre quelques cours, pour apprendre à bien nager, mais... je me sens un peu honteuse à 30 ans, de devoir en passer par là... Ma fille (6 ans) prends des cours, et je ne vois que des enfants en prendre, et du coup, je n'ose pas me lancer... J'en ai parlé à son MNS qui lui ne s'occupe pas des adultes, mais il m'a conseillé un de ses collègues.
J'ai vraiment envie d'apprendre, mais j'ai peur de ce fameux jugement en fait... J'avoue être un peu perdue, et je pense que vos témoignages m'aideraient à y voir plus clair...
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Apprendre à bien nager...

Message par saumon » jeu. 19 juin 2014 16:29

Sois la bienvenue sur le forum Maidala :)) ! Ton sujet mérite réponse.

A chaque séance, je vois des nageurs débutants prendre des cours, en groupe ou pas. Certains sont avec des frites dans l'eau, d'autres apprennent leurs premiers battements de crawl. Sont présents tous les âges, du bébé nageur, à la mamie, en passant par l'ado et aussi par l'adulte...

Mon regard sur eux? Ils sont bien plus méritants d'apprendre à nager correctement que le nageur lambda que tu vois débouler dans la piscine en frimant alors qu'il ne fait que "barboter ", et qui ne sait peut-être même moins bien nager que celui ou celle qui prend des cours à côté!

Ainsi rassure-toi: le regard du nageur sur celui qui apprend sera neutre, car il est lui aussi passé par cette phase d'apprentissage.

A ceux que tu entendras se moquer, réponds-leur sournoisement qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre. Celui qui se moque est bien plus gêné ( jaloux aussi de ne pas pouvoir prendre des cours) que toi...

Dans chaque piscine, on peut constater qu'il y a toujours un espace réservé aux cours, et de plus en plus de nageurs en prennent, sans prétention, sans honte non plus.
Et pourtant, plus de 20% de la population ne sait pas nager, certainement en majeure partie à cause de cette peur du regard de l'autre...

Tiens-nous au courant de ton choix, et bonne nage à toi et à ta fille!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Ginette
Messages : 53
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 16:00
Niveau : moyen
Localisation : Villeneuve d'Ascq Nord

Re: Apprendre à bien nager...

Message par Ginette » jeu. 19 juin 2014 17:25

bonjour Maidala, ne t'occupe pas du regard des autres
il a raison Saumon, chaque fois que je vais à la piscine, il y a un ou deux couloirs réservés aux leçons (pour tous les âges)
Ma première leçon était en septembre 2013, j'ai 63 ans, je sais maintenant nager le crawl, je dois prendre confiance et progresser
Tu vois on peut apprendre à tout âge, fais le maintenant n'hésite pas
bon courage
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Apprendre à bien nager...

Message par N_E_M_O » jeu. 19 juin 2014 17:41

Salut,

J'étais un peu dans le même bain que toi. Sportif un peu abimé, je me suis mis à la natation. Pour moi, le club de natation était réservé aux nageurs aguerris et jeunes alors que pas du tout ! Il y a des cours en club pour absolument tous les niveaux (en tous cas si tu vis dans une grande ville). Idem pour les cours particuliers, il y a pleins d'adulte qui en prennent, y compris des gens qui ne savent pas nager du tout ou qui ont la phobie de l'eau. Il faut vraiment dépasser cette peur du regard des autres. De toutes façons, on est tous le mauvais nageur de quelqu'un d'autre, l'important est de progresser et de s'amuser à son niveau.

Finalement, ce n'est pas très différent de n'importe quel autre sport. On trouve des débutants à tout age. D'ailleurs, je pense qu'une grande majorité de personne ne savent pas vraiment bien nager.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Apprendre à bien nager...

Message par MOME » jeu. 19 juin 2014 17:46

Bienvenue maidela parmi nous :)) Je comprends parfaitement ton sentiment de honte à apprendre à nager car j'ai eu le même problème il y a 5 ans , lorsque j''ai voulu apprendre pour la première fois, à 52 ans :ops: J'ai donc écumé le net à la recherche cours particuliers , si possible en bassin particulier et j'ai trouvé :-- Mais au bout de 16 cours ou je ne sais plus combien :siffle: , ne sachant toujours pas nager ! j'ai du aller voir ailleurs et ce ailleurs était dans une piscine, avec plein de gens de tout age qui était dans la même galère que moi, toi et tant d'autres :ange: Alors rassures toi des gens qui apprennent, y'en a de tout âge, aucune honte à avoir :+ Mais que du bénéfice à en tirer :))
N'hésites pas , inscrits -toi dans un cours !! Et vient nous raconter tes futurs exploits sur le fofo :+ :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Apprendre à bien nager...

Message par caro-line » jeu. 19 juin 2014 21:54

hello :hello:
Moi j'ai appris à 28 ans ;--)
Avant cela je nageais la brasse tête hors de l'eau, et j'ai fini par m'ennuyer car je ne savais rien faire d'autre. Alors j'ai commencé à m'essayer à la brasse coulée et au dos -un peu. Et puis j'ai remarqué que des tas de gens savaient nager le crawl, et c'est devenu ma honte à moi, de n'avoir jamais appris.
Dans une piscine proche de chez moi il y a des cours collectifs de perfectionnement pour adultes. Le pré-requis pour s'y inscrire était de pouvoir nager 50m sur le ventre (ça c'était bon), et 50m sur le dos (je m'y suis attelée pendant l'été précédant le début des cours).
J'ai adoré ce cours, j'y ai croisé des maitres nageurs formidables et des nageurs de tous âges, de tout niveau. Aucune honte car nous étions plusieurs. Un an et demi après j'ai intégré le club où je suis maintenant.
Voilà pour mon petit parcours, si c'était à refaire je referais tout de la même manière.
Je ne sais pas si un club est le meilleur endroit pour apprendre quand on est adulte, souvent il faut quand même déjà connaître les nages codifiées (sauf le papillon). Beaucoup de piscines proposent des cours de perf collectifs adultes (municipaux si piscine publique, ou dépendant de la piscine aussi en privée, mais en tous les cas hors club). C'est une excellente formule, surtout lorsqu'on craint le regard des autres.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Ginette
Messages : 53
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 16:00
Niveau : moyen
Localisation : Villeneuve d'Ascq Nord

Re: Apprendre à bien nager...

Message par Ginette » ven. 20 juin 2014 08:21

je participe régulièrement aux stages de perfectionnement, proposés en piscine municipale, principalement pendant les vacances scolaires, avec des personnes souvent d'une trentaine d'années, parfois plus
1 h de natation chaque jour pendant une semaine
c'est une bonne méthode aussi
bonne journée
amethys
Messages : 36
Inscription : dim. 2 juin 2013 08:11
Niveau : debutant
Localisation : puy de dôme

Re: Apprendre à bien nager...

Message par amethys » ven. 20 juin 2014 09:04

Salut !

Comme tu as pu lire, je débute.
Pour trainer souvent dans le bassin (quand la piscine est ouverte), je n'ai jamais eu aucun jugement... Au contraire, la plupart du temps, les autres nageurs sont "admiratifs", encourageants et donnent même des conseils.
J'ai même rencontré 2 dames qui suivent mes progrès :-d
Après, c'est comme tout, si tu assume et est à l'aise avec le fait de ne pas trop savoir nager, tu seras à l'aise avec le regard des autres....

A plus !
Maidala
Messages : 19
Inscription : jeu. 19 juin 2014 15:05

Re: Apprendre à bien nager...

Message par Maidala » ven. 20 juin 2014 13:57

bonjour!
merci pour tous vos commentaires, qui me motivent plus que jamais à me lancer...

je n'ai toujours pas eu de nouvelles du MNS, mais je vais "nager" ce soir, et il y aura celui de ma fille, je lui redirai de laisser mon numéro à son collègue s'il ne l'a pas encore fait...

j'ai hâte de commencer, j'espère que ça se passera bien!
je pensais prendre des cours particuliers pour commencer, pour débroussailler le terrain, et m'inscrire aux cours de natation adultes à la rentrée pour acquérir de la technique...

vous avez entièrement raison, il faut que je me lance, pour ne pas avoir de regrets, pour pouvoir profiter de ces moments à la piscine avec mes deux enfants, qui me réclament sans arrêt pour y aller...
et puis mon mari me soutient aussi, il me dit qu'il n'est jamais trop tard pour commencer, il a d'ailleurs lui même débuté l'escalade cette année à 29 ans donc... y'a plus qu'à! :D

je viendrai vous donner des nouvelles très vite!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Apprendre à bien nager...

Message par MOME » ven. 20 juin 2014 17:57

Super Maidala, Bonne initiative :+ On compte sur toi ,pour avoir des nouvelles de tes aventures aquatiques futures :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre