Recherche prof/ cours pour apprendre à 34 ans

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Raziel31
Messages : 7
Enregistré le : ven. 4 juil. 2014 09:58

Recherche prof/ cours pour apprendre à 34 ans

Message par Raziel31 » ven. 4 juil. 2014 10:10

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Arnaud et j'ai 34 ans je viens de tomber sur ce site et j'en suis très heureux car je pense que cela va m'aider.
Je ne sais pas nager, j'ai peur de l'eau depuis mon enfance où un enseignant me forçait à mettre la tête sous l'eau et du coup cela a créé un blocage chez moi. J'ai donc passé mon enfance et mon adolescence à éviter les sorties piscine sans oser avouer aux autre que je ne savais pas nager en inventant des excuses bidons.
Aujourd'hui j'ai très envie d'apprendre et je me sens prêt. De plus je suis papa depuis quelques mois et j'ai envie de surpasser cette peur pour pouvoir aller dans l'eau avec ma fille quand elle sera en age.
J'habite entre Toulouse et Montauban et je rechercher un prof ou une piscine qui donne des cours pour les personnes dans mon cas.
Merci de me donner des adresses ou liens si vous en connaissez ....
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Enregistré le : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Recherche prof/ cours pour apprendre à 34 ans

Message par MOME » ven. 4 juil. 2014 17:51

Tout d'abord bienvenu à toi, Arnaud sur le site et parmi les craintifs de l'eau :)) Mes félicitations aussi pour la naissance de ton enfant qui est la plus belle chose qui puissent arriver et qui devient pour toi le facteur déclenchant de ton désir d'apprendre à nager et surtout surmonter ta peur :+ Cette petite fille aura la chance de pouvoir se baigner avec son papa :ouah
Raziel31 a écrit :J'ai donc passé mon enfance et mon adolescence à éviter les sorties piscine sans oser avouer aux autre que je ne savais pas nager en inventant des excuses bidons.
Je me reconnais bien là :ops:

La première chose que tu peux déjà faire , c'est de te renseigner dans les piscines municipales autour de chez toi et voir si elles donnent des cours contre la peur de l'eau, c'est de plus en plus fréquent ou demander à prendre des cours particuliers avec un MNS , en lui expliquant ton problème !
Autrement , il existe en France des associations contre la peur de l'eau qui sont vraiment spécialisées au problème ! Notamment sur Paris (Pied dans l'eau et Archimède ) , sur Lyon (Corps et Accord), sur Nantes(je sais plus le nom ! ) et dans le midi !! Leurs apprentissages sont souvent proposés sous plusieurs formes (stages week-end, stage semaine ou ateliers hebdomadaires !) Et bien sincèrement je trouve ces assos très bien pour commencer :+
Voici les liens
http://acorpsetaccord.jimdo.com/accueil ... et-accord/
http://www.archimede.asso.fr/
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8588,d.d2k
Voilà , j'espère que j'aurais pu t 'apporter un peu d'aide :))
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar du membre
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Recherche prof/ cours pour apprendre à 34 ans

Message par HKFOUFOU » sam. 5 juil. 2014 08:31

Hello Arnaud :hello:
Bienvenu.
Tu as la piscine de Fronton qui donne des cours pour personnes aquaphobiques.
Sinon, sur Toulouse, bien sur... mais la circulation ;--) ...
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Ginette
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 16:00
Niveau : moyen
Localisation : Villeneuve d'Ascq Nord

Re: Recherche prof/ cours pour apprendre à 34 ans

Message par Ginette » sam. 5 juil. 2014 17:44

Bonjour et bienvenue
comme toi j'ai appris tardivement, et t'encourage dans la démarche, tu y trouveras beaucoup de satisfaction et avec bébé, encore mieux
j'ai participé à un WE avec l'association Osez L'eau (cours pour aquaphobe) je te joins le lien pour la piscine de Lavit (Toulouse)
Je pars demain pour un stage d'une semaine avec cette association, le but étant de développer l'aisance en grand bain
A bientôt, raconte nous
https://www.osezleau.com/Accueil/Lavit.aspx
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Recherche prof/ cours pour apprendre à 34 ans

Message par MADC » sam. 5 juil. 2014 18:58

Excellente motivation, le bébé ! moi j'ai une mère qui a tellement peur de l'eau qu'elle ne peut même pas marcher au bord d'un bassin ou d'une rivière :o , et bien sûr moi aussi j'avais peur de l'eau, n'ayant pas été initiée... j'ai fini par surmonter ça à 25 ans, d'une manière peu académique (j'étais aux Antilles et ne pas savoir nager était un crève-coeur, j'ai appris avec un ami gendarme qui a réussi à me faire aimer l'eau) :+
du coup je n'ai pas une technique très au point, mais je sais quand même nager la brasse, le crawl, le dos et il y a quelque temps je me suis mise au papillon, comme quoi, il n'y a aucune limite, une fois qu'on s'est lancés :roll:
et il va sans dire que mes enfants sont nageurs, car j'ai bien pris soin de leur faire suivre des cours dès que possible, maintenant ils sont en club et font de la compétition, c'est très sympa pour toute la famille ! :lol:
bravo à toi pour oser te lancer, j'espère que tu trouveras le cours qui te convient et que dans quelque temps tu nous diras ça y est j'ai fait mon premier 25 m tout seul ! :hello:
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Raziel31
Messages : 7
Enregistré le : ven. 4 juil. 2014 09:58

Re: Recherche prof/ cours pour apprendre à 34 ans

Message par Raziel31 » mar. 15 juil. 2014 10:25

Merci à tous pour les réponses et les encouragements ça fait plaisir, je vais me renseigner pour Fronton car aller à Toulouse est toujours compliqué quand on viens de l'extérieur et il faut avoir le temps. Je vous raconterai
Maidala
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 15:05

Re: Recherche prof/ cours pour apprendre à 34 ans

Message par Maidala » ven. 18 juil. 2014 14:51

Bonjour Arnaud!

Je rejoins les autres commentaires, n'hésites pas à demander à la piscine pour prendre des cours avec un MNS...
Ils ont l'habitude, et sauront te mettre en confiance.

Sinon, si ça peut t'aider, pourquoi ne pas t'inscrire aux bébés nageurs avec ta fille? ça se passe en général dans le petit bassin (là où il fait chaud et que tu as pieds) et ça te donne un premier contact avec l'eau. après, il faut être à l'aise debout dans l'eau quoi, mais tu n'as pas à mettre la tête sous l'eau, juste à "barbotter" et apprivoiser le milieu aquatique...

donne nous des nouvelles!
Raziel31
Messages : 7
Enregistré le : ven. 4 juil. 2014 09:58

Re: Recherche prof/ cours pour apprendre à 34 ans

Message par Raziel31 » lun. 29 sept. 2014 08:48

bonjour, je vous donne des nouvelles....
Après avoir pris contact avec toutes les piscines autour de toulouse, je n'ai eu que de refus car les cours de natation sont très demandé et il faut s'inscrire sur liste d'attente (dans le meilleur des cas!!!). J'ai faillit laisser tomber car cela m'a un peu découragé. Heureusement j'ai trouvé une assoc qui donne des cours pour débutants adultes en soirée et je me suis inscrit pour un ans à raison d'une séance par semaine de 1 h par groupe de 6. Je commence demain soir j'ai pas mal d'appréhension mais je suis décidé, je vous ferais part de ma progression (ou pas......)
Maidala
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 15:05

Re: Recherche prof/ cours pour apprendre à 34 ans

Message par Maidala » lun. 29 sept. 2014 09:14

c'est super!
je suis certaine que tu vas vite progresser!

pour les cours particuliers, c'est souvent comme ça, et malheureusement, pour en avoir discuté pas plus tard que vendredi avec un MNS, ils prennent en priorité les enfants (ils apprennent plus facilement), alors l'attente peut être longue...

donne nous des nouvelles!
Raziel31
Messages : 7
Enregistré le : ven. 4 juil. 2014 09:58

Re: Recherche prof/ cours pour apprendre à 34 ans

Message par Raziel31 » mar. 7 oct. 2014 22:35

salut à tous, ça y est j'ai pris ma deuxième leçon ce soir. La première a été vraiment sympa, j'ai mis la tête sous l'eau et arrive à y rester sans m'affoler en expirant tranquillement. Ce soir j'ai continuer à m'habituer à mettre la tête sous l'eau et fais la planche sur le dos avec une frite, c'est une sensation agréable, le plus dur étant de se redresser sans s'affoler ;-). je ne suis pas pret de lacher la frite mais je ressent quand même que je flotte. Il me tarde la prochaine séance.....
Répondre