Comment faire pour reprendre confiance ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
jac62
Messages : 39
Inscription : jeu. 4 avr. 2013 13:22
Localisation : PAS DE CALAIS

Comment faire pour reprendre confiance ?

Message par jac62 » sam. 6 sept. 2014 22:25

Bonsoir, il y a bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum discuter. j'y viens souvent lire les conseils que vous donnez.
Comme je l'avais écrit dans mes posts précédents, j'apprends seule la natation en suivant la méthode de ce site avec toujours plus ou moins d'appréhension dans le grand bassin mais où j'ai encore pieds c'est-à-dire à 1m40. je nage la brasse tête hors de l'eau mais je n'ai toujours pas réussi à franchir le pas d'aller où je n'ai plus pieds. je fais bien mes mouvements de bras et de jambes, je sais nager le dos crawlé mais je ne suis pas à l'aise. Je vais à la piscine une à deux fois par semaine depuis un an. mais depuis la semaine dernière ; j'ai l'impression que je régresse, je n'arrive pas à faire une largeur complète sans m'arrêter d'un seul coup (mes jambes s'arrêtent net sans que je comprenne pourquoi) alors que depuis des mois, je nageais sans m'arrêter et j'étais contente d'être arrivée seule à ce résultat car j'aime nager... je n'ai plus confiance en moi je pense et je ne comprends pas pourquoi !!! je pensais avoir passer un cap mais je me rends compte qu'il y a toujours un obstacle. Peut-être que parmi vous, il y a des personnes à qui c'est arrivé et qui pourront me dire comment faire pour reprendre confiance ...
Je ne me décourage pas facilement mais je suis un peu démoralisée et surtout déçue ; je pense à reprendre des leçons mais est-ce que cela m'aidera à surmonter mon appréhension (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi car je n'ai pas peur de mettre la tête dans l'eau, je sais respirer sous l'eau mais j'ai simplement peur de bien m'allonger, j'ai du mal à savoir pourquoi et surtout quoi faire pour arriver au bout)...
Mon message est un peu long ; mais si vous pouviez m'aider. Bon week end à vous :pleure:
Cynthia
Messages : 27
Inscription : mer. 6 nov. 2013 18:52
Niveau : debutante

Re: Comment faire pour reprendre confiance ?

Message par Cynthia » dim. 7 sept. 2014 11:23

Bonjour !

J'ai un peu vécu la même expérience que toi. Sauf que moi, j'avais vraiment très peur d'aller où je n'avais pas pied. J'ai donc pris des cours pour apprendre à nager avec un MNS super, très rassurant, et un groupe très sympa.
Au début, j'ai commencé à progresser puis il y a eu un long moment où j'ai eu l'impression de stagner, voire de régresser alors que tous les autres progressaient. C'est normal, ça fait partie de l'apprentissage ! Mon MNS me dirait qu'au bout d'un moment, il y aurait un déclic et je recommencerai à progresser. J'ai eu du mal à y croire mais c'est exactement ce qu'il s'est passé !

Si je peux me permettre un conseil, pourquoi ne pas prendre des cours avec un maître-nageur, seule ou en groupe. Si tu ne veux vraiment pas, essaie d'aller à la piscine avec quelqu'un qui te rassure. Parce qu'il est peut-être un peu difficile d'apprendre à nager seule... C'est sans doute plus motivant d'avoir quelqu'un pour te conseiller et te rassurer, ne serait-ce que dans un premier temps.

Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
jac62
Messages : 39
Inscription : jeu. 4 avr. 2013 13:22
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Comment faire pour reprendre confiance ?

Message par jac62 » dim. 7 sept. 2014 15:59

Merci Cynthia pour ton conseil ; je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a des jours ce n'est pas très motivant d'être seule mais lorsque je suis à la piscine, il y a des personnes que je connais qui nagent et qui me donnent des conseils. J'ai déjà eu ces moments où tu as l'impression de ne plus rien savoir faire et puis la fois suivante tu as retrouvé toutes les bonnes sensations sans savoir pourquoi !!! je suis dans ce passage où plus rien ne va, j'espère seulement qu'il ne va pas durer trop longtemps... pour ce qui est des cours, j'hésite encore ; il faudra que je tombe sur un MNS patient et qui comprendra mon malaise. il faut que je me renseigne avant de commencer. Je me donne encore un peu de temps pour bien y réfléchir. :hello:
kelissa
Supporter
Supporter
Messages : 61
Inscription : ven. 24 août 2012 11:07

Re: Comment faire pour reprendre confiance ?

Message par kelissa » jeu. 11 sept. 2014 13:43

Bonjour Jacq62

J'ai lu ton message et je comprends totalement ce que tu peux ressentir, moi qui a commencé à apprendre à nager à 60 ans, qui avait peur de l'eau et surtout de la profondeur mais je voulais absolument apprendre à nager.

Pour ma part, j'ai eu besoin de deux MNS.
Avec le premier, j'ai passé un an et demi avec lequel j'ai appris avec des frites
Comme j 'avais toujours aussi peur du grand bassin, Maxime, mon premier MNS m'a proposé d'essayer avec un autre autre MNS , Sebastien, qui m'a appris tout simplement à ne plus avoir peur du grand bassin.

Je n'en reviens toujours pas, car j'ai commencé avec lui en février 2015 et en mai 2015, je savais me débrouiller dans le grand bassin à 1.80 m. J'ai pris des cours d'une demi heure car je trouvais qu'une heure de cours c'est long quand on a peur. En fait ça s'est fait petit à petit, au fur et à mesure des leçons pendant lesquelles , je testais .
Par exemple, quand j'ai compris que je pouvais tenir debout toute seule dans l'eau, sans couler ça m'a fait du bien et ça m'a rassuré
Je sais aussi sauter et plonger (je ne le fais pas parfaitement mais je le fais)

Au début j'avais vraiment très très peur de m'allonger dans le grand bassin, sans matériel bien évidemment, c'est sa méthode et ça s'appelle la méthode "Raymond Catteau"
Je peux t'assurer que je n'y croyais pas du tout pensant que le mns ne ferait que sauter pour me récupérer, finalement cela s'est très bien passé.

Il m'a d’abord appris à m'allonger tranquillement, puis au fur et à mesure à revenir vers lui en brasse (pas pieds evidemment)
J'avais très peur mais je le faisais
Aujourd'hui je pense que cette méthode était vraiment pour moi.
T'en fais pas, tu y arriveras, j'y suis arrivée et pourtant je n'y croyais plus vraiment
A bientôt de tes nouvelles

Kelissa
Cynthia
Messages : 27
Inscription : mer. 6 nov. 2013 18:52
Niveau : debutante

Re: Comment faire pour reprendre confiance ?

Message par Cynthia » ven. 12 sept. 2014 19:17

Voilà, Kelissa et moi (et beaucoup d'autres personnes du forum) sommes la preuve qu'on peut y arriver !!! Souvent, dans les piscines, ils proposent le premier cours gratuit. Donc, n'hésite pas à y aller et à tester pour voir si le contact passe bien avec le MNS. Moi, j'ai été à deux cours différents avant de trouver un MNS qui me rassurait et qui a su me faire dépasser mes peurs petit à petit !

Quant à la période pendant laquelle on ne progresse pas, ne stresse pas trop à ce sujet. Moi, j'ai dû stagner pendant un bon mois et une fois qu'il y a eu le déclic, tout est allé très vite !!!

Bonne continuation et tiens-nous au courant de la suite :+ !

A bientôt !
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: Comment faire pour reprendre confiance ?

Message par Fanchon » jeu. 25 sept. 2014 10:12

Je me sens obligée de répondre également , j'ai écris pleins de messages sur la peur de l'eau complètement tombée aux oubliettes! Je connais bien kélissa j'ai suivi son parcours on est à peu de chose près du même âge, je l'ai encouragée comme d'autres aussi et je peux te dire qu'elle était comme moi d'après ses témoignages, bref nous sommes d'anciennes catastrophes! Le conseil que je te donnerais : inscrit toi à des cours d'aquaphobie, beaucoup de gens comme toi ne passent pas le cap de la profondeur et ne se considèrent pas aquaphobes, pourtant ils le sont! Renseigne toi là où tu vas à la piscine si cela se fait, si cela ne se fait pas , demande leur ce qu'ils peuvent faire pour toi, cela m'étonnerait qu'on ne te propose rien, si toutefois tu ne trouves pas de solutions surplace, vois avec des piscines plus importantes cela vaut le coup tu sais, en plus tu as l'air motivée pour aller dans l'eau sans maîtriser c'est un peu culotté quand même! Enfin l'essentiel c'est que tu trouves une solution, bientôt tu encourageras les autres sur le forum ! Tu vas voir ça va marcher!
Répondre