Conseils pour grand débutant

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Fée des bulles
Messages : 2
Inscription : dim. 21 sept. 2014 19:20

Conseils pour grand débutant

Message par Fée des bulles » dim. 21 sept. 2014 20:44

Bonsoir à tous :)

Je suis une nouvelle venue ici et une nouvelle venue dans le monde de la natation. C'est à ce propos que je vous écris afin d'avoir des conseils et de comprendre pourquoi je n'arrive pas à nager.

Tout d'abord voici quelques précisions : j'ai 34 ans et je suis une ourse sédentaire qui a horreur de quitter son antre pour aller voir le monde extérieur :D Je bosse sur ordi toute la journée et je suis une calamité en sport depuis toute jeune : pour preuve je ne sais ni nager ni même faire du vélo é.è
L'ennui, c'est qu'avec l'âge, la sédentarité ce n'est pas très bon... Suite à des torticolis chroniques et sous l'impulsion de mon mari qui a lui aussi décidé de se mettre à la natation (lui sait nager) après avoir eu des problèmes de dos (il bosse aussi beaucoup sur ordi), je me suis enfin motivée pour aller à la piscine. J'ai commencé hier et je compte y retourner tous les week-ends.

Le problème, c'est que j'ai du mal à comprendre comment faire pour enfin arriver à nager (j'ai fait quelques tentatives certains étés mais comme c'était en vacances et je n'ai jamais poursuivi). Je précise que je ne pense pas avoir trop peur de l'eau vu que j'arrive à nager un peu en mode sous-marin. Mais j'ai un souci quand il s'agit de remonter respirer : je n'y arrive juste pas :pleure:

Suite à la séance de ce matin (une heure de barbotage), je suis arrivée à plusieurs constatations :

1). Mon mari ne peut pas vraiment m'aider car même s'il sait nager et essaye de me conseiller, il n'a pas appris à l'enseigner. C'est un peu comme apprendre à un étranger le français : on parle la langue mais on n'est incapable d'en expliquer les règles. Bref il me dit de faire certains mouvements mais je les fais mal vu que dans l'action, je ne pense pas forcément à bien les faire. Il fait aussi des choses "naturellement" et n'a pas le réflexe de me les dire car c'est automatique chez lui. Par exemple ce matin, il s'est rendu compte que je n'expirais pas dans l'eau quand je lui ai dit que j'avais de l'eau dans le nez. D'ailleurs je ne comprends pas vraiment l'utilité d'expirer : en bloquant sa respiration ne bloque-t-on pas l'entrée de l'eau ?

2). Je suis vite fatiguée car je fais de gros mouvements forcés pour tenter de mettre ma tête hors de l'eau. Idem pour les mouvements de grenouille ou les mouvements des bras. J'imagine que beaucoup de débutant font ce genre de mouvements de noyés ^^" Comment faire pour arriver à avoir une nage fluide sans donner l'impression qu'on se bat pour ne pas couler ?

3). Apparemment ce sont les jambes qui font avancer mais là pareil, je me fatigue vite en faisant des mouvements qui au fur-et-à-mesure deviennent désordonnés. Le pire c'est que malgré mes efforts, je n'arrive à faire que du sur-place :-|
J'ai essayé de m'entraîner avec une planche. Et bien là aussi je fais du sur-place :shock: Que j'essaie la technique de la grenouille ou que je batte des pieds, impossible d'avancer ! Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi ?

4). Quand j'utilise la planche, je n'arrive pas à me mettre à l'horizontal :triste: Inexorablement je sens le bas du corps s'affaisse vers le bas -_- Et je sens aussi que je suis cambrée. Comment faire pour remédier à ça ?

5). Je "nage" en apnée et même quand j'arrive à mettre ma tête hors de l'eau, je n'arrive pas à m'obliger à inspirer.

Alors j'ai parcourru le forum et la section "débuter". J'ai appris des choses très intéressantes que je tenterai de mettre petit à petit en pratique. Mais il y a des choses que je ne comprends pas bien comme les temps en respiration, l'histoire de la position du pied et d'autres choses que j'ai oubliées ^^"

En attendant, j'aimerais bien trouvé des réponses à comment me maintenir droite sur la planche parce que c'est quand même un peu la honte de ne même pas arriver à avancer avec elle et savoir comment faire pour maintenir la tête hors de l'eau. Merci à tous ceux qui me donneront des tuyaux :)

Passez une bonne soirée :)


Ps : je ne peux pas prendre de cours avec un maître-nageur à cause de la barrière de la langue ^^"
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Conseils pour grand débutant

Message par saumon » lun. 22 sept. 2014 08:10

Bonjour et bienvenue Fée des Bulles :)) !

Tu poses trop de questions d'un coup, et nous sommes là bien "noyés" pour te répondre.

Selon la charte du forum :
Une règle simple : une question = un sujet
annonces-nouveautes-f3/topic2.html

Pour la prochaine fois, ouvre un sujet avec un titre précis pour chacune de tes questions stp.

Bonne continuation sur notre site.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Conseils pour grand débutant

Message par tuba libre » lun. 22 sept. 2014 12:44

Bonjour Fée des Bulles,
Vu la quantité de problèmes que tu as pour flotter, respirer, remonter , avancer, le mieux serait quand même que tu prennes quelques cours avec un vrai prof qui saura prendre ces problèmes dans l'ordre, la langue elle, ne semble pas être le problème le plus important dans ton cas , ou alors c'est un faux problème...
Bon courage !
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Conseils pour grand débutant

Message par plouf67 » lun. 22 sept. 2014 21:29

Bonjour Fée des Bulles,
Ta première séance a été assez stressante et peu valorisante. Tu demandes peut être un peu trop à ton corps qui était bien tranquille jusqu'ici.
Ta deuxième sera forcément mieux :-d .
Il serait bien que tu démarres doucement avec des objectifs réalistes, vu que tu as constaté que ça n'allait pas se faire si facilement.
Procède par étapes, en suivant les conseils du site. La respiration, puis une fois calée, la position dans l'eau, quand c'est acquis, les mouvements, etc.
Tu progresseras, à ton rythme, et ne te dégouteras pas. En voulant tout travailler à la fois, tu risques de t'éparpiller et de ne pas sentir de progression.
Et effectivement, si tu pouvais trouver une âme charitable pour t'épauler....
N'hésite pas non plus à utiliser le matériel à disposition à la piscine comme les ceintures pour flotter, elles sont d'une grande aide sur certaines positions, ensuite, au fur et à mesure, tu peux ôter des barres de mousses. Moi, ça m'a bien aidé pour la position en brasse.
Bonne continuation !
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Conseils pour grand débutant

Message par nicky » mar. 23 sept. 2014 10:25

toutes les questions posées correspondent à tout un enseignement.
la natation ne s'apprend pas en claquant des doigts, c'est toute une technique !
j'en parle en connaissance de cause car j'ai appris à nager à 60 ans, ce fut très difficile mais au bout d'un an de cours et d'entrainement régulier j'ai réussi :+
il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, mais y aller progressivement, et surtout un conseil, prendre des cours auprès d'un mns car ils sont l'art et la manière de nous faire apprendre toute cette technique, les bons gestes au bon moment et le plaisir dans l'eau :hello:

-- Ajout du Mar 23 Sep 2014 10:26 --

mon avatar a disparu :pleure: j'avais tellement eu de mal à le mettre :triste:
Ginette
Messages : 53
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 16:00
Niveau : moyen
Localisation : Villeneuve d'Ascq Nord

Re: Conseils pour grand débutant

Message par Ginette » mar. 23 sept. 2014 10:56

je suis bien d'accord avec Nicky, j'ai appris aussi à 63 ans avec un MNS : les bons conseils, les bonnes techniques
Etape après étape, j'ai progressé avec des jours mieux que d'autres
S'entraîner seule à refaire les exercices faits en cours est indispensable, il faut s'entraîner régulièrement
Bon courage
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Conseils pour grand débutant

Message par nicky » mar. 23 sept. 2014 12:35

@ Ginette :+
mais après tout cet enseignement quel plaisir :ouah :hello:
Ginette
Messages : 53
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 16:00
Niveau : moyen
Localisation : Villeneuve d'Ascq Nord

Re: Conseils pour grand débutant

Message par Ginette » mar. 23 sept. 2014 13:56

oh ouiiiiiiiiiiiiiiii, j'en reviens justement, ça vaut le coup, nous sommes bien récompensés des efforts fournis
quel bonheur de nager dans n'importe quelle piscine, n'importe quel couloir et glisser glisser glisser en crawl, en brasse, en dos :poisson:
par contre, je suis beaucoup plus sereine quand nous sommes moins de 8 par couloirs
thisa
Messages : 11
Inscription : lun. 28 oct. 2013 18:33
Localisation : Millery 69

Re: Conseils pour grand débutant

Message par thisa » mar. 23 sept. 2014 18:47

bonsoir Fée des bulles
pour avoir aussi appris sur le tard, je pense qu'il faut que tu prennes le temps
vas y tranquille , prendre du plaisir à être dans l'eau
par exemple en prenant appui sur le mur, pousser avec les pieds, bien s'allonger, rentrer la tête et se laisser aller pour sentir la glisse
et doucement on prend confiance
que du bonheur et bien sure il faut prendre des cours
vas y pas à pas enfin brasse à brasse :)) si je peux dire
courage
tu y arriveras
donne nous de tes nouvelles
Papy
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: Conseils pour grand débutant

Message par Fanchon » jeu. 25 sept. 2014 09:39

bonjour Fée des bulles , moi aussi j'ai appris sur le tard ,peu importe c'est le résultat qui compte, pour faire court et simple la même chose que les autres, mais , sous forme de question: pourquoi crois-tu qu'il existe des maîtres nageurs "pour faire joli sur le bord des piscines? " Je rigole ne le prends pas mal! C'est déjà difficile d'apprendre seul correctement en étant sportif, ce qui ne veut pas dire grand chose à mon avis , alors immagine si on ne l'est pas! Tout ce que tu as vécu lors de ta séance est tout ce qu'il y a de plus normal! Inscrivez-vous à des cours collectifs à l'année vous allez vous éclater, ce sera bon pour votre santé et surtout plus efficace! Bon courage et à plus de vous lire
Répondre