comment flotter sans appuis

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: comment flotter sans appuis

Message par Ogusta Val » jeu. 2 oct. 2014 16:51

;--) C'est plus facile sans flotteurs.
Les flotteurs gênent c'est une forme de déséquilibre.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: comment flotter sans appuis

Message par nicky » ven. 3 oct. 2014 09:54

Les flotteurs gênent c'est une forme de déséquilibre
entièrement d'accord, rien de tel que les mains pour servir d'appui
une seule fois le mns m'avait donné une ceinture avec flotteur, horreur, je piquais du nez, je n'arrivais pas à m'équilibrer :pleure: quand aux frites je les ai gardé très très peu de temps, donc sans aucun matériel je me suis habituée très vite et mieux!
courage ça va venir il faut y aller progressivement et ne pas bruler les étapes :+
commentfaire
Messages : 13
Inscription : ven. 26 sept. 2014 01:03

Re: comment flotter sans appuis

Message par commentfaire » mar. 14 oct. 2014 15:06

ui ui la ceinture ça déséquilibre , j ai juste des flotteurs en main a la place d une frite j ai tenté de flotter en ayant que les mains comme appui mais je craind ne pas pouvoir me relever !!!!! je me suis vite raccrochée au bord !!! mais j ai vu que je flottais plutot bien , toute zen ...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: comment flotter sans appuis

Message par MOME » mar. 14 oct. 2014 17:37

commentfaire a écrit : j ai tenté de flotter en ayant que les mains comme appui mais je craind ne pas pouvoir me relever !!!!! je me suis vite raccrochée au bord !!! mais j ai vu que je flottais plutot bien , toute zen ...
Voilà le genre d'exercice que tu dois faire dés que tu le peux, pas très loin d'un bord, au début tu touches et petit à petit , tu lâches (juste le bout de tes doigts doivent sentir le rebord !) Tu verras que tu flottes ! Pas besoin d'en faire plus ! Mais le faire à chaque fois et surtout ressentir que tu flottes, te détendre (serrer et desserrer les poings !) crisper volontairement ton corps pour en sentir la différence lorsque tu le détends ensuite !!c'est un eu un exercice de yoga aquatique ;--) çà permet à ton corps , de s'approprier ces nouvelles sensations de flottaison qui lui étaient jusqu'à présent inconnues :)) Le voir c'est bien, mais le ressentir , c'est mieux :+
Pour te relever il faut ramener tes deux genoux ensemble vers le haut, Mais ^peut-être que tu n'as pas encore appris ? c'est vrai que ce n'est pas un réflexe quand on commence à apprendre à nager et pourtant quand on sait le faire ensuite, çà élimine bien des peurs :)) Perso çà a été pour moi un grand plus dans mon apprentissage !
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: comment flotter sans appuis

Message par nicky » mar. 14 oct. 2014 18:06

je valide ce que Mome a écrit
apprendre à se relever en position dos, ventre et changer de position est très important
une fois ces choses bien et mises en pratique tu auras moins peur :+

quand je dis changer de position, c par exemp tu es sur sur le ventre et tu passes en ds et vice versa
commentfaire
Messages : 13
Inscription : ven. 26 sept. 2014 01:03

Re: comment flotter sans appuis

Message par commentfaire » mar. 21 oct. 2014 23:01

Coucou oui ça y est j ai tenté de flotter et j y suis arrivée, super agréable , je me tenais au bord les doigts juste posé s puis je me suis poussée et je flottais plutôt bien j ai eu un peu de panique la première fois parce que je sais comment il faut se redresser mais une fois sur 2 je perds l equilibre mais j ai saisi le truc ...depuis je me suis allongée dans l eau sans rien et me suis bien redressée, pour me mettre sur le dos j ai un flotteur dans chaque main ..je ne vois pas comment passer du ventre au dos ou du dos au ventre ' suis contente de flotter sans rien ' je retourne assez vite à la piscine pour pas oublier lol ....que c est agréable!
Avatar de l’utilisateur
Laureparis14
Messages : 19
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:06
Niveau : nulle en progres
Localisation : paris 14 92

Re: comment flotter sans appuis

Message par Laureparis14 » mer. 22 oct. 2014 09:52

Bonjour commentfaire :))

On a un peu les mêmes difficultés et j'ai débuté les cours en septembre comme toi je crois.

J'ai du mal à flotter sur le dos et donc pas moyen de changer de position (du dos au ventre). Par contre en m'entrainant un peu régulièrement, je suis parvenue à flotter sur le ventre "en étoile de mer" alors le dos, je sens que cela va être plus long mais je vais continuer d'essayer.

Lacher le bord quand je suis dans le grand bain euh j'avoue que j'ai encore des réticences et puis comme je maitrise très mal (voire pas du tout) la respiration, cela me freine pas mal.
Mais ce n'est que du bonheur d'aller en piscine et quelle victoire sur soi-meme d'y aller après tant d'années à changer de trottoir quand on passait devant (c'est mon cas :geek: )

Bonne journée :P
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: comment flotter sans appuis

Message par nicky » mer. 22 oct. 2014 10:18

difficile d'expliquer la technique mais je vous encourage vivement d'aller sur la partie "débuter" ou aurez toutes les techniques en images
au début j'ai passé beaucoup d'heures à visualiser ces techniques de débutant et ça m'a bien aidé, c'est un complément aux leçons http://www.natationpourtous.com/debuter ... ance-2.php
commentfaire
Messages : 13
Inscription : ven. 26 sept. 2014 01:03

Re: comment flotter sans appuis

Message par commentfaire » sam. 25 oct. 2014 10:23

Bonjour laureparis,
Je sais maintenant m allonger sans appui je ne me tiens plus au bord mais je reste a 1m30 de profondeur , pour m allonger sur le dos j utilise des flotteurs dans chaque main j ai commencé en septembre oui ' un cours par semaine mais surtout je vais en plus à la piscine ' et quand je ne peux pas y aller je rale , j adore l eau , on va progresser c super

-- Ajout du Sam 25 Oct 2014 10:33 --

Bonjour ' oui nicky toutes ces videos sont super je les visionne beaucoup et c est ce qui me donne encore plus envie de progresser , faut que je fasse attention de ne pas bruler les etapes mais il y a 2 jours je me suis lancée et j ai nagé sansrien et pkusieurs fois mais c etait fatigant lol je ne savais pas si je devais faire bras et jambes en même temps ou decaler les gestes mais surement je ne maitrise pas assez les jambes pour pouvoir tout faire en même temps pi faut penser aussi a la respiration' j ai tendance a ne pas souffler quand j ai la tête dans l eau ...je vais y retourner aujourd hui ... a plus ..
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: comment flotter sans appuis

Message par MOME » sam. 25 oct. 2014 12:58

commentfaire a écrit :je ne savais pas si je devais faire bras et jambes en même temps ou decaler les gestes mais surement je ne maitrise pas assez les jambes pour pouvoir tout faire en même temps pi faut penser aussi a la respiration' j ai tendance a ne pas souffler quand j ai la tête dans l eau ...je vais y retourner aujourd hui ... a plus ..
Alors là, tu es sur la bonne voie :)) Quand on commence à ne plus savoir quoi bouger ou plutôt à vouloir tout bouger en même temps(jambes, bras , tête-respi;--) C'est déjà preuve qu'on flotte :+ Mais essaie quand même, de ne pas tout vouloir faire en même temps au début :)) Chaque chose en son temps :ange:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre