comprends plus rien!

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: comprends plus rien!

Message par Matthieu » sam. 8 août 2009 23:29

Ansault a écrit :Moi je te conseillais de "te forcer" à faire un mouvement supplémentaire mais il semblerait que je sois dans l'erreur.
Je pense effectivement que ce n'est pas une bonne solution mais c'est tout à fait le type de solution que j'aurais pu proposer il y a quelques temps. Il faut quand même rappeler au passage que si la peur de l'eau est très répandue, à ma connaissance, elle n'est toujours pas réellement abordée dans la formation des professionnels.

Dans nos activités de tous les jours, l'effort est une valeur, il faut atteindre des résultats rapidement, états d'âmes et émotions sont plutôt tues. Et puis là, on se retrouve dans une activité où il faut accepter de prendre son temps, de se détendre et de lâcher prise. Une activité où, selon mon expérience, le passage en force n'est pas la meilleure stratégie.

Et puis, on peut finalement aussi se poser la question autrement. Dans tes différents messages, il faut dire que l'on ne sent pas vraiment le plaisir à être dans l'eau. Vaut-il mieux prendre son temps et prendre plaisir dans son activité ou s'imposer ce qui ressemble peut-être plus des séances de torture (j'exagère probablement mais c'est un peu comme ça que je le ressent) pendant plusieurs semaines.

J'adhère tout à fait à l'idée d'Ansault de noter tes progrès pour en prendre pleinement conscience. Visiblement il y en a eu beaucoup et comme le dit, heureuse, le courage dont tu fais preuve est sincèrement admirable. Et puis également je pense que c'est une bonne idée de reprendre les exercices d'équilibre et de respiration. Pour les exercices tels que chanter dans l'eau, tu en as quelques exemples ici : http://www.natationpourtous.com/debuter ... ns-eau.php
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: comprends plus rien!

Message par nicky » dim. 9 août 2009 11:27

oui en effet pour le moment je ne ressens pas le plaisir, ce n'est pas de la torture(hihihi) mais il y a un stress, une PEUR non encore maitrisée, car il y a avant tout "une envie d'apprendre et de savoir nager" voila mon problème!
Pouvez vous me confirmer (c'est peut être une question ridicule et naïve) que c'est la respiration la base de tout ???
c'est peut être là mon problème car actuellement je concentre toute mon énergie sur mes mouvements et j'oublie de respirer!!!
dans ce cas je vais reprendre les exercices du début à savoir flotter en position ventrale et souffler et réapprendre à BIEN respirer!
je me pose bcp de questions n'est ce pas, les enfants s'en posent pas et nagent comme des poissons, mais bon j'aqi tellement envie de réussir :ouah
merci pour tout et je tiens compte de vos messages
:hello:
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: comprends plus rien!

Message par skip » dim. 9 août 2009 13:30

Non, c'est la décontraction qui est à la base de tout. Être tranquille dans l'eau, sans stress, et on respire calmement...C'est d'ailleurs vrai à tous les niveaux. On ne nage bien une nage que lorsqu'on peut la nager "souple".
Heureuse
Messages : 14
Inscription : lun. 6 juil. 2009 23:17

Re: comprends plus rien!

Message par Heureuse » dim. 9 août 2009 22:01

Tu as sans doute raison. Si on n'est pas détendu on ne peut pas gérer son souffle sereinement et encore moins travailler les mouvements.

En plus je suis persuadée qu'un adulte a besoin d'encore plus de pédagogie qu'un enfant. Je trouve que les phobies se décuplent en vieillissant (d'où l'admiration pour Nicky). Pour qu'un adulte se laisse aller et se détente quand il se sent en danger, faut y aller! Il ne va pas hurler comme un enfant de 5 ans, il va même poliment faire "un effort" mais la peur restera là, bien tapie.
Et la motivation de gagner le concours de celui qui ramasse le plus de coquillages et plastiques (gentiment posés au fond du petit bain) s'émousse légèrement avec l'âge ;--) .

Si j'ai bien compris ce que disait Matthieu, il faut prendre son temps. Goûte simplement les plaisirs au fur et à mesure qu'ils te sont donnés : le plaisir de flotter, de se laisser porter par l'eau (même pour quelques secondes) -> le truc qui m'amuse (mais moi un rien m'amuse) c'est d'avoir les oreilles dans l'eau et de percevoir comme ça devient silencieux quand les oreilles sont sous l'eau en tournant légèrement la nuque pour faire comme si allumait/éteignait un poste. Il y a plein d'autres plaisirs à découvrir en dehors de la natation à l'état brut.
Je vais à la piscine demain avec mon fils, j'aurai une pensée pour toi :)
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: comprends plus rien!

Message par skip » lun. 10 août 2009 00:05

Heureuse a écrit : Je vais à la piscine demain avec mon fils, j'aurai une pensée pour toi :)
C'est gentil :D ... C'est sûr que pour une phobie, comme c'est irrationnel, c'est difficile de donner des conseils... Cela étant, il semble qu'il y a toute une méthodologie (ou vaut-il mieux dire thérapie?) pour la surmonter... Mais je pense qu'en cherchant à contrôler son stress, ses battements cardiaques, chercher un côté ludique, dans un environnement sympathique et sécurisant, les barrières tombent peuvent tomber d'elles-mêmes. Ah fond, c'est toujours l'image de Gulliver et des liens (imaginaires) des Liliputiens... Bon courage, je pense aller à la piscine demain, je penserais à vous aussi...
Répondre