n'avance pas avec les jambes en brasse

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
caro
Messages : 18
Inscription : dim. 22 mars 2009 00:33

n'avance pas avec les jambes en brasse

Message par caro » dim. 9 août 2009 23:48

bonsoir a tous,
j'apprends, avec j'avoue bien des difficultés, a nager. Je suis agée de 52 ans et j'ai encore peur de l'eau malgré cette envie de savoir nager que j'ai depuis toujours, alors j'ai fini par me décider a prendre des cours particuliers avec un mns qui vient a l'eau avec moi. j'apprends la brasse coulée. mon problème c'est que je n'arrive pas a avancer avec les jambes en brasse, je sais pourtant la façon de placer les jambes, les pieds, mais rien a faire, je fais du sur place .. en plus cela m'essoufle énormément car je me donne a fond mais rien y fait. le travail des bras va mieux, la respiration par contre pfff c'est la cata, impossible de relever la tete pour prendre de l'air, sauf si je mets la ceinture avec 4 bouchons cela m'aide mais cela reste super difficile. parfois je me décourage j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais, ou alors qu'il me faudra plus d'un an. :pleure: Pouvez vous me donner quelques conseils??
j'aurais aimé travailler un peu seule en piscine mais je n'ai pas confiance en moi dans l'eau, je sais que je me noierais facilement car je ne sais pas encore bien me remettre sur pied, meme si je connais la technique
:hello:
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: n'avance pas avec les jambes en brasse

Message par skip » lun. 10 août 2009 00:25

Soyez patient! C'est rare qu'après une dizaine de leçons, on ne se dépatouille pas tout seul dans l'eau... Bon courage! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: n'avance pas avec les jambes en brasse

Message par Matthieu » lun. 10 août 2009 10:23

Une fois de plus je vais dire que c'est désolant de voir des "MNS" proposer l'apprentissage de la basse coulée à des gens qui ne sont pas à l'aise dans l'eau et/ou qui ne savent pas s'allonger ou se redresser. Comment réaliser un bon apprentissage technique quand on a plus ou moins peur?

Ces MNS, on pourrait peut être les suspendre au dessus du vide avec un saxophone et leur demander d'apprendre à jouer comme John Coltrane en 10 leçons. Ou alors leur demander d'apprendre les fleurs du mal entouré d'araignées, de serpents ou d'autres charmantes bestioles. Il est probable que l'apprentissage serait nettement ralenti ou au minimum moins précis.

Mais bref, pour essayer d'être plus productif. Je te conseille :
- en premier lieu de revoir ce que l'on pourrait appeler des compétences de base. Toute seule tu peux quand même faire des choses intéressantes à la piscine, surtout à partir du moment où il existe un bassin d'apprentissage assez grand où tu as pied. Vois pour cela tout ce qui est proposé dans la partie débuter du site. Par exemple tout ce qui est respiration. On peut aussi pratiquer tout ce qui est aquagym et qui permet quand même de s'habituer à l'eau (d'ailleurs, ne serait-ce que 20 minutes de course dans le petit bassin c'est déjà une bonne séance sportive). Ensuite si quelqu'un peut t'accompagner et te sécuriser, tu pourras travailler ces exercices d'allongement/redressement qui sont fondamentaux

-ensuite si tu veux essayer un peu les jambes de brasse ce qui est tout de même compréhensible, il faut trouver un matériel qui te sécurise réellement. Il peut s'agir par exemple d'une frite sous chaque bras. Ceci est valable pour tous les exercices, je pense qu'il ne faut pas hésiter à utiliser du matériel pour se sécuriser.
caro
Messages : 18
Inscription : dim. 22 mars 2009 00:33

Re: n'avance pas avec les jambes en brasse

Message par caro » lun. 10 août 2009 10:57

merci pour vos réponses ... j'aimerais en effet pouvoir aller en piscine pour travailler mes jambes mais je n'ai personne qui puisse m'y accompagner malheureusement..
(je vais d'ailleurs en profiter pour préciser que je suis du pas de calais alors si jamais quelqu'un est intéressée pour m'aider c'est avec plaisir)
le mns me donne une ceinture avec 4 bouchons justement pour m'aider car sinon je m'essoufle énormément, mais malgré ca je n'avance pas, cela fait pourtant des mois que je prends des cours mais il est vrai que l'on travaille un peu tout a chaque leçon sans trop s'attarder sur un exercice qui bloque.
dites moi qu'est ce qui peut bloquer la propulsion? quand je vois les enfants apprendrent je les vois tous bien avancer mais pas moi ... je plie pourtant bien les jambes et mets les pieds relevés ...pfff je sais plus quoi faire
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: n'avance pas avec les jambes en brasse

Message par nicky » lun. 10 août 2009 12:31

bienvenue au club caro!
je prends des leçons depuis début juin et j'ai connu les mêmes difficultés mais moi les frites je les ai laissées tomber au bout de la 3ème leçon car j'étais sur le dos et ça m'a complètement déséquilibrée, j'ai bu la tasse et fini les frites!!!
pour les mouvements des jambes voila comment j'ai fait si ça peut t'aider:
d'abord je m'accrochais au bord avec mes mains et ne faisais travailler que mes mouvements de jambes, ensuite je prenais une planche et allongée je ne travaillais que mes mouvements de jambes et j'avançais bien, car il faut bien pousser avec la plante des pieds!
Par contre et là je m'adresse à Matthieu pour ces conseils très avisés:
Est ce primordial la respiration?????
car moi je m'évertue et me concentre sur mes mouvements, j'en oublie de respirer, et dès que je lève le nez hors de l'eau ça me déséquilibre
je suis comme toi caro la respi c la cata!!!
Help aidez nous à respirer, car nager en apnée c pas le pied :pleure:
j'espère que mes conseils de débutante pourront t'apporte une petite aide :hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: n'avance pas avec les jambes en brasse

Message par Matthieu » lun. 10 août 2009 19:49

Il y avait il y a quelques mois sur ce forum une femme nommée flipper qui avait dépassée cette peur de l'eau. Je pense qu'il serait intéressant que vous recherchiez ses messages et voir que vous la contactiez par mp car il me semble qu'elle est de ta région Caro.

Pour la respiration j'y vois évidemment une condition pour se déplacer longtemps mais aussi quelque chose à travailler pour se détendre.

Pour les jambes, moi je pensais plus pour l'instant à un travail visage hors de l'eau (provisoirement) avec un matériel qui te soutient parfaitement (la ceinture pourquoi pas, mais peut être que ce serait plutôt une planche, deux frites ou un U s'il y en a dans ta piscine). L'idéal est que tu puisses travailler tranquillement et vraiment constater l'efficacité des mouvements au moment où tu les fais
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: n'avance pas avec les jambes en brasse

Message par flipper » jeu. 13 août 2009 19:42

caro a écrit :merci pour vos réponses ... j'aimerais en effet pouvoir aller en piscine pour travailler mes jambes mais je n'ai personne qui puisse m'y accompagner malheureusement..
(je vais d'ailleurs en profiter pour préciser que je suis du pas de calais alors si jamais quelqu'un est intéressée pour m'aider c'est avec plaisir)
le mns me donne une ceinture avec 4 bouchons justement pour m'aider car sinon je m'essoufle énormément, mais malgré ca je n'avance pas, cela fait pourtant des mois que je prends des cours mais il est vrai que l'on travaille un peu tout a chaque leçon sans trop s'attarder sur un exercice qui bloque.
dites moi qu'est ce qui peut bloquer la propulsion? quand je vois les enfants apprendrent je les vois tous bien avancer mais pas moi ... je plie pourtant bien les jambes et mets les pieds relevés ...pfff je sais plus quoi faire
Si si Caro ma proposition que je t'ai faites il y a quelques mois pour t'accompagner à la piscine est toujours valable.
Moi maintenant, je n'ai plus peur et plus aucune appréhension. je pratique les 3 nages même si le crawl est encore un peu difficile mais j'y travaille 2 à 3 fois par semaine.
Je commence en club en septembre tout en continuant de nager à côté. N'hésites pas à m'en parler, tu peux par exemple me rejoindre après que j'ai nagé et je t'accompagnerais sans soucis.

Tiens moi au courant et surtout ne te décourage pas

Au fait Tu retournes en aquaphobie avec Laurent en septembre ?
caro
Messages : 18
Inscription : dim. 22 mars 2009 00:33

Re: n'avance pas avec les jambes en brasse

Message par caro » ven. 14 août 2009 11:36

je vois que tu as super progressé :) et j'avoue que j'aimerais bien te ressembler car j'ai l'impression de faire du sur place, autant au niveau des jambes que pour le reste..
je te contacte en MP pour discuter de ta proposition
je suis allée en piscine ce matin mais j'ai toujours le meme probleme avec les jambes c'est vraiment agaçant, car je n'avance pas et cela me démotive... les bras ca va, les jambes le MNS me dit que je n'écarte pas assez et que les pieds ne sont pas assez relevés, en me concentrant sur ce que je fais j'ai l'impression pourtant de faire le max .. j'espère qu'un jour j'y arriverai :pleure: je vais finir par me sentir ridicule a ne pas savoir le faire au bout de si longtemps ....croyez vous que je devrais aller m'entrainer chaque jour? ...
bon week end a tous
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: n'avance pas avec les jambes en brasse

Message par flipper » ven. 14 août 2009 12:25

Salut Caro

Il ne faut pas désespérer ; moi ça m'a pris 3 ans pour en arriver là avec 3 à 4 séances par semaine dès la 2ème année et 2 séances ces derniers temps. Comme quoi la patience et la persévérance finissent par payer. Le MNS y est aussi pour beaucoup : il en a eu de la patience, crois-moi. Même quand il ne savait plus quoi faire il n'abandonnait pas et trouver sans cesse un moyen de surmonter le problème.
glouglou2014
Messages : 10
Inscription : jeu. 24 juil. 2014 23:16

Re: n'avance pas avec les jambes en brasse

Message par glouglou2014 » mer. 6 août 2014 13:47

moi non plus je n'ai pas encore bien saisi ce mouvement des jambes.
j'avance d'un millimètre (quand je ne recule pas :mrgreen: ) à chaque propulsion.
Répondre