Etre sur le dos : faire la planche

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
lvpl
Messages : 16
Inscription : dim. 23 nov. 2014 16:37

Re: Etre sur le dos : faire la planche

Message par lvpl » jeu. 27 nov. 2014 10:11

Merci commentfaire pour tes bons conseils.

En fait, j'arrive bien à flotter sur le ventre, c'est sur le dos que je n'y arrive pas.

C'est vraiment bête de ne pas y parvenir car d'après ce que j'ai compris, c'est très agréable de se sentir flotter sur le dos tout en respirant...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Etre sur le dos : faire la planche

Message par MOME » jeu. 27 nov. 2014 17:28

lvpl a écrit :C'est vraiment bête de ne pas y parvenir car d'après ce que j'ai compris, c'est très agréable de se sentir flotter sur le dos tout en respirant...
Oui c'est vrai que c'est très agréable, mais quasi impossible à faire dans les piscines pleine de monde où du moins pas si longtemps qu'on voudrait :triste:
ceci dit, lorsque tu auras intégrer cette position et que sauras un peu nager, tu verras que tu aimeras beaucoup faire du dos !

Perso , j'ai mis plein de temps à accepter de me mettre sur le dos , surtout sans bouger il fallait à tout prix que je bouge un ^peu soit les mains , soit les jambes !! D'ailleurs lorsque j'y suis arrivée , c'est le jour où mon MNS m'a dit d'avancer un peu ! par contre nous on le faisait sans matos, mais avec une partenaire qui tenait un peu la tête à l'arrière et peu à peu , lâchait ! Il 'y avait qu'un monsieur dans le groupe qui avait besoin d'une frite pour ses jambes qui avaient tendance à couler !!Dans mon groupe de débutant ,il y a une personne aussi qui n'y arrive toujours pas au bout de trois ans ! Je pense que la natation est une belle leçon de patience :)) IL faut laisser à notre corps le temps d'accepter des situations et sensations aquatiques ,tout à fait autres que celles terrestres

Je' crois que la positon du dos demande une grosse confiance en soi ! Maintenant je suis capable de tenir l'étoile dorsale assez longtemps et surtout par plaisir ! Mais c'est pas venu de suite ;--) Soit patient , çà va venir :)) :+
Perso , çà fait 6 ans que j'ai entrepris d'apprendre à nager , en partant d'un zéro pointé :lol2: (même pas capable de flotter dans 50 cm d'eau :ops: )
et maintenant , j'ai grand plaisir à aller nager et à apprendre les trois nages principales :+ Mon étape a vraiment m' affranchir et d'être encore plus à l'aise en profondeur , bien que j'y aille très souvent , j'ai encore un peu d'appréhension ! Tu vois on a toujours quelque chose à découvrir en natation ;--)
En tous les cas , je te souhaite beaucoup de nouvelles découvertes aquatiques et surtout beaucoup de plaisir !
N'hésites pas à venir sur le forum pour tes nouvelles aventures :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Etre sur le dos : faire la planche

Message par valdes » ven. 28 nov. 2014 15:22

Malheureusement @lvpl, je crois que les réponses qui t'ont été faites ne correspondent pas vraiment à ton besoin actuel.

Qui est de poursuivre ton apprentissage de la nage en piscine et de vaincre ton appréhension.

Je pense qu'il faut que tu apprennes à te détendre sur le dos. Cela est facile à dire pour celui qui sait mais difficile pour celui qui ne sait pas encore. Tu sauras bientôt ne t'inquiète pas. On est un bon nombre à être passé(e)s par là.

Je te suggère donc d'emprunter une ou deux frites à la piscine et de t'aider de ce support pour flotter sur le dos. Le support t'aidera à flotter et te rassurera. Le but sera d'abord que tu sentes la position et que tu comprennes le lien entre allonge, détente et ... bien être. Ensuite, il faudra que tu te débarrasses de la frite lorsque tu t'en sentiras capable, ... Tu peux juste l'éloigner mais la garder à proximité si cela te rassures. Tu peux aussi la positionner à différents endroits (sous tes épaules, sous chaque bras, sur le ventre, sous les hanches). Amuses-toi et détends-toi.

Tu verras, tu vas y arriver. Penses juste à bien avoir les oreilles dans l'eau. Et à regarder en l'air. C'est agréable comme position n'est-ce pas ?

Image
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
lvpl
Messages : 16
Inscription : dim. 23 nov. 2014 16:37

Re: Etre sur le dos : faire la planche

Message par lvpl » dim. 30 nov. 2014 11:44

je reviens de piscine et je voulais suivre les conseils de valdes en empruntant les frites à la piscine mais les maîtres nageurs m'ont répondu que c'est seulement pour les enfants :pleure: . Donc super...

Par conséquent je suis obligé de le faire sans, j'ai voulu me mettre sur le dos encore et encore et cette fois-ci, j'ai gardé cette position en tenant 5 à 10 secondes seulement en bougeant mes pieds. Voici mes premières constatations :

a) sur le dos et en bougeant mes pieds, mon corps bouge et se déplace un tout petit peu mais ce n'est pas droit :lol:
b) parfois, l'eau arrive sur mes yeux :twisted:

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui :P
Répondre