apprentissage du crawl à 50 ans

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par N_E_M_O » sam. 30 mai 2015 14:41

Eric38 a écrit : Je suis même plutôt mauvais, 52min au 10km.......des petits trail ou course sur route, pas plus de 25km.
Tout est relatif :) par rapport au type de 50 ans qui n'a jamais fait de sport de sa vie (sans doute la majorité), on peut dire que c'est plutôt bon ! Vu le déclin de mon corps à 40 ans, je me demande parfois si je pourrais courir 10 km dans 10 ans.
beaucoup d'ardeur en natation, de volonté, beaucoup de temps passé à écouter, pratiquer, lire et pour moi la clé s'est vraiment le relâchement l'équilibre et la respiration en 2 temps.
Moi aussi, la respiration en 2 temps a été une des clés pour nager plus longtemps. Au début, je m'obstinais à faire 3 temps en pensant que c'était plus correct mais je m'essoufflais rapidement. Maintenant j'expérimente encore pour trouver un bon compromis entre respiration et glisse, mais au moins je sais que je peux toujours revenir sur du 2 temps s'il faut enchainer beaucoup de longueurs.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par andre » dim. 31 mai 2015 17:18

moi aussi dés que je passe en 3 temps faut revenir sur deux
j'essaye de tenir mais pas moyen
la respiration c'est mon gros probléme actuellement en crawl méme en deux temps par moment
Eric38
Messages : 20
Inscription : mer. 6 mai 2015 16:59
Niveau : Debutant

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Eric38 » lun. 1 juin 2015 09:34

Bonjour André,
Est ce vraiment un problème de nager en 2 temps? Si tu es plus à l'aise comme ça pourquoi vouloir faire 3 temps?
Eric
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par andre » lun. 1 juin 2015 14:37

bonjour Eric38
c'est en cours le maitre nageur nous demande toujours en trois temps
seul je préfère me concentré sur sur le mouvement
j'ai toujours pas dépassé 6x25 métres je m'épuise vite en crawl
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par andre » mer. 3 juin 2015 19:17

bon finalement c'est que j'arrivais pas a caler la respiration
depuis que j'ais revue tout les exercices depuis le début j'y arrivais plu
et maintenant que je l'ais revue je suis mieux sur trois que sur deux je cale mieux la téte
j'arrive pas a tout vider sur 2 c'est peut étre ce qui me perturbait
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par andre » jeu. 23 juil. 2015 13:27

finalement le plus dur et le plus long c'est que les bras se fassent aux mouvement
j'ai revus toutes les séances crawl depuis que j'ai commencé
et finalement tout les problémes que j'ai rencontré sont du à la fatigue douleurs aux épaules aux bras............
mais j'ai quand méme continuer à nager faire les cours reguliérement
j'ai bien peur que d'arréter me fasse tout perdre
Riri
Messages : 5
Inscription : sam. 15 août 2015 15:17
Niveau : Debutant

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Riri » sam. 15 août 2015 21:38

Moi aussi apprentissage de la nage libre à près de 50 ans .
Je suis capable d aligner sans problème les longueurs à la brasse par contre en NL j y arrive pas je suis vite essoufflé ....Je pensais avoir de bonnes capacités respiratoires .... au bout de combien de temps on peut aligner les longueurs. ..ça fait deux mois que je nage au minimum une fois par semaine et je désespère. ...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par aquacole » sam. 15 août 2015 22:42

Une fois par semaine pendant 2 mois, ça fait moins de 10 séances.
Il est normal de ne pas maîtriser un apprentissage au bout de 10 leçons.
Qui s'étonnerait de ne pouvoir parfaitement interpréter de la musique après seulement 10 leçons de piano ?
Qui sait conduire avec seulement 10 leçons ?
C'est la maîtrise technique de la nage qui t'apportera le confort.
Pour cela il faut de la patience et prendre du plaisir à évoluer dans l'eau pour ne pas abandonner si vite.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par japhy » sam. 15 août 2015 23:33

Je vais sans doute me faire enguirlander mais je ne suis pas vraiment d'accord. :ops:
C'est vrai qu'une fois par semaine, c'est un peu trop juste, mais souvent (pas toujours), si on ne fait aucun progrès sur l'essoufflement en dix séances, c'est qu'il y a un truc qu'on nous a mal expliqué. Ce n'est généralement pas du tout un problème de capacité respiratoire (tu faisais déjà du sport d'endurance à côté non?), mais effectivement de maîtrise technique, et là du coup je suis d'accord avec aquacole.

Ce qui crève c'est avant tout d'avoir le bassin et les jambes qui coulent, l'horizontalité est le problème numéro 1 qu'il faut résoudre, et ça peut se corriger en très peu de séances une fois qu'on a compris le truc. Par exemple en regardant bien au fond et pas devant, pas même un peu (en tout cas les premiers temps) et en faisant des éducatifs. Et aussi en allant cherchant l'eau loin devant mais pas complètement à l'horizontale, en dirigeant un peu la main et le bras vers le bas, ce qui fait aussi remonter le corps.
Après tu peux aussi essayer la respiration en 2 temps les premiers temps, ça m'a beaucoup aidé. Et aussi se calmer sur les battements de jambes, qui consomment beaucoup d'énergie.

Tu peux lire le livre "Guide du crawl moderne" de S. Solarberg, ou aller fouiller dans son blog, par exemple:
http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... as-le.html

Il explique très bien toutes ces choses, et ça m'avait servi à bien dégrossir les problèmes avant de prendre seulement quelques cours.

-- Ajout du Dim 16 Aoû 2015 07:56 --

Je rajoute juste un petit truc pour qu'on ne me comprenne pas de travers, bien sûr qu'il faut des mois, voire des années pour apprendre à nager le crawl de la meilleure façon, je parle juste du phénomène d'essoufflement après une longueur, qui peut se corriger très rapidement je pense.
Riri
Messages : 5
Inscription : sam. 15 août 2015 15:17
Niveau : Debutant

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Riri » dim. 16 août 2015 15:14

Merci jamphy .
Oui effectivement question capacité aérobie je pense être pas mal faisant pas mal de vélo de la course à pied et du trail en moyenne 5 à 8h par semaine.
J ai pris 10 leçons en tout petit groupe mi juin puis ensuite pour cause de participation à l étape du tour cyclosportive le 19 juillet aucune séance.
Ensuite jusqu'à début août je suis allé nager 6 fois puis 4 fois depuis. ...Ce qui fait 20 fois .
Je suis d'accord j ai un gros travail technique à faire et la mise en action des jambes me fatigue beaucoup.
J ai remarqué que l exercice avec la planche tenue par les cuisses me fatigue beaucoup moins.
Je règle ainsi deux handicap pour moi ma flotaison et l action de mes jambes.
Répondre