apprentissage du crawl à 50 ans

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Sandy
Messages : 23
Inscription : lun. 27 janv. 2014 04:35

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Sandy » lun. 8 déc. 2014 20:42

Bonjour Mome,

Ah oui d'accord 9 de plus, bon ca va faut pas que je désespère ;-) Vrai que je ne suis pas du genre patiente !

Non je n'avais pas spécialement de peur avec l'eau. En dos je me débrouille mieux car pas de problème de respiration justement.

Oui vrai que quand tu débutes, faut penser à trop de choses à la fois et c'est là que je panique car paraît que les femmes peuvent faire plusieurs choses à la fois, ben je dirai que moi non loolll C'est soit bras, soit jambes soit respi mais l'ensemble mission impossible du moins pour le moment :lol:

CA fait vraiment du bien de voir vos messages car je me sens moins seule. Ce soir 3 ème séance !

JE vais donc persévérer et ne pas me démotiver
:hello:
Dernière modification par saumon le lun. 8 déc. 2014 21:27, modifié 1 fois.
Raison : Retrait de la citation intégrale
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par andre » dim. 28 déc. 2014 12:33

j'ai 55 et je viens de terminée le programme brasse ce matin bien qu'il faut encore et encore que j'y travaille
le crawl j'ai voulus essayer mais tres vite je suis revenu au depart sur les conseil d'un MNS qui m'a vue faire "tu sais faire la brasse y a pas de raison mais fait des jeux revois la base tu es trop contracter ça peut pas marcher"
j'ai que 4 seances de 2h00
moi je pense qu'il y a pas d'age pour apprendre du moment qu'on y prends plaisir faut suivre les etapes sans les bruler
on est plus long pour apprendre mais on fait pas n'importe quoi
quand ça marche pas je me dit;pourquoi?j'arrete rememorise et je corige

et puis bon on a pas 90 ans on a le temps profitons bientot c'est sur qu'il sera trop tard
Sandy
Messages : 23
Inscription : lun. 27 janv. 2014 04:35

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Sandy » lun. 29 déc. 2014 08:55

Bonsoir André,

Vrai que quand on commence sur le tard ca n'est pas simple, là je reprends des cours avec mon 1er MNS car celui avec qui je viens de terminer, je n'ai pas travaillé grand chose sur les 5 séances de 30 mn.

Persévérance, l'été étant là je vais pouvoir aller nager plus souvent donc cool, car rien que les répétitions qui vont me faire progresser, et je préfère reprendre certaines bases pour être plus à l'aise.

L'essentiel est comme vous le dites, se faire plaisir :D
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Fanchon » mar. 27 janv. 2015 09:28

pour les jambes sandy te tracasses pas c'est normal, que le mns te le dises aussi c'est normal, néanmoins quand j'ai débuté il ya 5 ans mon mns me disait que je n'avais pas de jambes efficaces, j'ai demandé à une mns femme qui m'a dit ce sont les bras qui font monter les jambes, travaille sur une longueur avec le pull dans les mains à bout de bras avec ou sans battement derrière ; c'est la que tu comprends que ce qui est le plus utile en crawl ce sont les bras. Voilà, je dis ça car je sais que lorsqu'on apprend c'est désespérant des fois d'entendre certaines réflexions qui ne font pas progresser la personne , moi, du jour où cette mns m'a eut dit cela , j'ai arrete de me focaliser sur les jambes et du coup j'ai progressé gràce à ce conseil avisé! Et ensuite de paliers en paliers tu progresseras comme tout le monde du moment que tu as la motivation ,le reste suit: les progrès engendrent le plaisir et le plaisir engendre les progrès et c'est valable pour tout d'ailleurs! Je cite aussi toujours l'exemple de cet homme paralysé du bas du corps, qui nage brillament le crawl là où je vais nager; c'est en le voyant jambes inertes dans l'eau , que je me suis dit: toi qui a la chance d'avoir des jambes, tu dois pouvoir y arriver simplement avec les bras!
Sandy
Messages : 23
Inscription : lun. 27 janv. 2014 04:35

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Sandy » mer. 28 janv. 2015 00:33

Bonjour Franchon,
Merci du petit message de réconfort.
Tu dis avec le pull en bout de bras mais tu fais ton mouvement de crawl niveau bras c'est ca ? Car sinon si je l'ai en bout de bras je peux pas avancer enfin du moins c'est ce que je me dis.

Ne pouvant faire les bras actuellement vu une infiltration dernièrement, je fais que les jambes, ben avec les palme on va dire que ca va, mais sans palme c'est l'horreur. J'ai beau tendre les jambes mouvement qui part de la hanche, faire en sorte que la pointe de pieds soit tendue et tournées vers l'intérieur (car on dit qu'il faut que les pouces soit proches l'un de l'autre) je n'avance pas. Quand je regarde les autres en majorité des femmes qui font de la planche, elles ont les jambes pliées et avancent plus vite que moi grrrr

dEs conseils pour les battements ? Comment dois je les travailler ?

Sinon quand je peux faire les bras, je me concentre sur mes mouvements de bras en tuba frontal comme ca je n'ai pas à me préoccuper de la respi ;-)

Merci pour les infos c'est super sympa.

Sportivement
Sandra
ptetortue
Messages : 17
Inscription : mar. 3 mai 2011 16:14

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par ptetortue » mer. 28 janv. 2015 09:36

pas d'inquiétude à avoir :)) .
perso, j'ai pris 10 cours .... et ce n'est qu'au bout du 6ème que j'ai réussi à maitriser les 3 composants (très mal quand même, il faut le reconnaître).
Je suis arrivée, enfin, à respirer(chose que j'oubliais de faire dans mes 1ères séances), à battre des pieds et à faire les mouvements de bras, . Je faisais ou l'un ou l'autre mais jamais les 3 en même temps :evil: j'en garde de très bons souvenirs, et avec du recul , je me dis que tout est possible, si on se donne les moyens.
C'est vrai que dans les 1ères séances, ce n'était pas gagné du tout! mais dis toi que si tu persévères , tu y arriveras à coup sûr.
maintenant que j'ai la technique (enfin , que je crois l'avoir), je cherche à gagner en temps.. affaire à suivre!
"c'est en forgeant, qu'on devient forgeron"
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par andre » jeu. 29 janv. 2015 12:56

c'est vrai qu'il faut pas s'inquiété :))
j'ai commencé par le battement aussi quand j'ai pris la planche je faisais du sur place :siffle:
puis j'ai pensé;le mouvement part des hanches alors j'ai oublier les genoux et la ça a avancé
les pieds ont suivit
mais j'ai toujours pas commencer à envoyer les bras j'ai du mal a immobiliser la téte
j'ai un déclic après le dos on dirais que ça vas m'aider pour le crawl
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Jeanjean » ven. 13 févr. 2015 19:27

Allé j'interviens aussi : voir mon parcours qui est bien pire :lol2: puisque j'avais 57 piges quand j'ai commencé ! J'en ai bavé incroyablement ( le maître nageur qui me donnait cours aussi et nous sommes maintenant des amis ) mais maintenant quel incroyable bonheur je ressens ( trois entraînement hebdo et quand j'ai le temps j'en rajoute un ). Presque un an pour arriver à nager une longueur de 25 m crawl mais jamais jamais je ne me suis découragé !!!
Maintenant ( depuis quelques années ) je pratique le triathlon.
Courage, persévérance et oublier le mot renoncement :+
Sandy
Messages : 23
Inscription : lun. 27 janv. 2014 04:35

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Sandy » sam. 14 févr. 2015 08:45

JeanJean je suis admirative, car moi j'ai tendance à me décourager parfois. En plus tu t'es mis au triathlon, wouah chapeau.

Là je n'ai plus de maître nageur, car comme je me débrouille donc ils ont dit pas la peine de prendre d'autres séances ! Ben sont marrants eux, je me débrouille mouais, sauf que je nage toujours avec tuba et palmes car sinon la respi c'est la cata, donc je me concentre sur mes bras.

Samedi dernier à la piscine, celui qui me donnait les cours et qui surveille la piscine, m'a dit "ta main est trop devant! " ben oui mais bon j'ai pas de gopro pour voir si on me le dit pas grrrr

Today petite séance, jambes surtout, et bien malgré les séances de jambes que je fais depuis 3 semaines, sans les palmes je n'avance pas. Sur la ligne d'eau à côté de moi, il y avait deux nanas, en planche, sans palmes, elles allaient à une vitesse incroyable, je ramais à côté looll

Bon persévérance, persévérance donc.

Merci à tous pour vos conseils, c'est super sympa

:hello:
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par christophe13 » sam. 14 févr. 2015 09:42

Bonjour Sandy

Pour le travail de tes jambes, je te conseille, en tenant une planche devant toi, de faire des petits ciseaux (faible amplitude entre la position haute et la position basse des tes jambes et pieds). Le mouvement part de la hanche mais il y a quand même une petite flexion du genoux : c'est comme si tu donnais des petits coups de pieds mais pointes des pieds tendues ! Essaie cela, tu vas voir, ça avance tout seul, mais il faut que ce mouvement soit souple, il ne faut pas travailler en force ! Pour démarrer, pousse sur le mur pour avoir un peu d'élan, et être bien allongée ! Il faut regarder le fond de la piscine pour être bien allongé, car si tu lèves la tête devant toi ou si tu regardes devant, ton bassin et tes jambes vont s'enfoncer et vont de freiner !

Pour la respiration, il faut travailler sa synchronisation avec le travail du bras sous marin de la manière suivante : tu pars avec la planche tenue devant toi, à bout de bras, tenue par les mains sur le bout qui est le plus près de ta tête (tes avant- bras ne doivent pas reposer sur la planche). Pousse sur le mur pour t'aider à démarrer si tu es gênée. Tu commences par faire une traction du bras droit en soufflant doucement dans l'eau par la bouche ou le nez (comme tu te sens le mieux, il n'y a pas de règle) et, en fin de mouvement, lorsque ta main droite sort de l'eau, tu tournes ta tête sur le côté droit pour respirer. Tu ramènes tranquillement ton bras droit devant, en même temps que ta tête qui revient dans l'eau. Tu touches ta planche, et tu recommences, toujours avec le même bras. Il faut que tu arrives à faire 25m d'affilé avec le travail du bras droit + respiration uniquement. Quand tu arriveras à être facile sur 25m, avec le bras droit, tu feras la même chose, mais en faisant un cycle complet : bras droit + respiration, bras gauche puis bras droit et respiration, bras gauche puis bras droit et respiration etc, etc. Voilà, tout est bon ! Bien entendu, tu dois faire un battement de jambes léger en même temps, mais si tu as du mal à tout synchroniser, tu mets un pull boy entre tes jambes, et tu te concentres de ce fait uniquement sur le travail des bras et de la respiration.

Il est clair que tu ne peux pas penser à tout en même temps ! Personne ne peut faire ça !
Tu dois automatiser par la pratique un geste, puis un autre etc pour pouvoir tout mettre en place.
C'est comme pour apprendre à lire: on apprend d'abord les lettres, puis les syllabes, puis les mots et enfin les phrases !

J'espère avoir été assez clair dans mes explications !
Bon courage, bonne nage, et tu verras, tu vas prendre du plaisir car la nage devient une drogue !

Christophe
Répondre