Brasse : problème avec un exercice

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
lvpl
Messages : 16
Inscription : dim. 23 nov. 2014 16:37

Brasse : problème avec un exercice

Message par lvpl » dim. 28 déc. 2014 12:23

Bonjour à toutes et à tous,

1/ J'essaie de reproduire l'exercice de la vidéo ci-dessous mais je n'y arrive pas du tout à sortir ma tête de l'eau pour inspirer, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

2/ Une autre question aussi, dois-je continuer à souffler en continue pendant que je relève ma tête jusqu'au moment où j'inspire ?

Merci d'avance pour votre aide forte précieuse.


https://www.youtube.com/watch?v=4Z6FSjy616s#t=35[/video]
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Brasse : problème avec un exercice

Message par MOME » dim. 28 déc. 2014 13:31

lvpl a écrit :2/ Une autre question aussi, dois-je continuer à souffler en continue pendant que je relève ma tête jusqu'au moment où j'inspire ?

Merci d'avance pour votre aide forte précieuse.
Perso , je serais tentée de te dire qu'il n'est pas nécessaire de vider complètement tes poumons pour prendre une inspiration, d'ailleurs ce serait plus fatiguant qu'autre chose !! Les poumons contiennent une énorme quantité d’air ! Et lorsque tu respires,il ne faut pas beaucoup de temps pour qu'ils soient pleins d'autant si tu ne les as pas vidés complètement :ange:
Perso , je souffle en continue mais sans forcement les vider complètement avant inspi !
Une de mes monitrices du début de mes cours , me disait de souffler par la bouche en continue et de finir par le nez en soufflant plus fort avant d'inspirer !
Je ne les fais pas forcément maintenant :siffle: :siffle:
lvpl a écrit :J'essaie de reproduire l'exercice de la vidéo ci-dessous mais je n'y arrive pas du tout à sortir ma tête de l'eau pour inspirer, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Ah ! les fameux appuis du débutant ! :ouah
Mais y a t-il un mode d'emploi ou simplement des sensations à s'approprier ? J’ai eu aussi beaucoup de mal au début et maintenant je ne me pose même plus de questions !Mais j'avoue que je n'ai ^pas vraiment , compris pourquoi et surtout comment :lol2:
Là je pense qu'un professionnel sera plus à même de te donner une explication :?
En tous , les cas , une chose est sure, On y arrive toujours un jour quelque soit l'age ou le temps qu'on y met :+
Bon apprentissage lvpl :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
lvpl
Messages : 16
Inscription : dim. 23 nov. 2014 16:37

Re: Brasse : problème avec un exercice

Message par lvpl » dim. 28 déc. 2014 18:36

merci MOME pour ta réponse,

a) Cela signifie que pour cet exercice, je dois appuyer fort sur la planche pour pouvoir sortir ma tête hors de l'eau ?

b) Et sans planche, qui peut m'expliquer plus en détail ce fameux appui avec le mouvement des bras de la Brasse pour avoir cet appui ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Brasse : problème avec un exercice

Message par HKFOUFOU » dim. 28 déc. 2014 18:41

Hello lvpl :hello:
Perso, je commence à vider vigoureusement l'air (peu importe la bouche ou le nez) au mouvement du poussé de jambes.
Pas d'apnée après l'expulsion de l'air, cependant, lorsque tu mets la tete sous l'eau les poumons bien pleins, tu peux attendre un léger moment en apnée le temps, par exemple de mettre tes jambes en position de poussée
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
lvpl
Messages : 16
Inscription : dim. 23 nov. 2014 16:37

Re: Brasse : problème avec un exercice

Message par lvpl » lun. 29 déc. 2014 11:00

quelqu'un peut m'expliquer plus en détails concernant cet exercice avec la planche pour sortir ma tête de l'eau ?

Et concernant l'appui des mains ?
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Brasse : problème avec un exercice

Message par MOME » lun. 29 déc. 2014 13:47

lvpl a écrit :uelqu'un peut m'expliquer plus en détails concernant cet exercice avec la planche pour sortir ma tête de l'eau ?
Alors tout d'abord , même si c'est un contre sens et que je m’explique mal, il ne faut pas s'appuyer trop sur la planche , elle te sert plus à t'aider à flotter que d'un appui !
Et pour ce qui est de mon expérience personnelle, je préfère sans qu'avec :ange:
Rassures toi , çà n'a pas toujours été le cas , surtout quand je prenais des cours privés ,en bassin privé :-| Et résultat au bout de X et X cours d'une heure , je n'arrivais plus à me débarrasser de cette frite ou autre matos similaire type planche, pull ...etc
ceci dit c'est bien de t'en servir , pour t'apprendre à respirer (exos !) mais ce qui serait encore mieux c'est d'être à l'aise en flottaison et d'apprendre à trouver des appuis
perso après ,ce qui m'a aidé ,c'est de changer de forme d'apprentissage (cours spécifique contre crainte de l’eau !) là plus question d'apprendre des mouvements pendant quelques temps , mais surtout d'apprivoiser cet élément en apprenant à aller sous l’eau, voir qu'on qu'on peut respirer, flotter et tout çà ,sans matos ou tout simplement avec l'aide d'une tierce personne !
Et bien sincèrement , je n'ai commencer à progresser qu'à partir de moment là :ouah
En attendant , ne appuies pas trop fort dessus et surtout détend toi !Pour ce qui est de la tenir , c'est à toi de trouver la meilleure position !Moi je la tiens sur les côtes mais tellement pas souvent !
D’autres la tienne en mettant , les mains à plat dessus, d'autres encore sur le devant !
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
lvpl
Messages : 16
Inscription : dim. 23 nov. 2014 16:37

Re: Brasse : problème avec un exercice

Message par lvpl » lun. 29 déc. 2014 14:22

Merci MOME pour ton retour d'expérience.

En fait, j'arrive à flotter sans problème et je n'ai plus peur de l'eau, d'autant plus que je reste dans le petit bain où j'ai pied.

En reproduisant l'exercice de la vidéo, je ne comprends pas comment fait le monsieur pour sortir sa tête hors de l'eau avec une telle facilité.

Sans l'utilisation de la planche, j'essaie de m'entraîner aux mouvements des pieds (j'arrive 1 fois sur 3 d'ailleurs :twisted: ) mais je reste en apnée car je ne parviens pas de sortir ma tête hors de l'eau.

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans la vidéo, le monsieur prend son inspiration aisément sans faire le mouvement des bras de la brasse et sans prendre appui sur sa planche ?

Je désespère vraiment :pleure: car je crois que j'ai loupé quelques choses dans cet exercice.

Cet exercice me permet non seulement de m'entrainer mes pieds mais aussi la respiration.

Aidez moi s'il vous plait, je ne sais plus quoi faire...
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Brasse : problème avec un exercice

Message par jaja63 » mer. 31 déc. 2014 14:08

Hello lvpl. Sans te voir faire l'exercice il est un peu difficile de te conseiller.

Que se passe-t-il exactement quand tu essaies de lever la tête pour respirer ? Est-ce que tu as les jambes qui coulent ? Le corps qui s'enfonce ? La planche qui pique du nez devant ? Les épaules qui s'enfoncent ?

Ce qu'il faut peut être faire est de décaler un peu ton mouvement de tête pour respirer. Dans la vidéo le nageur attend la fin de la glisse pour lever sa tête ce que je pense doit être difficile pour un débutant en brasse - c'est assez difficile de se relancer quand on est à l'arrêt.

Tu peux essayer de faire l'exercice en avançant le moment de la respiration. Une fois le mouvement de jambes est fait, respires pendant que tu glisses encore.
Répondre