Mal à l'aise dans l'eau, et attestation 50m

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Midori
Messages : 8
Inscription : ven. 6 févr. 2015 22:45

Mal à l'aise dans l'eau, et attestation 50m

Message par Midori » ven. 6 févr. 2015 23:08

Bonjour,

Je vous écris car j'ai besoin de partager avec vous mon expérience "ratée" avec la natation.
J'ai 27 et je me suis inscrite au concours du CRPE pour lequel je dois passer un brevet de natation de 50 mètres.
J'ai donc voulu le passer alors que je n'avais pas remis les pieds dans une piscine depuis au moins 15 ans, et je ne suis pas parvenue à finir mon aller-retour tellement j'avais le souffle coupé.
Je suis plutôt inquiète, parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je ne suis pas terrorisée par l'eau mais je ne suis pas rassurée pour autant: je sais seulement nager la brasse et je n'arrive pas à nager la tête immergée, ma technique n'est pas très efficace et je me fatigue très vite, je ne dépasse pas 25-30 mètres.
De ce fait, j'aurais besoin de vos conseils, pour savoir comment m'y prendre sachant que je souhaite obtenir le brevet d'ici la fin du mois.
Pensez-vous que je pourrais prendre des cours particuliers, ou est-ce qu'il suffirait d'après vous que je m'entraîne pour améliorer mon souffle ? Je ne sais pas trop...

Je vous remercie pour votre aide !
Cynthia
Messages : 27
Inscription : mer. 6 nov. 2013 18:52
Niveau : debutante

Re: Mal à l'aise dans l'eau, et attestation 50m

Message par Cynthia » sam. 7 févr. 2015 16:09

Bonjour Midori !

J'étais exactement dans la même situation que toi l'année dernière (je passais le CRPE et je devais obtenir cette fameuse attestation alors que j'avais vraiment peur de l'eau). Je crois que tu peux retrouver mon post dans la partie "débutants" ("peur de la profondeur et attestation natation", il me semble).

Est-ce que tu as envisagé de prendre des cours avec un maître-nageur ? Ca pourrait t'aider à prendre confiance et à faire sereinement ces 50 mètres !

Après beaucoup de doutes, de stress et de découragement, j'ai fini par avoir mon attestation donc ne perd pas espoir, c'est possible :+ !
Midori
Messages : 8
Inscription : ven. 6 févr. 2015 22:45

Re: Mal à l'aise dans l'eau, et attestation 50m

Message par Midori » sam. 7 févr. 2015 19:19

Justement c'est ton post qui m'a convaincue de m'inscrire sur ce forum pour y chercher l'aide et la motivation de réussir cette épreuve.
J'ai pris contact avec un club de natation.
En discutant avec le président, d'après lui si je prends 2 cours par semaine en petits groupes ça devrait aller pour l'attestation, je pourrais la passer avec eux.
Mais surtout il m'a convaincue de tout réapprendre petit à petit, comme ca je serais au top pour aider les élèves a barboter également !
Je commence lundi, j'ai hâte mais j'ai peur aussi :(
Cynthia
Messages : 27
Inscription : mer. 6 nov. 2013 18:52
Niveau : debutante

Re: Mal à l'aise dans l'eau, et attestation 50m

Message par Cynthia » sam. 7 févr. 2015 20:29

Le président de ton club a entièrement raison. Moi aussi, j'ai pris des cours deux fois par semaine en petit groupe spécial "adultes débutants" et ça m'a beaucoup aidée.

Déjà, tu vas apprendre à te sentir à l'aise dans l'eau (dans mon club, on avait fait plein d'exercices : mettre la tête sous l'eau, souffler, aller chercher des objets au fond de l'eau, descendre le long d'une perche en grande profondeur...) avant d'attaquer l'apprentissage d'une nage. Et mon maître-nageur disait toujours que nager avec la tête hors de l'eau ce n'était pas vraiment nager donc j'ai appris la brasse coulée (où je me sentais plus à l'aise) et le crawl (bon, le crawl, j'arrive vaguement à faire trois mètres de manière ridicule mais bon...).

Ce qui est sympa quand tu apprends dans un groupe c'est l'ambiance qui te permet de dédramatiser. Tu n'as plus l'impression d'être la seule à ne pas savoir nager. Et, en plus, ça favorise l'entraide et les franches rigolades quand tu n'arrives pas à faire certains trucs.

Pour les premiers cours, j'étais vraiment tétanisée (l'odeur du chlore me filait un mal au ventre incroyable et j'avais l'impression d'avoir du mal à respirer tellement j'étais nerveuse) et aujourd'hui, je vais à la piscine avec plaisir donc FONCE et amuse-toi !!!!!
Midori
Messages : 8
Inscription : ven. 6 févr. 2015 22:45

Re: Mal à l'aise dans l'eau, et attestation 50m

Message par Midori » lun. 9 févr. 2015 23:30

Voilà, j'ai pris mon premier cours, et le bilan est plutôt mitigé.

Je suis le fruit d'un mauvais apprentissage de la natation en EPS à l'école comme je le craignais.
Étant enfant et ado, j'ai appris le strict minimum sans vraiment etre corrigée sur ma technique.

Résultat je sais nager la brasse tête hors de l'eau mais tete immergée c'est difficile.
Pendant mon cours, je n'avais aucune appréhension de l'eau ou d'avoir la tete immergée.

En revanche, respirer sous l'eau est pour moi compliqué, c'est précisément ca que je vais devoir apprendre et je ne suis pas certaine d'arriver à tout coordonner: prise d'air, souffler sous l'eau, remonter la tete et inspiration.. Je fais tout a l'instinct et de travers, dès que j'essaie de travailler ma respiration j'ai comme un léger moment de panique :(

Objectif 1: arriver a nager 50 mètres tete immergée ou non
Objectif 2: apprendre à respirer comme il faut !

Le 1 me semble plutot envisageable d'ici fin mars, puisqu'il me manquait seulement 10 mètres quand j'ai voulu tenter sans avoir re-nagé depuis 15 ans.
Le 2, même d'ici juin, je reste perplexe :(
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Mal à l'aise dans l'eau, et attestation 50m

Message par MOME » mar. 10 févr. 2015 12:50

Bonjour Midori , :))
Moi bien sincèrement si j'étais à ta place , je chercherais plutôt à prolonger Ma distance sur 50 m dans la nage que tu sais nager actuellement , en étant le plus décontractée possible (car plus on est tendue , plus on s'essouffle !) et je ferais en sorte d'aller le plus souvent possible à la piscine pour m'entrainer ! (voir trois fois par semaine !) ce qui ne t'empêches , nullement en fin de séance de faire des exos de respiration, mais pour le coup sans cette épée de Damoclès au dessus de la tête :ange:
Si je me souviens cette épreuve de natation ne demande que de faire 50 M ; peu importe la nage et la technique que tu emploies :idea: ?

En tous les cas, je te souhaite de tout cœur de réussir cette épreuve et pouvoir exercer ce si beau métier
Cynthia a écrit : Pour les premiers cours, j'étais vraiment tétanisée (l'odeur du chlore me filait un mal au ventre incroyable et j'avais l'impression d'avoir du mal à respirer tellement j'étais nerveuse) et aujourd'hui, je vais à la piscine avec plaisir donc FONCE et amuse-toi !!!!!
:+
:ouah
Que çà fait plaisir d'entendre çà :+ :danse:

Finalement vive ton épreuve qui t'as permis de connaitre la natation :ouah
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Midori
Messages : 8
Inscription : ven. 6 févr. 2015 22:45

Re: Mal à l'aise dans l'eau, et attestation 50m

Message par Midori » mar. 10 févr. 2015 17:11

Bonjour MOME,

C'est intéressant ce que tu dis, il faudrait peut-être que j'évite de me mettre des pressions supplémentaires.

Effectivement, l'objectif principal est d'arriver à effectuer un parcours en profondeur de 50 mètres dans n'importe quelle nage après avoir sauté ou plongé dans l'eau.

Mes deux handicaps sont: le souffle et des mouvements peu efficaces compte tenu de la tête non immergée en brasse.

J'espère que les cours vont me donner confiance et m'apprendre à être patiente pour économiser mes mouvements et moins m'essouffler si je décide de nager mon parcours tête hors de l'eau.

J'attends un peu de voir la progression des cours, pour ajuster avec le maître nageur ou éventuellement aller m'entraîner seule en plus des cours.

J'espère apprendre à plonger ou mieux sauter, je gagnerai ainsi quelques mètres...

En tout cas, j'espère qu'en reprenant un peu confiance, je me presserai moins et donc j'économiserai mieux mon énergie pour arriver à faire les 50 mètres.

Qu'en pensez-vous, nageurs confirmés et avertis ???

Merci de vos messages et vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Mal à l'aise dans l'eau, et attestation 50m

Message par andre » jeu. 12 févr. 2015 20:18

bonjour mirodi

j'en étais au mème point que toi début décembre
pour pouvoir métre la tete dans l'eau je me suis guider avec la méthode du site "debuter"
apprendre la respiration puis faire des coulées et de là enchainer avec les mouvement de brasse que je faisais avant

c'est sur qu'en prenant des cours on gagne du temps

-- Ajout du Jeu 12 Fév 2015 19:54 --

pour apprendre a expirer sous l'eau il y a l'exercice de la pierre qui est bien éfficasse
en le faisant dans le petit bassin c'est rassurant les début de brasse coulée aussi en cas de dificultée on peu metre les pieds au sol
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Mal à l'aise dans l'eau, et attestation 50m

Message par Jeanjean » ven. 13 févr. 2015 19:14

Bon midori : surtout tu NE TRACASSES PAS ( OU PLUS ) ! J'ai débuté à 57 piges ( tout le monde le sait maintenant :lol2: ) et il m'a fallu plus que six ( 6 ) mois avant d'arriver à nager un 25 crawl :pleure:
Le maître nageur ( qui est devenu un ami ) devenait presque fou ( c'est très vrai mon histoire ) et maintenant ( presque 64 ) je suis à fond dans le triathlon c'est totalement incroyable mais vrai ... NE JAMAIS se décourager, persévérer, se mettre des objectfifs, PRENDRE DES COURS ( quand c'est possible ) etc...
Mais quel bonheur maintenant :+ Courage
Midori
Messages : 8
Inscription : ven. 6 févr. 2015 22:45

Re: Mal à l'aise dans l'eau, et attestation 50m

Message par Midori » lun. 16 févr. 2015 20:17

Merci pour vos encouragements, c'est vraiment très gentil :)

Je suis pressée parce que le concours approche et qu'il me faut absolument mon attestation.
J'aurais le temps d'apprendre une meilleure technique de façon plus détendue après et là j'y prendrais vraiment du plaisir.
Répondre