Nageuse débutante ! Des idées de méthode?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Nagette9168
Messages : 1
Inscription : mer. 18 févr. 2015 21:38

Nageuse débutante ! Des idées de méthode?

Message par Nagette9168 » mer. 18 févr. 2015 22:01

Bonjour !
Je suis toute nouvelle dans le monde de la natation. J'ai appris à nager la brasse vers 10-11 ans et j'ai complètement abandonné la natation depuis. J'ai 24 ans.
Depuis quelques temps j'ai des contractures musculaires au dos et dans les membres, vraisemblablement à cause de ma posture (très grande, je suis souvent courbée sur mon bureau, je bosse comme informaticienne). C'est mon médecin et mon osthéopathe qui m'ont conseillé la natation.
J'ai la chance d'avoir une piscine avec un bassin de 50 m près de chez moi.
J'ai commencé il y a trois semaines par 6 longueurs de 50m, en brasse (puisque c'est la seule nage que je connais).
La semaine d'après, j'ai fait 10 longueur. La semaine dernière, j'en ai fait 12.
Je fais généralement une séance par semaine. Comme dit, je nage la brasse, je fais aussi quelques longueurs avec une planche pour faire travailler uniquement les jambes. Au bout d'une longueur, je sens que ça tire sur les bras et le dos (logique je suppose).
Ce soir, je n'ai pu faire que 10 longueurs car au bout d'un moment j'ai attrapé une crampe au niveau du pied que je n'ai pas pu faire passer.
Je me pose maintenant la question de ma méthode (c'est vrai je n'en ai aucune :P ) : ai-je trop forcé dès le début ? J'ai de légères courbatures ce soir. Je devrais peut-être faire plus d'étirement?
Enfin, bref je n'y connais rien et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre :-d
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nageuse débutante ! Des idées de méthode?

Message par Leela » jeu. 19 févr. 2015 00:26

Alors bravo pour ces premier pas. :+

Tout d'abord, tu devrais aller voir le médecin du travail qui demandera à ton employeur d'aménager ton poste de travail afin de rehausser ton bureau (ou ton écran et ton clavier) pour en améliorer l'ergonomie. Voire faire un peu de rééducation chez un kiné.
Car tu auras beau améliorer la tonicité des muscles du dos avec la natation, quelques heures par semaines n'auront pas beaucoup d'effet pour corriger plusieurs heures chaque jour courbée sur ton bureau.

Ensuite il vaudrait mieux pour ton dos que tu apprennes le crawl et le dos afin de varier les séances car la brasse seule n'est pas forcément la meilleure nage pour le dos.
Pour cela n'hésite pas à demander des cours à la piscine que tu fréquentes, les MNS donnent généralement des cours pour moins de 20 euros la leçon. Consulte aussi la rubrique "débuter" du site ainsi que les autres sections où tu trouveras des idées d'exercices pour varier tes séances et même des séances toutes faites.
Répondre