débutante, toute ma vie !?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
vogue
Messages : 4
Inscription : ven. 3 juil. 2015 12:10

débutante, toute ma vie !?

Message par vogue » ven. 3 juil. 2015 14:25

Bonjour,

J'ai 32 ans. J'ai pris des cours de natation mais je n'en ai jamais eu assez et donc j'était (je suis) toujours, débutante. Maintenant, j'habite sur la mer, et j’ai envie de faire ou moins d’essayer des activités nautiques mais savoir nager est obligatoire! J'ai enfin décidé d'apprendre sérieusement cette fois et ne jamais arrêter!

Mon MNS pense que j'avance, je le pense aussi mais bien sur lentement. On fait les cours à la mer et au grand bassin, mais j’ai toujours peur du profondeur quand je n’ai plus pieds par terre.

J'ai peur de m'éloigner de bord de la mer où je n'ai plus pieds par terre.
J'ai peur de m'éloigner du bord du grand bassin.
J'ai peur de m'éloigner de mon MNS quand on essaie d'aller plus loin en mer où je n'ai pas pieds par terre. Et même avec lui, j’ai peur.

Je pense que je vais me fatiguer si je vais loin dans la mer et là, il y a rien, je ne peux pas me reposer au bord d'une piscine, ni poser les pieds et avec la panique je vais certainement me fatiguer rapidement et j'aurais besoin de me reposer, mais comment? Cela en lui-même me panique, au petit bassin, je pose les pieds et c'est bon je me repose et je repars, mais quand je ne peux plus faire cette petite technique qui m'a longtemps rassurée, qu'est-ce que je vais faire?

Les chances de noyer son faibles surtout au début pendant les cours, comme j'ai toujours un MNS à mon côté, mais je vais peut-être boire des tasses voire pleines, l'eau va rentrer dans mon nez, et je ne serais peut-être pas comment bouger dans ce cas là ou comment garder mon calme, être relâcher ou être en contrôle, et tout ça donne l'impression de noyer !

Une raison pour ce besoin de poser les pieds par terre est que j'ai toujours une difficulté de sortir ma tête pour respirer, j'ai tendance à poser les pieds -mauvaise habitude-, cela m'attriste car je pense pas pouvoir nager sans maîtriser cette technique et j'aurais toujours peur des profondeurs, j'ai fait cette fois 8 séances, et toujours difficile de sortir la tête pour respirer.

Auriez vous des conseilles pour surmonter ma peur de profondeur et de maîtriser la technique de sortir la tête de l'eau pour respirer?

Merci d’avance!

P.S pardonner mon français.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: débutante, toute ma vie !?

Message par aquacole » ven. 3 juil. 2015 16:58

Je pense que le meilleur moyen de ne plus avoir peur dans l'eau est d'être sur de toi et savoir qu'on ne coule pas si facilement.
Pour se reposer dans l'eau, on n'a pas besoin de poser le pied par terre. Il suffit de se laisser tranquillement flotter avec quelques gestes pour se stabiliser, voire de faire la planche sur le dos.
Avant d'apprendre à nager il faudrait peut-être faire des exercices de familiarisation en mettant la tête sous l'eau, en te laissant flotter.
Dans ce site il y a une rubrique pour ça : http://www.natationpourtous.com/debuter/
De toutes façons 8 séances c'est peu.
Et la mer n'est peut-être pas le meilleur endroit pour apprendre, car il y a les vagues, la surface n'est pas stable, et c'est si grand et profond que c'est impressionnant.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: débutante, toute ma vie !?

Message par saumon » ven. 3 juil. 2015 18:29

Hello Vogue ;--) ! Quel beau pseudo!

Quand as-tu commencé exactement tes séances?

Ici nos ex- aquaphobes ( Mome, Babeth et Ioreck :voir leurs présentations ) te diront tous qu'ils ont apprivoisé leur peur de l'eau en des mois voir des années...

Ils ont tous fait preuve de patience pour gérer leurs angoisses et apprendre les mouvements de natation. ( = double travail... )

Ne te risque pas en tout cas en mer toute seule pour le moment. Pourquoi ne pas y aller avec une amie de confiance?

Sinon tu peux toujours te renseigner en téléphonant aux piscines proches de chez toi pour savoir si ils donnent des cours d'aquaphobie. Qu'en penses-tu?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
vogue
Messages : 4
Inscription : ven. 3 juil. 2015 12:10

Re: débutante, toute ma vie !?

Message par vogue » ven. 3 juil. 2015 21:05

aquacole a écrit :Je pense que le meilleur moyen de ne plus avoir peur dans l'eau est d'être sur de toi et savoir qu'on ne coule pas si facilement.
Merci beaucoup pour votre réponse. J'essaierai d'avoir plus confiance en moi et de la capacité humaine de flotter.

J'ai pas peur de mettre la tête sous l'eau et de flotter, j'ai bien appris ça, je me sens plus à l'aise en faite, mais pour sortir la tête pour respirer, là c'est pas évident..et aussi de faire la même chose en plein milieu.

Oui je pense ça reste peu 8 séances, tout à l'heure j'ai fait la 9ème, je sais pas dans combien de séances je serais capable de bien nager.

J'ai voulu prendre les cours en mer, car c'est l'été, c'est agréable et surtout mon objectif d'apprendre c'est d'être à l'aise dans la mer pour les activités nautiques.

-- Ajout du Ven 3 Juil 2015 21:18 --
saumon a écrit :Hello Vogue ;--) ! Quel beau pseudo!

Quand as-tu commencé exactement tes séances?
Merci saumon!

Dans le passé, j'ai fait 5 leçons en 2013, une leçon en 2011 si je me trompe pas, et quelques leçons en 2004 je pense.

Cette fois, j'ai commencé il y a deux semaines à peu près, je les prends tous les jours mais j'avais une semaine d'arrêt ou j'étais pas disponible. Je vais continuer à ce rythme jusqu'à la fin de la semaine prochaine, et je vais arrêter pour un petit voyage et je reprendrai à mon retour. Je prends le plus intensivement possible pour pouvoir progresser avant la fin de l'été, mais je sais il y aura des techniques qui nécessitent des mois (ou des années?) pour les maîtriser. Mon objectif est d'être à l'aise si je tombe lors du ski nautique, planche à voile ou stand up paddle, et d'avoir l'autorisation de les pratiquer dans un premier temps.

J'ai pas encore le courage d'aller à la mer toute seule, sauf quand je vais pas loin et toujours pieds au sol, ça va et je fias attention mais aller loin, même avec le MNS reste un challenge.

Les cours d'aquaphobie, j'ai essaié celui de 2011, c'était bien, mais je pense que j'ai acquis ce qu'on apprends dans ces cours? mettre la tête dans l'eau, souffler, respirer, tenir la respiration, flotter dos et ventre, je fais tout même si je suis toute seule sauf que c'est toujours dans un bassin ou je peux poser mes pieds. Mon MNS dit que j'ai la technique mais c'est les apprehensions, je ne sais pas si les cours d'acquaphobie inclut aussi des cours dans les grands bassins aussi? Tu penses pas que des cours avec un MNS sont suffisant pour surmonter les apprehensions? Ou ils sont plutôt pour la technique? Je dois passer par des cours d'aquaphobie?
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: débutante, toute ma vie !?

Message par saumon » ven. 3 juil. 2015 22:15

Mon MNS dit que j'ai la technique mais c'est les apprehensions, je ne sais pas si les cours d'acquaphobie inclut aussi des cours dans les grands bassins aussi? Tu penses pas que des cours avec un MNS sont suffisant pour surmonter les apprehensions? Ou ils sont plutôt pour la technique? Je dois passer par des cours d'aquaphobie?
Oui, selon moi, il serait préférable que tu passes par des cours d'aquaphobie, car tu parles à plusieurs reprises de "peur des profondeurs". Tu as peur de te noyer n'est ce pas? D'où te vient cette peur selon toi?

Tu ne pourras pas progresser et bien apprendre les techniques de nage si tu ne maîtrises pas avant tout cette peur. Le grand bassin oui tu pourras y aller progressivement lorsque tu seras plus en confiance.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
vogue
Messages : 4
Inscription : ven. 3 juil. 2015 12:10

Re: débutante, toute ma vie !?

Message par vogue » ven. 3 juil. 2015 23:37

Oui j'ai peur de me noyer. Je ne sais pas d'où elle vient, peut-être parce que j'ai pas une familiarité avec l'eau, j'ai jamais vécu sur la mer, quand j'étais petite je nageais pas, mes parents ne savent pas nager non plus, on allais très rarement faire les vacances à la mer. Ou peut-être à cause d'un feuilleton que je regardais quand j'étais petite, où une dame s'est noyé d'un bateau et c'était trop triste, son mari était comme un fou, pleurait, et horrifié etc .. je ne sais pas si cela peut être une raison? c'est le souvenir le plus horrible que j'ai par rapport à la mer, autre que ça j'ai rien de particulier, mais les parents nous demander de toujours faire attention mais n'ont pas nous donner des cours par exemple, eux-même apparement avaient peur ...

Tu me conseilles donc d'arrêter les cours avec les MNS? :triste: Car j'ai déjà réservé à l'avance beaucoup de cours avec lui :triste:
En plus, ici je ne connais personne qui donne des cours d'aquaphobie, le seul que j'ai trouvé il donne un cours à 70 euros l'heure et je trouve que le tarif est elevé, ou tu penses que ça vaut la peine? J'ai envie de prendre des cours particuliers et beaucoup pendant cet été, mais bon je sais pas si je dois continuer avec le MNS, le tarif je trouveais le tarif le plus intéressant que j'ai trouvé, c'est 20 euros la demi-heure, est-ce que je continue ou ça sert à rien des continuer les cours quand j'ai peur des profondeurs :triste: ou je fais avec les deux en parallel?
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: débutante, toute ma vie !?

Message par saumon » sam. 4 juil. 2015 05:56

Continue tes cours pour le moment puisque tu as réservé.

L'entente que tu as avec ton mns peut te permettre aussi de te sentir plus à l'aise dans l'eau.

Si au bout de tous ces cours que tu as déjà réservé tu ne vois aucune amélioration par rapport à cette peur de la profondeur tu changeras de stratégie.

Et surtout je te le répète :tu as le temps pour apprendre. Ok :)) ?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: débutante, toute ma vie !?

Message par japhy » sam. 4 juil. 2015 07:32

Deux idées peut-être très bêtes, mais on ne sait jamais:

- dans ma famille, beaucoup d'enfants ont appris à nager normalement après avoir nagé assez longtemps avec masque et tuba. Mes soeurs par exemple, mon fils aussi. On emmenait notre fils "plonger" avec nous, assez loin, il n'avait plus pied du tout, il voyait tout un tas de poissons et tout, mais si on lui enlevait le masque, il coulait. Lorsqu'il a pris quelques cours en piscine, ça faisait rire le MNS: "mais il sait nager tant qu'il met la tête sous l'eau en fait". Et puis la nage "normale" est venue ensuite. Puisque tu n'as pas peur de mettre la tête sous l'eau, pourquoi n'essaierais-tu pas "d'apprivoiser" la mer, et un peu la profondeur, de cette façon. Un masque et un tuba, si on sait respirer avec, c'est beaucoup de calme et de sérénité, et c'est peut-être ce dont tu as besoin. Il ne faut pas de vagues au début par contre.

- en lisant les témoignages des aquaphobes ici et ailleurs, je me demandais si certains d'entre eux avaient bénéficié d'une aide psychologique, par un professionnel, pas de la piscine, mais de la psy. Bon moi je suis très psy parce qu'ils m'ont aidée à plusieurs reprises pour des choses très différentes, mais ça peut peut-être aussi être une piste ?
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: débutante, toute ma vie !?

Message par Aymar » sam. 4 juil. 2015 08:48

vogue a écrit :il donne un cours à 70 euros l'heure et je trouve que le tarif est elevé, ou tu penses que ça vaut la peine? J'ai envie de prendre des cours particuliers et beaucoup pendant cet été, mais bon je sais pas si je dois continuer avec le MNS, le tarif je trouveais le tarif le plus intéressant que j'ai trouvé, c'est 20 euros la demi-heure
20 euros la demi-heure c'est déjà un peu excessif. Pour un cours particulier 15 euros me paraît honnête.
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: débutante, toute ma vie !?

Message par Fanchon » sam. 4 juil. 2015 10:18

alors aymar je te rassure tout de suite 8 séances autant dire que c'est très peu pour quelqu'un qui pense profondeur! justement à propos de profondeur est ce que tu t 'amuses à aller sous l'eau toucher le fond de la piscine au début à 1,40 par exemple, saute tu dans l'eau sans parler de plonger? sais tu te mettre à n'importe quel moment sur le dos et repartir, moi j 'ai appris tout cela et j'apprends encore, en suivant des cours collectifs, le psy c'est le maitre nageur , tu l'écoutes , tu lui fait confiance et tout se passera comme sur des roulettes, comme je l'ai déjà dit à d'autres comme toi, quand tu sais flotter te retourner et plonger ou sauter, bref la base : etre à l'aise dans l'eau, tu as tous les atouts en main et tu feras cela dans des cours collectifs; il faut être régulier et assidu et après tu as des résultats! la mer tu verras plus tard ! et crois moi la phobie de l'eau je connais, j'ai commencé à 49 ans , j'en ai 54 et je revis ou plutot je vis enfin! j'ai commencé par l'aquaphobie, ensuite apprentissage du crawl, au départ avec palmes et matériel planche et pull, et à la fin de chaque séance: plus de palme ni matériel: plongeon en terminant la longueur comme on voulait: brasse dos ou crawl, mais je ne peux pas tout te raconter ce serait trop long , c'est juste pour t'encourager parce que c'est génial de vivre cela, maintenant je nage régulièrement seule ou avec des gens que je retrouve mais je suis entièrement autonome dans l'eau et la profondeur ne m'intéresse que pour faire un plongeon canard! tu penses profondeur parce que l'eau en trois d pour l'instant tu connais
pas mais cela va venir, il faut être à l'aise sur dans et sous l'eau c'est pour cela qu'il faut que tu passes par des cours pour aquaphobes!donne nous de tes nouvelles!

-- Ajout du Sam 4 Juil 2015 09:24 --

vogue renseigne toi bien dans ta région sur ce qui se fait en matière d'aquaphobie, je me répète mais va plutot vers des cours collectifs à l'année c'est moins chers plus efficace et plus rassurant, on voit d'autres gens comme nous c'est mieux que les cours particuliers à mon avis, 70 e c'est plus cher que lucas!plaisanterie mis à part dès septembre inscrit toi quelque part et sois assidu(e)
Répondre