passer du crawl PMT au vrai crawl...

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
lynsse
Messages : 3
Inscription : mer. 19 août 2015 18:17

passer du crawl PMT au vrai crawl...

Message par lynsse » mer. 19 août 2015 18:24

Bonjour,
Ancienne plongeuse, je suis une adepte de la nage avec palmes, et masque et tuba.
Ma fille démarre cette année la natation en club, dans une piscine ou on risque de m'interdire mon matériel :? ...Mais j'aimerai bien pouvoir nager pendant son cours. Alors je vais devoir passer à la vraie nage...Pas de brasse pour moi pour cause de genoux en vrac.
Comment commencer ? Rien que d'avoir le nez dans l'eau, ça va me faire bizarre...J'avais commencé à apprendre le crawl il ya treeees longtemps, et la respiration me posait pas mal de soucis...
Si vous avez une idée d'exercices progressifs, pour que je me fasse plaisir et que je progresse.. :))
Merci d'avance !
:hello:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: passer du crawl PMT au vrai crawl...

Message par aquarelle » mer. 19 août 2015 19:09

Si la respiration te posait un souci peut-être peux-tu commencer par l'exo avec un tuba, mais frontal ; retrouver des sensations d'appui et de propulsion avec les bras, laisser les jambes suivre sans forcer dessus, et sentir une position horizontale.
Essaie par exemple de porter attention à la position de ta tête et l'effet qu'elle a sur la proximité de ton bassin avec la surface.
http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php

Dans les piscines ils acceptent généralement les petites palmes (zoomers) et parfois (on peut téléphoner pour demander) il y a un couloir permanent ou ponctuel de nage avec matériel (palmes, plaquettes).

Si tu veux varier sans faire de ciseau de brasse, tu peux essayer de faire une nage hybride avec les bras de brasse pour respirer et une ondulation pour les jambes (ou des battements http://www.natationpourtous.com/techniq ... ements.php mais je trouve ça moins agréable perso).

Bonne transition !
lynsse
Messages : 3
Inscription : mer. 19 août 2015 18:17

Re: passer du crawl PMT au vrai crawl...

Message par lynsse » mer. 19 août 2015 19:33

Dans cette piscine, je suis presque sure qu'on m'interdira le tuba, qu'ils assimilent à de l'apnée...Donc il va falloir que j'apprenne à faire sans.
Les palmes, je demanderai, mais il n'y a pas de ligne réservée comme dans la piscine ou je nage habituellement...Je pense que je ne pourrai pas utiliser mes palmes plongée.
Et du coup, je laisserai tomber le masque aussi, pour des lunettes classique, à moi l'eau dans les sinus :roll: (y a du travail !! :ouah )
Le geste des bras, je pense que je l'ai à peu pres car je fais des longueurs avec un pull boy pour bloquer les jambes (mais avec masque + tuba), ça doit pas être super beau techniquement mais bon...Mais faut vraiment que j'apprenne à caler la respi, à me calmer sur les battements, je me souviens que je ne pouvais pas enchaîner 25 m en crawl, j'étais essouflée, je buvais la tasse....
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: passer du crawl PMT au vrai crawl...

Message par aquarelle » mer. 19 août 2015 20:05

lynsse a écrit :le tuba, qu'ils assimilent à de l'apnée...
:shock: !
Il faut leur montrer qu'il est troué au bout ! ;--)

N'hésite pas à faire des recherches sur le forum si tu as des questions, il y a pas mal de sujets de discussion sur la respiration notamment. Mais je crois que sentir des difficultés à respirer en terme de position comme en terme de gestion de l'effort ne veut pas dire que c'est forcément la respiration que l'on doit travailler en premier.

Pourquoi ne pas en profiter pour prendre des cours particuliers ponctuellement sinon ?

Pour les sinus, opte simplement pour un pince nez. Sinon je trouve qu'on prend vite le réflexe d'expirer avec quand il faut.

N'hésite pas à passer un peu de temps dans l'eau à faire des battements, des coulées, quelques mouvements de bras de crawl dans le bassin ludique, flotter, aller sous l'eau, histoire de t'habituer à l'eau sans ton matériel habituel, tu n'en seras que plus détendue pour ensuite aller nager et trouver tes sensations en crawl sans accessoire.
Natation Facile
Messages : 21
Inscription : jeu. 6 août 2015 23:23
Contact :

Re: passer du crawl PMT au vrai crawl...

Message par Natation Facile » jeu. 20 août 2015 00:24

Aquarelle a donnée pas mal de conseils intéressants !

A mon avis tu devrais commencer progressivement ton travail en crawl. Dans un premier temps ré-habitues toi à mettre la tête sous l'eau, tu peux rester accroché au mur et seulement travailler la respiration (mettre la tête sous l'eau, souffler et la re-sortir).

Ensuite travaille ça lors de la coulée, ensuite mets des battements, ensuite les bras, ensuite....

Mais dans un premier temps, sois à l'aise avec le fait de mettre la tête sous l'eau !

Good luck :)
lynsse
Messages : 3
Inscription : mer. 19 août 2015 18:17

Re: passer du crawl PMT au vrai crawl...

Message par lynsse » ven. 21 août 2015 22:39

Merci pour vos conseils !! :+
Je vais commencer effectivement dans le petit bain :)
je vous tiendrai au courant de mes progrès (et problèmes :ops: )
Répondre