Gene se jette à l'eau !!

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
requin
Supporter
Supporter
Messages : 84
Inscription : dim. 12 juil. 2009 11:52

Re: Gene se jette à  l'eau !!

Message par requin » jeu. 12 nov. 2009 22:10

SOS nageurs me voilà, respiration en crawl? ok choper le geste pull buoy entre les jambes, on s'accroche sur le bord pour pas dériver (et en cas de problème pense le mn) bras tendus, allongé sur le ventre on lache une main on fait un mouvement de crawl et on inspire sur le côté du bras qui a laché le bord on essaye de ne pas respirer devant hein, puis pareil avec l'autre bras, on prend confiance et on se décourage pas, allez ça maitrisé on prend une planche (au lieu du bord) on enlève le pull on bat des jambes et on tiens la planche et pareil, un bras après l'autre voilou ah oui un truc, quand vous nagez le crawl nage complète (NC comme écrivent les nageurs) pensez à coller l'oreille contre le bras tendu pour inspirer cela fera un roulis des épaules et vous n'inspirerez pas devant vous!
BEESAN tout frais!! exam obtenu ouf!!
Gene
Messages : 44
Inscription : lun. 31 août 2009 15:21
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Gene se jette à  l'eau !!

Message par Gene » ven. 13 nov. 2009 08:44

Merci Requin :) Je vais essayer de mettre cela en pratique dès ce soir :+
Gene
Messages : 44
Inscription : lun. 31 août 2009 15:21
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Gene se jette à  l'eau !!

Message par Gene » lun. 16 nov. 2009 15:11

Grrrrr ! Elle va me rendre dingue cette brasse !!

J'aimerais tellement (maintenant que je n'ai plus peur de mettre la tête sous l'eau) arriver à nager la brasse coulée :pleure:

C'est toujours du n'importe quoi... je m'élance, je souffle dans l'eau, je fais un mouvement de jambes, puis des bras en inspirant et je "replonge", seulement voilà, ensuite il me faut faire deux mouvements de jambes quand je suis sous l'eau, sinon je remonte trop vite alors que je pourrais encore rester sous l'eau... Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre là :triste:

En fait en décortiquant mes gestes (hors de l'eau, lorque j'y réfléchis), je me rends compte que dès que je replonge après avoir inspiré je pousse avec mes jambes, est-ce trop tôt ? Dois-je glisser après le mouvement de bras avant d'entamer celui des jambes ?

Chapeau à celui ou celle qui aura compris ce qui m'arrive et merci pour les conseils :)
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Gene se jette à  l'eau !!

Message par Darjeeling » lun. 16 nov. 2009 16:01

salut !

alors... euh bon, disons quand tu termine ton mouvement de brasse, tu as la tête dans l'eau, tu t'allonge un max dans l'eau, jambes tendues, c'est la phase de coulée. Elle dure le temps que tu avances. si ta poussée est bonne, tu as environ 4 sec, ou l'intervalle entre deux bouée de la ligne d'eau ou encore ( ce qu'on dit aux enfant 'le lion est dans la savane' sans te presser) ( rigolo pour les p'tits !)

ensuite, ton mouvement de jambe s'entame quand tu perds de la vitesse sur ta coulée, la tête remonte pour prendre l'inspi, le mouvement de bras suit quasi en même temps, c'est ta phase de poussée.

si tu remonte trop vite dans ta phase de coulée, c'est que ton corps n'est pas assez allongé;
un bon exo pour corriger cela c'est de faire de la planche, mouvement de brasse et tête sous l'eau : deux mouvements de jambes pour 1 expiration sous l'eau / 1 mouvement de jambe pour une inspiration.
OU : que tu est trop sous l'eau dans ta phase de coulée. Pour cela il faut que tu te maintienne plus allongée, quasi à la surface, les oreilles dans l'eau mais pas le haut du crane, le bassin légèrement immergé dans l'axe du corps, les talons quasi hors de l'eau.
Dans l'ensemble, je pense que tu n'est pas assez droite, c'est pour cela que tu n'y arrives pas.
Pense à bien gainer le corps, comme en gymnastique, et serrer les abdos, sans cambrer les reins.... et oui, nous les nanas en général, on est assez souple des lombaires et ça se creuse facilement. :-d

voilà, j'espère que ça va t'aider,
bon courage, t'es sur la bonne voie !
:hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Gene
Messages : 44
Inscription : lun. 31 août 2009 15:21
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Gene se jette à  l'eau !!

Message par Gene » lun. 16 nov. 2009 16:22

Bonjour Darjeeling, et merci pour tes conseils dont je vais bien "m'imprégner" avant de retourner à la piscine pour tacher de les mettre en pratique.

Et moi qui croyais que la phase de coulée c'était la phase de glisse et que c'est justement cette phase qui devait suivre le mouvement de jambes !

Je finirai bien par y arriver, hein ?!! :boxe:
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Gene se jette à  l'eau !!

Message par Darjeeling » lun. 16 nov. 2009 17:06

Gene a écrit :la phase de coulée c'était la phase de glisse et que c'est justement cette phase qui devait suivre le mouvement de jambes !


ben oui, c'est ça.
pardon, j'ai commencé mon explication par la phase de coulée, car je pense que c'est sur celle ci que tu buttes... bon alors, je récapitule dans l'ordre poussée - coulée

poussée : le mouvement de bras s'entame par les mains qui vont chercher les appuis dans l'eau en se ramenant presque sous le corps, la tête sort de l'eau, temps de l'inspiration, les jambes font leur mouvement
coulée : les jambes finissent leur mouvement et sont dans l'axe du corps la tête plonge, l'expiration est sous l'eau, les bras sont allongés , droits, prêts à repartir sous le corps, c'est le moment de compter 4 sec.

allez ! :boxe:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre