Nager sous l'eau face vers le haut ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Lar24
Messages : 4
Inscription : mer. 30 mars 2016 22:18

Nager sous l'eau face vers le haut ?

Message par Lar24 » mer. 30 mars 2016 22:33

Bonjour à tous ! :hello:

Je débute mon apprentissage de la natation depuis quelques mois et je m'habitue au fur et à mesure à mettre la tête sous l'eau, même si j'ai 21 ans, mieux vaut tard que jamais ! (J'ai jamais osé avant, mais j'en ai eu marre alors je me suis un peu bougée !)
J'essaie de chercher un peu des infos à gauche et à droite, et également en regardant des vidéos qui expliquent très bien certaines techniques.

J'ai été très surprise en regardant celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=OtQ7ZVBMB2Q

Comment la petite fille fait elle à partir de 2:08, pour se retourner, nager visage vers le haut, et rester aussi calme que ça ? L'eau ne rentre-t-elle pas dans son nez comme ça ? Je suis extremement impressionné, surtout qu'après ça, elle refait surface (on voit pas si elle expire mais je suppose que oui) mais replonge dans l'eau juste après toujours la tête face vers le haut, l'eau doit à nouveau rentrer dans son nez non ? Comment est-ce possible ? C'est pas une surhumaine quand même !! :shock:


Merci d'avance pour votre réponse, et désolé si la question peut paraitre un peu idiote, mais je découvre pleins de choses sous l'eau, et je suis vraiment intriguée par cette vidéo et les talents de cette gamine.

A+
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Nager sous l'eau face vers le haut ?

Message par saumon » jeu. 31 mars 2016 17:18

Ce bébé n'a pas vraiment de talent, car dès 4 mois il est possible d'inscrire son bébé aux activités "bébé nageur" de sa piscine. Les parents habituent progressivement leur enfant dans une eau bien chaude à se mouvoir dans l'eau.

A cet âge il n'a pas la crainte de l'eau, il se met facilement en apnée, naturellement. On voit les parents qui le lâchent dans l'eau et le bébé sans appréhension se laisse flotter, puis il barbote.

C'est vers un an que les craintes peuvent surgir et qu'il préfère le plus souvent rester avec ses jeux au bord de l'eau, il sera à ce moment là inutile de le brusquer.

Le bébé partira dans un apprentissage aux alentours de 2/3 ans par le biais du jeu ( bouée , toboggan, tunnel ) et vers ses 5 ans il pourra avoir ses premières leçons de natation.

Le mérite est pour l'adulte qui débute ses premières séances seul dans l'eau... Surtout si il a des appréhensions.

:))
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Nager sous l'eau face vers le haut ?

Message par bosco27 » jeu. 31 mars 2016 18:53

Bonsoir la vidéo est impressionante comme même.

Bonsoir et bonne soirée :-d
Lar24
Messages : 4
Inscription : mer. 30 mars 2016 22:18

Nager sous l'eau face vers le haut ?

Message par Lar24 » jeu. 31 mars 2016 20:13

Merci pour ces explications, je comprends mieux certaines choses en effet. Par contre une question demeure : au moment où elle est allongée le visage vers le haut, il y a forcément l'eau qui rentre dans son nez non ? Comment fait-t'elle pour "faire comme si de rien n'était" et ne pas paniquer ? Lorsqu'elle arrive à la surface, elle reste très calme et replonge la tête dans l'eau avec la même position, j'imagine que le nez s'innonde encore non ? A moins qu'elle utilise une technique...J'ai essayé dans la piscine mais j'ai eu l'impression d'avoir bu la tasse et 3 jours pour m'en remettre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Nager sous l'eau face vers le haut ?

Message par saumon » jeu. 31 mars 2016 20:47

Simplement parce que le bébé a deux réflexes dans l'eau:

•Le réflexe de nage. Sur le ventre, il bouge les bras et les jambes, et nage.
•Le réflexe d’apnée. Il retient sa respiration et ouvre ses yeux sous l'eau.

Des études menées sur le réflexe d’apnée chez les bébés ont démontré qu’aucun d’entre eux n’avait avalé de l’eau ni ne s’était étouffé une fois sous l’eau. Et les bébés sont bien détendus sous l'eau ( on le voit dans ta vidéo ) et ont hâte d'y retourner!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Lar24
Messages : 4
Inscription : mer. 30 mars 2016 22:18

Nager sous l'eau face vers le haut ?

Message par Lar24 » ven. 1 avr. 2016 22:13

D'acc, merci beaucoup pour la réponse.

A+
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Nager sous l'eau face vers le haut ?

Message par Horry » ven. 15 avr. 2016 11:53

Avec un pince nez, tu n'auras aucun souci pour nager sur le dos.

Perso je l'utilise tout le temps désormais, même pour les autres nages.
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Nager sous l'eau face vers le haut ?

Message par Fanchon » lun. 9 mai 2016 11:15

je pense LAR24 que ces parents certes de bonne volonté ne connaissent pas la noyade sèche , je trouve cela très risqué et j'aimerais bien avoir l'avis d'un professionnel!

Ajouté 8 minutes 10 secondes après :
j'aimerais avoir l'avis d'un professionnel, n'y a t il pas risque de noyade sèche ?
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Nager sous l'eau face vers le haut ?

Message par caro-line » lun. 9 mai 2016 22:59

Moi çe genre de videos me choque toujours. C'est extremement et uniquement educatif, aucune notion de jeu et de plaisir dans l'eau. Cette video là reste soft, mais d'autres montrent des bebes ou jeunes enfants qui pleurent et hurlent de peur. Je suis persuadée qu'on peut permettre à un bebe de garder ses reflexes de survie innés avec douceur ( là ça en manque carrément), et sur un mode ludique qui apprenne le plaisir de l'eau.
Pour répondre à la question initiale... Il est tout à fait possible d'etre sous l'eau visage vers le haut, sans expirer, sans pince nez... Et sans eau qui rentre dans le nez ;--) si si! Tout le monde n'y arrive pas, moi je m'y suis mise quand j'ai voulu allonger mes coulées dorsales sans perdre tout mon air... Et ça marche bien. Je peux vriller, culbuter, faire des coulées sans souffler, c'est pratique!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Nager sous l'eau face vers le haut ?

Message par Fanchon » mar. 10 mai 2016 10:49

merci caroline ,je pense comme toi, mais moi je suis très choquée, je ne veux pas juger mais ça me choque ! si en plus ils pleurent alors là c'est le comble! Et je ne suis pas parasitée par mon ancienne phobie de l'eau, tout cela est bien parti mais voir ces bébés évoluer dans l'eau de cette manière ne me convient pas !
Répondre