Débuter la natation

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
dimitri
Messages : 6
Inscription : dim. 24 avr. 2016 10:14

Débuter la natation

Message par dimitri » dim. 24 avr. 2016 10:28

Bonjour,

Je vous envoie ce message, de l'île de la Réunion (la mer...le soleil...), afin de recevoir des c onseils pour apprendre à nager.

Je n'ai pas peur de l'eau, (d'ailleurs je pense que si peur il y a, elle est légitime dans le sens où, celui qui ne sait pas nager, va 'couler' et risque de se noyer (mort); à moins d'être accompagné par un moniteur) mais je n'ai aucune technique pour nager;

..je n'ai reçu aucun cours véritable, sérieux, pendant mon enfance [tendre une perche, dans l'eau et quelques 'directives'...ce n'est pas un cours de natation...; pour moi un vrai cours c'est déjà d'avoir des informations sur l'eau (dynamique des fluides etc...et les techniques de nage..'pourquoi je flotte en faisant tel geste?' "pourquoi je ne peux pas laisser ma tête hors de l'eau si je fais ça...?...", visionner des vidéos de compétiteurs experts en natation, etc....]...du coup, je n'ai jamais nagé réellement, (j'ai passé la trentaine la honte. :triste: ..) en allant à la plage, seulement barboté ou bronzé.... :ugeek: :( ...je jouais seulement sur le côté séduction, corps athlétique mais qui ne sait pas nager :ouah nul...

Donc je voudrais avoir des conseils pour apprendre à nager, mon objectif étant d'arriver à un niveau élevé par exemple, faire 3000 m, sans pauses, que ce soit en papillon ou en crawl ou en brasse, ou en alternant, sur le dos, ou nager pieds et mains liés (bon, pas sur 3000 m quand même)...

Je sais seulement flotter sur le ventre et j'ai du mal à laisser ma tête hors de l'eau, sauf si je ....m'accroche à la barre de la piscine ( :pleure:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Débuter la natation

Message par caro-line » dim. 24 avr. 2016 13:21

hello, et bienvenue ici :hello:

Nul doute que tu vas avoir quelques réponses à ton post. Aller je me lance en premier:
dimitri a écrit :Je n'ai pas peur de l'eau, (d'ailleurs je pense que si peur il y a, elle est légitime dans le sens où, celui qui ne sait pas nager, va 'couler' et risque de se noyer (mort)
Tu penses que le corps humain coule, que quand on ne sait pas nager on ne peut que mourir si on est seul dans l'eau, et avec ça tu n'as pas peur??? Félicitations!!!
Alors sache que le corps humain flotte (sauf poumons remplis d'eau, mais dans ce cas là, c'est que tu es déjà mort). Sache aussi que nager ne sert pas à se maintenir à la surface (pas besoin de savoir nager pour ça), mais à se déplacer. Petite expérience perso: moi j'avais un peu peur dans l'eau, et c'est le jour où j'ai ressenti ça que je me suis mise à adorer nager. Mais il faut le SENTIR par soi même, le savoir n'est pas suffisant - d'ailleurs moi je ne le savais pas, je l'ai réalisé toute seule dans l'eau, un jour, assez soudainement.
Tu as l'air de te poser beaucoup de questions, ça tombe bien, ici tu trouveras beaucoup de réponses. Notamment ici pour commencer: http://www.natationpourtous.com/debuter ... himede.php
Avant de pouvoir nager 3000m, (d'ailleurs en pap bon courage, peu arrivent à une telle distance), avant même d'apprendre les nages codifiées, il faut à mon avis que tu passes par la case débutant: tu trouveras tout dans l'onglet vert "débuter", en haut à gauche. Tu pourras ensuite apprendre, et là tu verras si ça te plait et si tu es prêt à suffisamment t'investir pour arriver un jour à nager pieds et poings liés :lol: - ce qui ne sert pas à grand chose d'ailleurs si ce n'est comme éducatif occasionnel :lol2:
dimitri a écrit :j'ai passé la trentaine la honte
J'ai commencé à apprendre à 28, et nombre de nageurs du forum on appris aussi adultes, et même bien plus tard.

Amuse-toi bien :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Débuter la natation

Message par HKFOUFOU » dim. 24 avr. 2016 19:59

Salut Dimitri, :hello:
bienvenue sur le forum.
Ha... la Réunion, superbe ile.... et en plus les piscines de Saint-Denis sont gratos le dimanche :ouah ...
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
dimitri
Messages : 6
Inscription : dim. 24 avr. 2016 10:14

Débuter la natation

Message par dimitri » mar. 26 avr. 2016 20:02

@caroline, Bonjour, tu m'as fait sourire lol


c'est super encourageant...je vais donc devoir me mettre à la lecture sur ce site avant de passer à la pratique :)

@HKFOUFOU...ce super nageur c'est.....MOI... lol dans quelques semaines :pp


En tout cas ça m'a fait plaisir de vous lire :-d
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Débuter la natation

Message par Leela » mar. 26 avr. 2016 21:43

Tu as l'air super motivé, c'est bien.
Mais pour que ta motivation tienne sur la durée, il te faudra te fixer des étapes avec des objectifs plus modestes ;-)
A chacun sa courbe de progression et ses ambitions, ne grille pas les étapes sinon tu risques de te décourager.
La natation est un sport très technique et physiologique à la fois. Sauf si tu es un ancien sportif de haut niveau, tu mettras probablement plusieurs mois voire années pour arriver à un "niveau élevé".
Ce qui est sur c'est que si tu es assidu, tu progresseras. L'idéal une fois que tu maîtriseras au moins deux nages, ce serait de trouver un club avec une section sport-loisirs pour adultes.
Bon courage !
dimitri
Messages : 6
Inscription : dim. 24 avr. 2016 10:14

Débuter la natation

Message par dimitri » mer. 27 avr. 2016 20:57

Bonsoir leela, oui, je suis motivé et tu m'as donné un bon conseil :)..c'est vrai..je ne suis pas pressé je me donne au minimum 1 an pour pouvoir 'bien' nager..et après...on verra,...en fait je fait déjà de la course à pied (j'ai un bon cardio) donc je voulais compléter cela par la natation qui est bénéfique pour les articulations d'après les conseils d'un de mes amis..
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Débuter la natation

Message par Leela » mer. 27 avr. 2016 21:14

Super, ta condition physique t'aidera certainement mais la natation est très différente de la course à pieds, tu verras.
Je ne dirais pas que c'est bénéfique pour les articulations mais c'est moins traumatique que la course à pieds, c'est sur !
Cependant attention à ne pas en faire trop trop vite car un entrainemement inadapté, comme pour tout sport répétitif, peut favoriser l'apparition de tendinites.
dimitri
Messages : 6
Inscription : dim. 24 avr. 2016 10:14

Débuter la natation

Message par dimitri » mar. 3 mai 2016 17:11

Coucou,

d'accord, eh ben merci pour les conseils...je vais continuer la lecture, ce site est intéressant, rien de ce qui y est ne m'a été enseigné lorsque j'étais étudiant; aucune pédagogie pour enseigner la natation c'était soit tu sais soit tu sais pas...je découvre donc...les divers sujets postés ici..;très intéressants :+ ben à plus tard, je vois que vous êtes peu à m'écrire, mais bon, j'ai deja pas mal de lecture
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Débuter la natation

Message par caro-line » mar. 3 mai 2016 18:44

n'hésites pas à créer des sujets spécifiques pour chaque question que tu te poses dont tu ne trouves pas les réponses, tu verras on t'écrira :))
N'hésite pas à nous raconter tes séances et tes impressions :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Débuter la natation

Message par MOME » mer. 4 mai 2016 13:54

dimitri a écrit : mon objectif étant d'arriver à un niveau élevé par exemple, faire 3000 m, sans pauses, que ce soit en papillon ou en crawl ou en brasse, ou en alternant, sur le dos, ou nager pieds et mains liés (bon, pas sur 3000 m quand même
Je trouve que tu te fixes un objectif super haut, d'un premier coup !! :o Surtout si comme tu expliques , tu n'as pas de bases !
Moi je pense que la natation est un sport de patience, point n'est besoin de se fixer des trucs trop fort au début , çà risque plus d'être décourageant si tu n'y arrives pas de suite
Où en es-tu maintenant ?
As-tu trouver des cours ?
En tous les cas , Bienvenu parmi nous Dimitri :)) et je te souhaite beaucoup de plaisir dans l'eau grâce à tes nouveaux acquis :ouah
A bientôt pour te lire
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre