Apprendre a nager via NPT

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
wilywho
Messages : 3
Inscription : dim. 21 août 2016 01:02
Niveau : Debutante
Localisation : Paris

Apprendre a nager via NPT

Message par wilywho » dim. 21 août 2016 01:21

Bonjour/bonsoir à toutes et tous,

Avant toute chose je suis absolument excitée et heureuse de mettre inscrite sur le forum après avoir passé des nuits à lire vos messages sur le forum et les conseils sur le site.

Alors voilà j'ai 24 ans et je ne sais toujours pas nager... Et je vous avoue que tous les récits que j'ai pu lire ici m'ont aidé et donné confiance. Je ne sais pas si c'est l'été ou le fait que je veuille faire le grand plongeon mais je me suis dit que assez était assez et qu'il était temps d'apprendre dès la rentrée.

Concernant mon niveau c'est simple je ne sais pas du tout nager. Jamais eu de cours. Jamais de la vie meme. La bonne nouvelle c'est que j'adore l'eau, je n'ai pas peur de l'eau. Je passe ma vie là où j'ai pieds et ca me fatigue :)
Seulement je ne sais ni faire la planche, ni sauter dans une piscine et remonter à la surface etc...

Ma question est la suivante: Est-il complètement fou de vouloir apprendre le crawl et/ou brasse uniquement via les explications (assez completes) de NPT, vos conseils et mon abonnement à la piscine municipale?

Une amie qui a nagé a haut niveau veut bien m'aider a apprendre mais j'aimerais maitrisé la planche, remonter a la surface, respiration seule avant une séance avec elle car elle est très occupée.

Merci d'avance pour vos réponses!
« Citius, Altius, Fortius »
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Apprendre a nager via NPT

Message par aquarelle » dim. 21 août 2016 08:56

Bienvenue! Apprendre est une super initiative :+
As tu regardé la partie Débuter du site? Elle propose des expérimentations de base dans l'eau avant d'en venir à l'apprentissage des nages elles-mêmes. Je pense que tu as raison de vouloir te familiariser avant d'avoir des conseils de ton amie sur les nages.
Perso je passe beaucoup de temps dans les bassins d'apprentissage/ludique où on a pied car ça permet de faire des expérimentations dans l'eau qui ne seraient pas possibles dans le bassin sportif. On peut déjà explorer beaucoup de choses donc n'hésite pas.
Pour l'apprentissage avec NPT j'imagine que c'est possible mais en partant du début ça me paraît plus intéressant et encourageant d'associer cours particuliers ou collectif d'initiation où tu bénéficieras d'un regard averti et de conseils personnalisés avec des séances en solo pour refaire ce que tu auras exploré en cours et tester les supports proposés sur le site.
Après avoir maîtrisé une ou deux nages il est plus facile je pense de n'utiliser que le site car beaucoup de choses sont déjà installées.
Profite bien de l'eau, on s'y régale!
Jerem
Messages : 69
Inscription : mer. 5 août 2015 11:50
Niveau : 3 nages

Apprendre a nager via NPT

Message par Jerem » dim. 21 août 2016 12:47

Bonjour :+

Non ce n'est pas fou au contraire. Personnellement, j'ai pris 1h de cours par semaine et me suis entrainé seul en plus. Je me suis beaucoup inspiré des techniques décrites sur ce site et d'autres, pour mieux comprendre les mouvements. Le cours m'a aidé pour avoir un regard extérieur m'indiquant mes progrès et mes points d'amélioration.
Si ton amie peut te consacrer déjà quelques minutes pour te montrer les mouvements et te donner confiance, c'est bien :+ En parallèle, tu peux travailler seule les mouvements.

Bon apprentissage, ce sont des moments uniques :)
Avatar de l’utilisateur
wilywho
Messages : 3
Inscription : dim. 21 août 2016 01:02
Niveau : Debutante
Localisation : Paris

Apprendre a nager via NPT

Message par wilywho » dim. 21 août 2016 14:28

Mille merci pour vos réponses!!
aquarelle a écrit :Bienvenue! Apprendre est une super initiative :+
As tu regardé la partie Débuter du site? Elle propose des expérimentations de base dans l'eau avant d'en venir à l'apprentissage des nages elles-mêmes. Je pense que tu as raison de vouloir te familiariser avant d'avoir des conseils de ton amie sur les nages.
Perso je passe beaucoup de temps dans les bassins d'apprentissage/ludique où on a pied car ça permet de faire des expérimentations dans l'eau qui ne seraient pas possibles dans le bassin sportif. On peut déjà explorer beaucoup de choses donc n'hésite pas.
Pour l'apprentissage avec NPT j'imagine que c'est possible mais en partant du début ça me paraît plus intéressant et encourageant d'associer cours particuliers ou collectif d'initiation où tu bénéficieras d'un regard averti et de conseils personnalisés avec des séances en solo pour refaire ce que tu auras exploré en cours et tester les supports proposés sur le site.
Après avoir maîtrisé une ou deux nages il est plus facile je pense de n'utiliser que le site car beaucoup de choses sont déjà installées.
Profite bien de l'eau, on s'y régale!
Merci pour ces encouragements!

Alors oui j'ai visité la partie "débuter" du site et je t'avoue que ça m'a mise en confiance et réconforté dans l'idée de tenter l'aventure seule. Ça peut paraitre étrange mais je me suis lancé un défi perso et j'aimerai vraiment apprendre seule (sans cours) et m'aider de mon amie pour corriger ce qui n'est pas bon au niveau des position.
Je me suis donné 6 mois pour maitriser la partie débutante et commencer a apprendre une des nages à raison de 3x par semaine en piscine municipale;
Jerem a écrit :Bonjour :+

Non ce n'est pas fou au contraire. Personnellement, j'ai pris 1h de cours par semaine et me suis entrainé seul en plus. Je me suis beaucoup inspiré des techniques décrites sur ce site et d'autres, pour mieux comprendre les mouvements. Le cours m'a aidé pour avoir un regard extérieur m'indiquant mes progrès et mes points d'amélioration.
Si ton amie peut te consacrer déjà quelques minutes pour te montrer les mouvements et te donner confiance, c'est bien :+ En parallèle, tu peux travailler seule les mouvements.

Bon apprentissage, ce sont des moments uniques :)
Oui je pense que l'aide de mon amie pour corriger les positions une fois la partie débutante maitrisée et l'apprentissage d'une nage commencé sera très importante.

Mais penses-tu que c'est faisable de me lancer seule pour le moment pour maitriser la partie débuter du site?
Si au bout de 6 mois je vois que je ne progresse pas, je pense que je prendrais des cours à ce moment là.
« Citius, Altius, Fortius »
Jerem
Messages : 69
Inscription : mer. 5 août 2015 11:50
Niveau : 3 nages

Apprendre a nager via NPT

Message par Jerem » dim. 21 août 2016 14:37

Tu peux essayer, et en moins de 6 mois tu devrais t'en sortir largement. Si tu es motivée !
Après chacun est différent, le mieux est d'expérimenter :)

Tu verras au début on progresse super vite :+
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Apprendre a nager via NPT

Message par saumon » dim. 21 août 2016 19:06

Bienvenue parmi nous!

Bien sûr que tu peux te lancer seule! Il suffit juste au début de préférer le bassin d'apprentissage où tu auras pied et de signaler au maître nageur que tu ne sais pas nager.

Bon apprentissage!

:hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
wilywho
Messages : 3
Inscription : dim. 21 août 2016 01:02
Niveau : Debutante
Localisation : Paris

Apprendre a nager via NPT

Message par wilywho » dim. 21 août 2016 20:15

Super! Je n'y manquerai pas. :)
« Citius, Altius, Fortius »
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Apprendre a nager via NPT

Message par andre » ven. 26 août 2016 22:03

bienvenue wilywho

c'est courageux d'avoir pris cette désision en partant de zéro
le mieux comme dit plus haut c'est de commencer par la partie "se familiariser avec l'eau"
puis la partie débuter avec les coulées c'est bien pour s'apprendre a s'allonger glisser bien gainé
et petit a petit passer aux mouvement
c'est comme ça que j'ai commencer c'est bien sympas si tu aime l'eau tu vas vite y arrivé
pour descendre et remonter en alan dans le petit bassin tu fais la feuille en te laissant descendre en expirant
quand tu touche le fond tu te reléve et tu as déjas le mouvement pour plus tard dans le grand bassin
courage et volontée et on arrive a tout :))
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Apprendre a nager via NPT

Message par Matthieu » ven. 2 sept. 2016 07:57

Cumuler cours et pratique personnelle (avec l'appui du site) est de loin la meilleure solution.
Les progrès peuvent être très rapides.

Si pour x raisons, tu n'as pas cette possibilité ou cette envie, bien sûr lance toi. Tu peux tout à fait faire beaucoup de progrès toute seule.
Il y a juste quelques clés / aspects qu'il faut connaître à mon avis :
- d'abord, trouver la bonne piscine et les bonnes heures. Avoir un bassin de faible profondeur et où il n'y aura pas trop de monde est très important pour de bons débuts.
- ensuite ne pas vouloir aller trop vite. Il faut notamment commencer chaque séance par des exercices simples et ne pas vouloir forcément aller plus loin à chaque fois (chaque exercice a besoin d'être refait de nombreuses fois)
- enfin, il y aura le passage du petit bain au grand bain. Il est primordial de ne pas faire n'importe quoi pour ne pas se faire peur. Longer le mur en étant crispé n'est pas une solution non plus puisqu'il faut au contraire se relâcher pour bien nager. Je pense donc qu'être encadré d'un professionnel à ce stade est nécessaire pour être parfaitement sécurisée.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Apprendre a nager via NPT

Message par philou67 » mer. 7 sept. 2016 06:57

Cela fait maintenant un peu plus de deux semaines que le temps a passé. Comment progresse-tu dans ton parcours de familiarisation avec l'eau ?
En tout cas, bravo pour l'initiative : se lancer seul(e) dans un milieu qu'on ne maîtrise pas, c'est courageux.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre