Je ne sais pas faire des battements de jambes

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
rbelkebir
Messages : 1
Inscription : lun. 24 oct. 2016 10:42

Je ne sais pas faire des battements de jambes

Message par rbelkebir » lun. 24 oct. 2016 10:50

Bonjour la communauté,
J'ai 40 ans et je commence à découvrir pour la première fois de ma vie ce qu'est avoir les pieds dans l'eau.
Je me suis inscrit dans une piscine,dépourvue de moniteur je fais des exercices que je copie de Youtube et de votre site.
Mon problème après avoir apprivoiser ma peur de l'eau est que je ne sais pas du tout battre mes jambes pour avancer dans l'eau. Je tiens une planche j'essaye de glisser mais mes jambes ne démarrent pas, on dirai que je ne contrôle pas mes jambes.
Pouvez-vous m'aider et me souffler une astuce afin de pouvoir battre cette handicape?
Un grand merci à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Je ne sais pas faire des battements de jambes

Message par saumon » lun. 24 oct. 2016 15:43

Déjà bravo pour avoir dépassé ta peur de l'eau, c'est une belle avancée :+ . Se débrouiller seul aussi est une belle initiative. Avec de la persévérance, je suis sûre que tu arriveras à réaliser les premiers gestes.

As-tu regardé cette partie du site sur les battements? Voilà qui pourrait bien t'aider : http://www.natationpourtous.com/debuter/battements.php

Sinon qu'est ce qui te bloque selon toi dans le geste de battement? N'hésite pas à demander un petit coup de pouce au maître nageur en poste, ou aux nageurs qui sont à côté de toi, ils peuvent eux aussi te donner de très bons conseils...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Je ne sais pas faire des battements de jambes

Message par philou67 » lun. 24 oct. 2016 16:50

Bonjour et bienvenu,

Je précise que je ne suis pas maître-nageur.

Quand tu dis "mes jambes ne démarrent pas, on dirai que je ne contrôle pas mes jambes"
tu veux dire que tu ne bats pas des jambes, ou que tu bats des jambes mais que tu n'avances pas ?

Pour commencer, peut-être pourrais-tu essayer dans le bassin ludique, là où tu as pied, de tenir le bord du bassin, de t'allonger sur le ventre de tout ton long (le plus étiré possible, jusqu'au bout des pieds, comme sur la pointe de pied si tu étais debout, tout en restant "souple" et pas "crispé"), et de commencer à battre des pieds comme si tu voulais taper un ballon vers le fond de l'eau, en pliant le moins possible les genoux (le mouvement ne part pas des genoux).

Une fois que tu as bien maîtrisé l'exercice, tu peux reprendre ta planche et tenter la même chose en traversant le bassin.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Je ne sais pas faire des battements de jambes

Message par Matthieu » mer. 26 oct. 2016 12:18

En fait, il ne faut pas se focaliser sur les battements de jambes. Il n'y a aucune technique de nage où les battements sont la source majoritaire de propulsion et il y a plein d'adultes qui ont de mauvais battements mais qui nagent très bien.
C'est pour ça que, dans la partie débuter du site, nous avons proposé d'autres types de déplacement qui sont en fait plus intéressants : http://www.natationpourtous.com/debuter ... ance-3.php

Attention aussi aux étapes préalables, comme pouvoir s'allonger tranquillement et vriller (passer d'une position sur le dos à une position sur le ventre). Est-ce que tu peux être tranquille sur ce type d'exercice?
lanageuse
Messages : 5
Inscription : mer. 22 nov. 2017 11:37

Re: Je ne sais pas faire des battements de jambes

Message par lanageuse » mer. 29 nov. 2017 15:45

Bonjour
Un bon exercice est de se tenir au bord de la piscine et concentre-toi uniquement sur le battement des jambes. https://swimmotion.fr
Si tu n'y arrive vraiment pas, demande à des nageurs ou un prof pour qu'ils t'aident à te "débloquer", ils pourront normalement rapidement voir ou est ta difficulté!

Bon courage !
Répondre