Peur de se coucher sur l'eau

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
doudou12
Messages : 2
Inscription : lun. 5 déc. 2016 15:57

Peur de se coucher sur l'eau

Message par doudou12 » lun. 5 déc. 2016 16:21

Bonjour,

A 44 ans j'ai décidé de vaincre ma peur de l'eau et apprendre a nager.

Normalement lorsque j'ai pied, et ma compagne est avec moi à la piscine, je fais l'étoile de mer sur le ventre, et je peux faire quelque mouvements de brasse, mais il faut qu'elle marche à reculons à coté de moi. des que je me retrouve seule dans l'eau, c'est la panique totale.

Je me suis inscrite aux cours de natation, on est 3, une maman avec sa fille de 8 ans et moi. Premier cours, immersion dans l'eau, se déplacer le long du bassin, pas de problème. Deuxième cours, faire la planche sur le dos et le ventre, pour moi c'est impossible.

Retour à la piscine avec ma compagne, je fais la planche quand elle est à coté de moi. Si elle s'éloigne d'un pas, c'est la panique.

Troisième cours, chercher les anneaux sous l'eau, en se tenant à une perche, pas de souci à 1m40. Sauter dans l'eau à 1M80 impossible, car grosse crise de panique. Retour à la case planche sur le ventre, pas possible de lâcher le bord, même dans 80 cm d'eau. Avec une frite j'y arrive sans souci. Mais dès que je dois prendre mon élan, et faire sans rien, je suis angoissée, j'ai du mal à respirer, etc. Pourtant dans 80 cm d'eau je sais que je ne risque rien. Sur le dos c'est encore pire. Tant que je ne peux pas utiliser mes mains pour me rattraper j'ai trop peur.

Avez vous des idées pour progresser ? Je ne me souviens d'aucun traumatisme lié à l'eau, mais j'ai peur du vide de lâcher prise, de perdre le contrôle...

A tel point que la nuit suivant mon cours de piscine je fais des cauchemars de tomber dans le vide, de me noyer, et avant d'aller à la piscine, j'ai mal au ventre comme un gosse ! Merci pour votre aide...
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Peur de se coucher sur l'eau

Message par saumon » lun. 5 déc. 2016 17:11

se déplacer le long du bassin, pas de problème. Deuxième cours, faire la planche sur le dos et le ventre, pour moi c'est impossible.
Hello Doudou12, j'ai quelques questions...

Comment fais-tu pour te déplacer le long du bassin? Tu tiens le bord, ou tu tiens une planche?
Que t'imagines-tu lorsque tu fais la planche? As-tu essayé de mettre une frite sous ton dos ou sous ton ventre lorsque tu fais la planche?
Qu'est ce qui t'empêche selon toi de plonger?
Qu'en dit le maître-nageur?

Tu sembles avoir des appréhensions concernant la profondeur.

Ce n'est pas au bout de 3 séances que tu vas progresser, les aquaphobes ici te diront qu'il faut des mois, parfois des années. Enormément de patience te sera nécessaire. Laisse toi le temps qu'il faut pour dompter ce merveilleux élément qu'est l 'Eau...

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Peur de se coucher sur l'eau

Message par Clafouti » lun. 5 déc. 2016 18:00

Bonjour Doudou,
bienvenue sur le forum et félicitation pour ta décision :+

N'ayant jamais eu peur de l'eau, je ne pourrai pas t'apporter d'expérience personnelle, mais juste des encourragements et un lien:
http://www.natationpourtous.com/debuter/aquaphobie.php

Peut-être devrais-tu t'exercer à passer de la position de l'étoile à la position verticale où tu as ton fond avec de moins en moins d'aide. Une fois que ton corps saura que tu peux le faire seul ta tête s'en rendra aussi compte.
Bonne chance :hello:
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Peur de se coucher sur l'eau

Message par Fanchon » mar. 6 déc. 2016 08:12

bonjour à toi , moi j'ai appris à 49 ans et je me débrouille pas trop mal on va dire, je m'éclate bien j'étais parfaitement aquaphobe pour moi , l'eau c'était le grand chaos ! Mais en cours collectif à narbonne nous avons été prises en charge par un mns qui s'est dévoué à notre cause! Il venait dans l'eau pour les premières immersions, nous avons gagner de l'autonomie grâce aux palmes et en fin de séance petit à petit on allait faire des plongeons et on finissait la longueur sans rien, en crawl ou en dos ou en brasse comme on pouvait; à raison de 2 cours de 45 mn par semaine plus 1 séance seule pendant laquelle je répétais ce que nous avions fait en cours,fin de la première année : 25m en crawl plus que débutant avec palmes, plongeon correct ( j'ai de suite adoré le plongeon) et longueur pitoyable sans palmes ; après un plongeon , au début crawl puis dos crawlé n'importe comment mais sans rien , le but à ce stade était d'aller d'un bout à l'autre de la longueur sans palmes! Fin de la 2ème année : 25m en crawl sans palmes , apprentissage du dos crawlé également et travail du plongeon et plongeon canard et passer dans des anneaux sous l'eau avec et sans palme , toujours au rythme de 2 séances par semaine plus 1 seule. 3ème année perfectionnement du crawl, dos crawlé et de la brasse coulée apprise avec les conseils de quelqu'un d'autre car on ne nous l'enseignait pas,4ème année : quelques cours de perfectionnement , puis j'ai nagé dans le 50m ! Bref , j'ai eu la chance d'être très bien coachée, moi, aussi j'étais motivée, mais le groupe a avancé de façon homogène selon aussi l'investissement de chacun et selon ses capacités! Cela fait maintenant 6 ans que je vais à la piscine régulièrement c'est mon anti dépresseur! à toi de voir si les cours que tu suis ressemblent à ceux que j'ai suivis ! Bon courage , si je l'ai fait n'importe qui peut le faire!
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Peur de se coucher sur l'eau

Message par bosco27 » jeu. 8 déc. 2016 07:56

Tout d'abord bienvenu sur le forum de NPT :hello:

Et tu va voir tu va vite progresser mais il faut y aller doucement.

Bonne journée
doudou12
Messages : 2
Inscription : lun. 5 déc. 2016 15:57

Peur de se coucher sur l'eau

Message par doudou12 » jeu. 8 déc. 2016 12:28

Merci pour vos réponses!

Le long du bassin, je tiens le bord. Et quand je fais la planche tout va bien et je me rappelle que je suis dans le vide, et la, coup de panique !Je dois pouvoir me tenir avec mes mains a quelque chose, pour faire la planche sans angoisse, une frite, un bord etc. J'ai peur de vide, de perte de contrôle, de n'avoir rien pour me tenir. Maître nageur m'encourage, mais elle n'a pas de solution miracle non plus.... Elle dit qu'au bout de 5 cours on doit être capable de faire la planche sur le ventre et sur le dos
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Peur de se coucher sur l'eau

Message par aymeric » jeu. 8 déc. 2016 12:36

doudou12 a écrit : Le long du bassin, je tiens le bord. Et quand je fais la planche tout va bien et je me rappelle que je suis dans le vide, et la, coup de panique !Je dois pouvoir me tenir avec mes mains a quelque chose, pour faire la planche sans angoisse, une frite, un bord etc. J'ai peur de vide, de perte de contrôle, de n'avoir rien pour me tenir.
Tu n'es pas dans le vide justement, tu es dans l'eau et tu peux contrôler tous tes mouvements une fois que tu as accepter de te laisser porter. Je te conseillerai de tester cette flottaison de manière différente, dans un bassin d'1m-1,30m de profondeur environ, essaie de t'assoir au fond de l'eau et ensuite analyse ce qu'il s'est passé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Peur de se coucher sur l'eau

Message par Matthieu » ven. 9 déc. 2016 09:50

D'après ce que tu en dis, les cours que tu suis ne sont pas très bien adaptés. Par exemple, tu es avec une enfant de 8 ans qui n'a probablement pas du tout les mêmes besoins. Tu peux effectivement lire l'article cité plus haut pour en savoir plus.

Ton besoin actuel, à toi, est de sentir que l'eau te porte. Si tu as trouvé des situations où tu peux te sentir rassuré (comme lorsque ta femme est à côté), tant mieux ! C'est dans ces situations que tu vas pouvoir progresser et te faire plaisir (ces deux choses vont ensemble). Il faut prendre le temps de recommencer cela autant de fois que nécessaire, en cherchant à te détendre au maximum.

A l'inverse, le fait de sauter par exemple, ne présente pas d'intérêt pour l'instant, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Roy8711
Messages : 4
Inscription : mar. 28 mars 2017 13:28

Peur de se coucher sur l'eau

Message par Roy8711 » lun. 3 avr. 2017 10:31

Je suis tout à fait d'accord avec @Matthieu .. et surtout détends toi un maximum et n’oublie pas que t'es pas dans le vide mais dans l'eau .. ce qui pourra t'aider d'avantage !
lanageuse
Messages : 5
Inscription : mer. 22 nov. 2017 11:37

Re: Peur de se coucher sur l'eau

Message par lanageuse » ven. 24 nov. 2017 15:23

Bonjour,

Déjà bravo à toi de faire le pas et de vouloir dépasser cette angoisse.
Selon moi tu dois juste avoir encore un peu de patience et continuer d'aller au cours. Je suis sûre qu'avec encore un peu d'entrainement, de volonté et de persévérance (que tu as l'air d'avoir) tu vas finir par y arriver! N'hésite surtout pas à en parler ouvertement à ton professeur de natation, il est aussi là pour te soutenir et te rassurer!
Surtout n'abandonne pas et bonne chance pour la suite!
Répondre