mettre la tete sous l'eau sans boire la tasse

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
plop
Messages : 2
Inscription : mar. 4 avr. 2017 16:40

mettre la tete sous l'eau sans boire la tasse

Message par plop » mar. 4 avr. 2017 16:58

Bonjour à tous,

J’ai 28ans, et j’ai décidé de me mettre à la natation. Tranquillement hein, parce que cela n’a jamais été mon truc. Tout simplement parce que j’ai un problème : lorsque je mets la tete sous l’eau, meme si je bloque la respiration, il y a toujours un peu d’eau qui rentre et que j’avale. Et ce n’est pas franchement agréable. Plus jeune lorsque j’allais à la mer, j’utilisais un masque qui englobait bien le nez, et je m’éclatais à faire des figures. Mais je sentais bien que lorsque je mettais la tete sous l’eau, le masque se collait à mon visage puisque j’inspirais légèrement. J’ai eu beau me concentrer, rien n’y fait, j’inspire toujours. J’ai essayé de souffler par le nez, mais en 2secondes je n’ai plus d’air…
Bref, je demande conseils aux plus expérimentés ! bien sûr qu’il faut de l’entrainement, je voudrais savoir la bonne chose à faire pour ne pas m’entrainer à faire quelque chose qui ne fonctionne pas…

Merci !
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

mettre la tete sous l'eau sans boire la tasse

Message par saumon » mar. 4 avr. 2017 19:28

Quand tu écris que tu avales de l'eau, est-ce que tu ouvres la bouche sous l'eau ? Tu es dans le grand bain ou plutôt dans le bain où tu as pied? Es- tu détendu(e)?

Peux-tu nous expliquer précisément ce que tu fais avant de mettre la tête sous l'eau, et pendant.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

mettre la tete sous l'eau sans boire la tasse

Message par philou67 » mer. 5 avr. 2017 09:11

J'ai relu plusieurs fois, et j'ai l'impression que l'eau de plop rentre par le nez. Une solution à tester : le pince-nez (cela force notamment à expirer et inspirer par la bouche).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
plop
Messages : 2
Inscription : mar. 4 avr. 2017 16:40

mettre la tete sous l'eau sans boire la tasse

Message par plop » jeu. 6 avr. 2017 10:37

Oui j'ai la bouche fermée, c'est par le nez que ca passe, et ca brule après!

Je prends une grande inspiration, je bloque, et j'y vais. Je l'ai fais dans différents bassins, pied, pas pied, dans la mer... toujours pareil.
Je pense etre détendue, je n'ai pas spécialement peur de l'eau (ormis avec ce problème puisque c'est très désagréable), c'est pour cela que j'ai précisé que je faisais avec un masque. Sans ce problème, tout va bien! J'ai un niveau assez basique (brasse, sur le dos, planche), mais ce problème me bloque pour progresser, et j'évite certaines activités à cause de ca (canyoning, piscine avec les amis puisqu'il y a possibilité de se faire couler...)

J'ai deja pensé au pince nez, mais c'est pas très pratique. J'aimerais vraiment travailler l'origine de ce problème plutot que de trouver des solutions d'appoint.
ca arrive souvent comme problème ou je suis la seule??
J'ai cherché des videos explicatives, tout ce que j'ai trouvé c'est "inspire, bloque et go"... personne ne parle de ca.

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

mettre la tete sous l'eau sans boire la tasse

Message par Matthieu » sam. 8 avr. 2017 17:00

J’ai essayé de souffler par le nez, mais en 2secondes je n’ai plus d’air…
L'origine de ton problème est là, à mon avis. Cette sensation de manquer d'air qui fait qu'instinctivement, tu vas reprendre ta respiration alors que ton visage est encore sous l'eau. Ca peut être lié à ton rapport avec l'eau ou à une expérience passée. C'est cette sensation qu'il faut dépasser.

En tout cas, rien d'insurmontable loin de là, même si ce sera toujours difficile de t'aider à distance.
Et rien d'extraordinaire non plus. Il y a plein de gens qui nagent sans mettre la tête dans l'eau (mais on est nettement mieux quand on peut le faire tranquillement).
La chose la plus importante est qu'il ne faut absolument pas gonfler tes poumons à bloc comme tu le fais. Plus tu vas gonfler et moins tu vas te sentir à l'aise.

Entraîne toi en plaçant le visage dans l'eau après une légère inspiration et en regardant le fond du bassin. Tu peux éventuellement souffler légèrement, cela dépend comment tu te sens. Attends en tout cas bien de sortir le visage de l'eau pour prendre ton inspiration. Beaucoup de gens inspirent un peu trop tôt.
Et, prends le temps de faire de nombreux essais, rien ne presse.
Microbe
Messages : 1
Inscription : sam. 8 avr. 2017 22:11

mettre la tete sous l'eau sans boire la tasse

Message par Microbe » sam. 8 avr. 2017 22:22

D'abord, rassure toi, j'ai vécu la même chose. J'ai aussi utilisé masque et tuba pour passer au dessus mais je tenais pas 3s la tête dans l'eau.
Ce qui m'a aidé : dans la baignoire, sans y être dedans, mettre légèrement la tête dans l'eau et bien ressentir l'eau sur le visage. Le but est d'ouvrir les yeux sous l'eau. De bien rester concentré sur ouvrir les yeux et de regarder vers le haut de la surface.
Essaye avec de l'eau froide dans un lavabo, ça marche aussi.
J'ai trouvé ce site en début de cette année, j'avais pris comme résolution de nager le crawl. Maintenant, mettre la tête dans l'eau ou prendre un peu d'eau par le nez arrive de temps en temps mais ca ne me bloque plus. J'arrive même à tousser dans l'eau :lol:
Courage, ca va se débloquer.
lanageuse
Messages : 5
Inscription : mer. 22 nov. 2017 11:37

Re: mettre la tete sous l'eau sans boire la tasse

Message par lanageuse » mer. 22 nov. 2017 11:55

Rassure toi tu n'es pas la seule! :) Il m'a aussi fallu un petit temps avant d'y arriver...
Tu dis que tu bloque ta respiration et que tu plonges, mais une fois sous l'eau tu dois expirer par le nez!
Continus à t'entrainer et si ca ne va vraiment pas demande peut être à un prof de piscine...
Espoir
Messages : 13
Inscription : mer. 14 févr. 2018 21:20

Re: mettre la tete sous l'eau sans boire la tasse

Message par Espoir » jeu. 15 févr. 2018 21:18

Bonjour,
Je suis débutante, mais il m'arrivait aussi de se faire brûler le nez et les sinus avec de l'eau, brrr, ça fait mal. Au fait mon problème était que je mettait ma tête trop bas vers mon thorax quand je mettais la tête sous l'eau... Peut être je suis un cas à part, mais depuis cette remarque de mon prof de natation, ça pique beaucoup moins :D .
Répondre