Avez-vous eu déjà peur de l'eau ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)

Avez-vous peur de l'eau ?

- Oui quand j'étais plus jeune, mais c'est passé avec les années
7
39%
- Oui et j'aimerais y remédier un jour
2
11%
- Oui de temps en temps
1
6%
- Non mais je n'ai pas toujours été à l'aise à 100% dans l'eau
4
22%
- Non jamais.
4
22%
 
Nombre total de votes : 18
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Avez-vous eu déjà peur de l'eau ?

Message par bosco27 » dim. 21 mai 2017 15:03

Bonjour, je lance ce sondage: Avez-vous déjà eu peur de l'eau ?

Il y a un sondage qui date de très longtemps, et je voudrais l'améliorer.

Merci pour vos réponses!

:hello:
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Avez-vous déjà eu peur de l'eau ?

Message par saumon » dim. 21 mai 2017 21:18

A voté!

"Non mais je n'ai pas toujours été à l'aise dans l'eau ".

Hé oui les séances de natation étant gosse, je ne les aimais pas du tout car le maître nageur nous jetait dans l'eau par la force! Surtout des plongeoirs, et j'étais tétanisée par le plongeoir des 5 mètres! Je me prenais une claque monumentale et une tasse d'enfer!

Heureusement par la suite , l'élément est devenu mon Ami!

Et les autres vous avez répondu quoi?

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Avez-vous eu déjà peur de l'eau ?

Message par aymeric » dim. 21 mai 2017 21:52

J'ai une sœur qui a la même expérience que toi Saumon mais ayant le vertige la planche d'un mètre suffisait à la tétaniser.
Moi je n'ai jamais eu peur, c'est presque mon milieu naturel, on m'a toujours raconté que lorsque j'avais 2 ans , sur les côtes bretonnes, lorsque je voyais des vagues, je courrais vers elles.
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Avez-vous eu déjà peur de l'eau ?

Message par enclume » lun. 22 mai 2017 15:15

Petit, mes parents m'ont toujours dit que l'eau était dangereuse et qu'il ne fallait pas s'éloigner du bord...Cela ne favorise pas la confiance et le relâchement dans cet élément..... :D :D

Et surtout, je me suis fais très peur, tout seul , il y a environ 4 ans...Nous étions au mouillage sur un voilier à quelques centaines de mètres d'une plage et je décide de rejoindre cette plage à la nage...Je préviens le reste de l'équipage et je me met à l'eau, dans un crawl que je ne maitrise pas suffisamment . Très vite je m'essouffle, je passe en brasse pour récupérer et la je ne sais pas ce qui se passe dans ma tète mais je commence à "gamberger" , je parviens à me raisonner mais mes mouvements sont plus rapides et moins efficaces....Je me pose un peu, relève la tète et me rend compte que je suis à mi distance, que les gens sur la plage ne me voient pas et là c'est quasiment la panique, je me retourne vers le bateau, j'aperçois mon fils , je lui fais des grands signes de bras et très vite il me rejoint en annexe....je vais finir la distance sans problème, rassuré ... :D
Que serait il arrivé si il ne m'avait pas suivi du coin de l'oeil...?
J'ai eu très peur de ma réaction, alors que je n'étais pas en danger....

Depuis, j'ai pris des cours de perfectionnements et je nage maintenant en club .
Je fais aussi du triathlon, et je me concentre sur ma technique de peur de revivre ce désagréable moment qui est bien ancré dans ma mémoire...

Nous avions entrainement Maitre ce matin , et ds ma ligne nous avons nagé environ 3600m/2h (ce qui est peu pour la majorité d'entre vous.. :D :D )
j'aimerai trouver un moyen de pouvoir nager sereinement en mer, prendre du plaisir et mettre à profit mes progrès acquis en club ..... :D :D

Si vous avez des idées, je suis preneur....
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1388
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

Avez-vous eu déjà peur de l'eau ?

Message par Ioreck » ven. 26 mai 2017 16:30

A voté ...

Et un peu, mes Nièces et mes Neveux, que j'ai eu peur !!!

Le copain qui vous fait boire la tasse, c'est pas top :(( :((

et par la suite, durant de nombreuses années, l'incompréhension:

des maîtres nageurs, profs d'éducation physique et sportive, et,

naturellement des petits camarades ont donné à ces séances

obligatoires une variante de l'enfer.

Avec l'aide du Pied dans l'Eau cela c'est nettement arrangé,

même si j'ai une petite baisse depuis deux ans...

je n'ai pas encore complètement vaincu Dame Phobie,

il me faut bien l'avouer :siffle:
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Avez-vous eu déjà peur de l'eau ?

Message par valdes » sam. 27 mai 2017 12:00

enclume a écrit :Nous avions entrainement Maitre ce matin , et ds ma ligne nous avons nagé environ 3600m/2h (ce qui est peu pour la majorité d'entre vous.. :D :D )
j'aimerai trouver un moyen de pouvoir nager sereinement en mer, prendre du plaisir et mettre à profit mes progrès acquis en club ..... :D :D

Si vous avez des idées, je suis preneur....
Je pense @Enclume, qu'il ne faut pas avoir peur de la mer, mais que c'est un élément que nous ne maîtrisons pas et qui peut-être dangereux. Nous sommes "nés terrestres", soit fait pour vivre sur terre, malheureusement et pas dans l'eau.

Des petites idées. Quand on panique, se mettre sur le DOS et se laisser flotter (plus facile à dire qu'à faire).
Avoir une petite bouée que l'on traîne derrière soi.
Se faire suivre par un paddle ou un canoé, au cas où. Imaginez vous que ceux qui s'entraînent pour des compétitions en eau-libre, pratiquent ainsi. Ils sont dans leur élément, dans l'eau, mais ils sont prudents. Et puis, vu les distances qu'ils font, ils ont besoin de se ravitailler/restaurer.

Faire attention aussi aux endroits nouveaux que l'on ne connait pas. On est plus à l'aise, là où l'on a l'habitude de nager que là où l'on nage pour la première fois.
Nager à deux également est une bonne solution.

Malgré mon expérience, à présent (je nage très régulièrement depuis fin 2009), j'ai des petites crises de panique de temps en temps, en piqûre de rappel de mon ancienne phobie de l'eau. Je fais avec. Je m'adapte. J'attends que ça passe. Je n'ose cependant pas encore m'aventurer seule en mer, là où ce n'est pas surveiller, où il n'y a pas de monde, où je n'ai pas pieds, où je ne connais pas les fonds. C'est comme celà.

Mais hier, j'ai fait 2 x 5'00'' de petite natation à la plage du Châtelet à Saint-Quay, sans combinaison, eau à 15-16 °C et ouaf, c'est frais mais c'est bon. Vivement que ça chauffe encore un peu plus et que je puisse passer à 2 ou 3 x 20'00'' ;--) :love: :ouah
Dernière modification par valdes le sam. 27 mai 2017 19:49, modifié 1 fois.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Avez-vous eu déjà peur de l'eau ?

Message par enclume » sam. 27 mai 2017 14:26

Bonjour Valdes
Merci pour ta réponse...

Et félicitations pour ta persévérance et ta réussite dans ton apprivoisement de l'élément naturel magnifique qu'est la "grande bleue".... :D :D

C'est certain que quand on est plusieurs ou quand je suis accompagné d'un canoé ou autre, je n'ai aucune appréhension, je ne "cogite" pas....

Je pense effectivement , investir dans une " bouée gonflable étanche" que l'on tracte et qui permet de ranger ses affaires, d'être vu, de se reposer si besoin.....

Demain je fais le tri "M" de Taden et je suis pour l'instant, beaucoup mois stressé que l'année dernière .....

Et le WE prochain je vais à Trégastel.....

A très bientôt, peut être sur un tri...?... :D :D
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Avez-vous eu déjà peur de l'eau ?

Message par Aymar » sam. 27 mai 2017 15:32

Il y a 50 ans les séances de natation scolaire signifiaient beaucoup d'appréhension avec des maîtres nageurs qui jouaient un peu trop aux sergents chefs :geek: . Que ceux qui ont apprécié cette épreuve lèvent la main... Personnellement j'étais sur mes gardes le plus loin possible du bord. J'ai obtenu mon brevet de "25 mètres en maillot", ce qui ne signifie pas que j'étais à l'aise dans l'eau. Pour compenser les défauts de cet enseignement mes parents m'ont forcé (l'appréhension était toujours là) à prendre des leçons particulières plusieurs années de suite.
Donc oui j'ai eu peur de l'eau.

Heureusement ces méthodes (si toutefois on peut qualifier cela de méthode) sont révolues. Même si les parents sont impatients de voir leur progéniture traverser le bassin au lieu d'être satisfait de les voir d'abord être à l'aise dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Avez-vous eu déjà peur de l'eau ?

Message par andre » sam. 27 mai 2017 20:40

moi aussi je suis pas du tout en confiance en mer
il y a 50 ans il y avait pas de piscines dans la région seulement sur Marseille
quand elle a était construite chez nous j'étais en collège et on allait pas à la piscine
il y a la mer à 10 km et l'étang sur place mais ce dernier était très polluer mais de toutes façons c'était pas possible j'étais pas du tout en confiance jusqu'à 12 ans où je rentrais dans l'eau jusqu'au coup :roll:
mais bon vus les choses de la vie y avait plus personne pour m'apprendre
je me suis appris seul tard vers 20 ans :ops: petit a petit
j'y ais pris gout en menant mes enfants à la piscine je nageais ma brasse un peu perso
en semaine aussi ça m'aidé à récupérer après la montagne en vtt le mardi je sais pas pourquoi mais bon
puis en regardant des vidéos de plongeons et de natation je suis tomber sur natation pour tous

la peur de l'eau? ça me reviens des fois sans durer juste dans une difficultée :
ma première eau libre quand je suis plus arriver à nager en crawl
en étant épuisé en plein cours de perfectionement
pour ma premiére compétition en regardant le fond de la piscine en arrivan
en m'éloignant en mer méme si je commençait à m'habituer l'an dernier
mais bon ça vas je m'y fait puis je suis un peu camicaze ;--)

ça m'a jouer un mauvais tour pour le CAP on avait natation et comme je savais pas nager ben je me suis pris un 0 :((
ils était bien à cette époque :))
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Avez-vous eu déjà peur de l'eau ?

Message par japhy » lun. 29 mai 2017 07:14

Aymar a écrit :Il y a 50 ans les séances de natation scolaire signifiaient beaucoup d'appréhension avec des maîtres nageurs qui jouaient un peu trop aux sergents chefs :geek: . Que ceux qui ont apprécié cette épreuve lèvent la main...
Euh...moi ! :-d
SAUF pour le plongeoir, parce que si je n'ai jamais ete aquaphobe, j'ai une autre phobie, l'acrophobie ! Le vertige quoi. Je sautais mais je detestais ca.
Si un jour je ne sais pas quoi faire de mon argent, je ferai une therapie pour essayer de m'en debarrasser, parce que chez moi je suis sure que c'est totalement psychologique. D'ailleurs il m'est arrive de devoir passer sur une haute passerelle tremblotante lors de sorties en montagne, j'etais tetanisee a l'aller et je passais a l'aise au retour car j'etais souvent un peu epuisee, et il parait que quand on est creve, le cerveau ne se fatigue plus a imaginer des trucs irrationnels.

Sinon j'ai appris a nager dans la riviere au village, comme tous les autres gamins, j'habitais a 100m, quand on avait plus pied, on apprenait a nager. Il se peut que j'ai eu des lecons plus tard, mais je n'en ai pas le souvenir.
Par contre, jai un petit peu de trouille en mer, surtout dans des eaux dangereuses, mais ce n'est pas l'eau qui me fait peur, ce sont les betes ! ( meme si des fois, c'est largement aussi irrationnel!)
Répondre