battement jambe crawl sur place

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

battement jambe crawl sur place

Message par totoche54 » dim. 10 déc. 2017 20:46

Bonjour,
Il y a 1 moi j'ai repris la piscine. La brasse que je savais nager est revenue facilement et je suis capable de faire des longueurs sans trop me fatiguer.
Par contre je suis incapable de nager le crawl. Sur les conseils d'une connaissance qui a remarqué que j'ai un gros travail a faire au niveau du souffle m'a conseiller de faire des longueurs en battement de jambe avec un planche et en soufflant 3s et aspiration puis en soufflant 5s...
Mais voila je n'avance pas, je me fatigue énormément pour faire du sur place.
Je suis preneur de tous conseils.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: battement jambe crawl sur place

Message par Matthieu » dim. 10 déc. 2017 21:02

La propulsion en crawl vient essentiellement des bras.
Les battements de jambes avec une planche sont un exercice réservé aux nageurs confirmés, souhaitant se diriger vers le sprint. Ces nageurs peuvent grâce à un bon battements de jambes augmenter leur vitesse d'environ 10%. Donc tu n'as absolument rien à faire avec une planche pour l'instant.

Je n'ai jamais vu quelqu'un qui avait vraiment un "problème de souffle". Il faut juste apprendre à nager le crawl de façon économique et à bien placer la respiration.
Regarde la partie technique du site pour voir les autres exercices que tu peux pratiquer et trouver ainsi la cause de ce "problème de souffle".
Intéresse toi notamment à ceux qui permettent d'avoir une bonne position dans l'eau et de placer la respiration tranquillement.

Tu peux aussi désormais te diriger vers le livre Nager un crawl efficace qui te permettra d'avoir des étapes de progression dans un ordre logique.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: battement jambe crawl sur place

Message par Tadanobu » dim. 10 déc. 2017 23:08

Pour moi quand on débute, faire des battements de jambe, ça sert surtout à se discipliner à garder ses battements "petits", et à prendre une bonne position horizontale; c'est clairement un exercice démoralisant, ça avance pas, on a l'impression de reculer, et souvent on respire trop ET trop peu.

Principalement bien se décontracter, souffler doucement en restant zen, ça fait énormément pour "le souffle" qui n'a rien a voir avec le souffle :) . Même en brasse, si tu es à l'aise, travaille en allongeant le mouvement, en expirant et respirant différemment, sur des rythmes différent; quelques séances comme ça c'est toujours bon pour "connaitre" sa respiration.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: battement jambe crawl sur place

Message par Matthieu » lun. 11 déc. 2017 08:56

Quand un débutant fait des battements trop grands ou anarchiques, c'est parce qu'il compense un problème de position ou un déséquilibre, ou encore qu'il compense un manque de propulsion avec les bras.
Quand par exemple, on sent qu'on a besoin de faire des jambes pour être à l'horizontale, ce n'est pas bon signe !

Il n'y a donc pas spécialement à se discipliner, il faut prendre les choses dans l'ordre : travailler avant tout sur la position du corps et la propulsion des bras (on peut utiliser le tuba frontal, ça aide beaucoup). Si l'apprentissage est mené logiquement, les battements peuvent être petits et les problèmes de souffle vite réglés.

En revanche, je suis tout à fait d'accord avec l'importance de se relâcher au maximum.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: battement jambe crawl sur place

Message par andre » lun. 11 déc. 2017 09:27

quand je me suis mis à la natation j'arrivais pas a avancer en battements
j'ai appris avec la partie débuter du site lu et regarder les vidéo
j'y suis arrivé en faisant les mouvement debout sur un banc une jambe dans le vide
en ayant enregistré le mouvement part de la hanche en poussant vers le pieds
puis le genoux se plie en faisant comme si on voulait faire rouler un ballon en arriére avec le dessous du pieds
et là à la piscine ça a démmaré
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: battement jambe crawl sur place

Message par Horry » lun. 11 déc. 2017 10:30

L'importance des battements en crawl est tout de même très limitée, sauf sur un sprint. Leur intérêt à l'entrainement est d'ailleurs contesté par de plus en plus d’entraîneurs.

Par ailleurs il est plus simple d'être bien horizontal en nage complète qu'en battements avec une planche car avec cette dernière tu n'as plus le roulis qui participe au maintien de la bonne position.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: battement jambe crawl sur place

Message par andre » lun. 11 déc. 2017 12:45

en battement de dos je vais vite les drapeaux sont vite là
par contre en nage compléte j'ai du mal
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: battement jambe crawl sur place

Message par totoche54 » lun. 11 déc. 2017 19:29

Merci à tous pour vos réponses.
Si j'ai bien compris les battements je m'en moque un peu, le souffle ca viendra (quoique j'ai du mal à le reprendre).
Le plus important est la position allongé et être décontracté.
En effet je pense avoir de gros efforts à faire à ce niveau.
Aujourd’hui je suis incapable de nager le crawl, je vais faire un semblant de crawl et au bout de 20m je suis complétement explosé.
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: battement jambe crawl sur place

Message par totoche54 » lun. 11 déc. 2017 20:44

André, pas mal ta technique du banc
Matthieu, qu'a t'il de plus que les autres livres que tu me conseilles celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: battement jambe crawl sur place

Message par andre » mar. 12 déc. 2017 06:47

c'est par là que j'ai commencé
avec les coulées en premier puis en rajoutant les battements puis les bras
https://www.natationpourtous.com/debute ... ance-3.php
pour les bras il m'a fallut un maitre nageur
j'arrivé pas en nage compléte probléme de caler la respiration
Dernière modification par andre le mar. 12 déc. 2017 12:33, modifié 1 fois.
Répondre