Peur de la profondeur

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Espoir
Messages : 13
Inscription : mer. 14 févr. 2018 21:20

Re: Peur de la profondeur

Message par Espoir » mer. 4 avr. 2018 21:54

Bonsoir,

Merci Tadanobu pour tes conseils.
Il est certain que je dois travailler sur moi même pour être à l'aise dans l'eau. Pour être à l'aise j'ai besoin d'avoir confiance en MNS.
Je me suis rendu compte que parmi plusieurs maîtres nageurs, il y a un à qui j'arrive à faire confiance et qui du coup me fait bien progresser ( en tout cas c'est mon ressenti )😊. Et donc j'ai décidé de venir seulement aux cours quand il est présent. Au moins je n'ai pas l'impression de perdre mon temps. 😬

Ce que je trouve assez étrange, c'est que même quand je suis contente de moi, que j'ai passé un bon cours et j'étais plutôt à l'aise, le cours prochain, j'ai besoin de "réapprendre" à me sentir bien. Et souvent il me faut un bon coup de pied aux fesses pour que je me bouge ou une "petite menace" de MSN: (si tu n'avance pas pour rejoindre les autres, tu peux sortir du bassin et rentrer chez toi, je ne peux pas m'occuper que de toi, etc). Et là, c'est la pression et je me bouge, car pas envie d'abandonner. En tout cas pas avant que mon carnet se termine 😆.

Demain c'est mon cours, je me prépare psychologiquement pour pouvoir nager dans le grand bassin sans passer par "les menaces". Un nouveau challenge lol 😬.

Bonne nuit 💤
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Peur de la profondeur

Message par aquarelle » jeu. 5 avr. 2018 09:06

Tadanobu a écrit : mar. 27 mars 2018 16:40 Ne te compare pas non plus aux autres du groupe, n'hésite pas à faire du bruit, des gros ploufs dans la piscine, ne t'excuse pas d'exister dans l'élément liquide ! Aie pas peur de t'amuser, tu as déjà trop de tes peurs internes à gérer pour t'occuper du regard des autres !
:+ :+ :+

Et bon courage Espoir !
Espoir
Messages : 13
Inscription : mer. 14 févr. 2018 21:20

Re: Peur de la profondeur

Message par Espoir » jeu. 5 avr. 2018 13:23

Bonjour,

Eh oui aquarelle, vous avez raison par rapport à la citation de Tadanobu, il faut y aller, faut oser.
C'est justement tout mon problème... Quand je rentre dans la piscine, j'ai l'impression de gêner des nageurs, de me sentir observée (alors que je suis sûre qu'ils ont mieux à faire), je me fais très discrète, n'ose pas de rentrer tranquillement dans le bassin avant le cours. Bref... un long chemin à faire.
Mais en même temps, je ne crois pas que je m'éloigne trop de la réalité 😊. J'ai lu un peu les témoignages des nageurs ce qui les énerve le plus dans les bassins, et.... les non nageurs qui prennent la place....ça les énerve aussi 😬. On dur dur...

Bonne journée à tous 🌥
Helen7879
Messages : 13
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 15:08

Re: Peur de la profondeur

Message par Helen7879 » jeu. 5 avr. 2018 14:12

Bonjour Espoir,

Je voudrais d'abord te féliciter ! Tu as déjà fait le plus important : accepter cette peur et vouloir la dépasser.
Je souhaite juste te raconter mon expérience sur cette peur de la profondeur.

Personnellement, dans ma jeunesse, j'ai eu peur du grand bassin pendant de nombreuses années. Aucun problème dans le petit bassin (tant que j'avais pied), mais alors le grand bassin, c'était une toute autre histoire. J'ai eu cette peur de la profondeur à cause d'un MNS qui a voulu aller trop vite dans l'apprentissage de la nage (à l'époque j'avais 4-5 ans).
Ton cas me rappelle beaucoup de souvenirs : quand je nageais dans le grand bassin, il fallait absolument que je nage à côté du bord du bassin au cas où je coulerai. S'il y avait des personnes sur le bord donc dans MA ligne, j'étais capable d'attendre des minutes pour que la voie soit dégagée et que je puisse continuer à nager... Ma mère m'obligeait à nager dans le grand bassin avec elle, une longueur à chaque fois que nous allions à la piscine (heureusement qu'elle ne faisait que 25m !). Bien sûr, ma mère nageait volontairement en plein milieu du grand bassin... je nageais donc avec elle et à côté d'elle (toujours au cas où je coulerai, elle pourra me rattraper, me disais-je....), et j'essayais de nager vite pour en finir le plus vite possible, et donc retourner dans le petit bassin ! Et on a fait ça pendant quelques années... une longueur dans le grand bassin à chaque sortie à la piscine. Jusqu'à ce jour où j'ai eu un déclic : la peur de la profondeur a disparu, je devais avoir une douzaine d'années.
La longueur obligatoire avec ma mère m'a aidée, mais aussi les "ploufs" dans l'eau : je le faisais dans le petit bassin avec plaisir. Mais quand on grandit, le "plouf" est limité par... la profondeur du bassin. J'ai donc pris mon courage à 2 mains et j'ai testé le "plouf" dans le grand bassin (toujours près du bord quand même!) et j'ai adoré.
Depuis, je nage sans problème en pleine mer et/ou au milieu du grand bassin.

Si tu habites à en région parisienne, il existe une association qui traite justement cette peur. Je ne sais pas si j'ai le droit de la citer ici, mais on m'en a dit du bien et l'administrateur du forum Matthieu en fait partie ;) Peut-être pourra-t-il te le conseiller?

Persévère, et surtout ne sois pas impatiente, l'impatience sera ta pire ennemie dans ce cas. Fais-le comme tu le sens et à ton rythme.

J'espère que mon expérience te donne de l'espoir ;)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Peur de la profondeur

Message par aquacole » jeu. 5 avr. 2018 14:18

Espoir a écrit : jeu. 5 avr. 2018 13:23 Mais en même temps, je ne crois pas que je m'éloigne trop de la réalité 😊. J'ai lu un peu les témoignages des nageurs ce qui les énerve le plus dans les bassins, et.... les non nageurs qui prennent la place....ça les énerve aussi 😬. On dur dur...
Ne crois pas ça. Ce qui énerve, ce ne sont pas les non nageurs.
Ni les mauvais nageurs.
Ce sont les nageurs qui se surestiment.
D'ailleurs on est toujours le bon ou le mauvais nageur de quelqu'un.
Ceux qui sont plus rapides que moi me doublent, je double ceux qui le sont moins.
Le souci vient de ceux qui sont moins rapides et qui ne veulent pas être doublés, de ceux qui partent en même temps pour faire la course.
Pas des débutants qui généralement ne viennent pas dans les lignes d'eau des nageurs.
Tu as autant ta place dans la piscine que les autres.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Espoir
Messages : 13
Inscription : mer. 14 févr. 2018 21:20

Re: Peur de la profondeur

Message par Espoir » jeu. 5 avr. 2018 22:30

Bonsoir,

Merci Helen7879 pour ton témoignage encourageant.

Il y a un passage qui m'a fait un sourire :" j'essayais de nager vite pour en finir le plus vite possible, et donc retourner dans le petit bassin ! ". C'est tout à fait moi actuellement. Il m'arrive parfois que je me sens bien et que j'ai envie de nager et avec quelques "menaces" de MNS j'arrive à nager dans le grand bassin. Ce que j'ai remarqué que je me sens plus à l'aise de nager de grand bassin vers le petit que l'inverse ( arriver "à bout de souffle" et pouvoir s'arrêter où j'ai les pieds m'assure). Je ne sais pas si c'est normal, mais c'est mon cas 😬.

Concernant le "plouf", j'avoue que nous n'avons pas encore abordé ce sujet pendant les cours et j'appréhende beaucoup ce moment, rien qu'à y penser 😱😱😱. Je n'ai jamais fait ça, même pas dans le petit bassin, et j'ai vraiment peur de me lancer 😰.

Je n'ai pas envie de lâcher, il me reste encore 5 cours et je vais les faire, le mieux possible. Par contre je ne sais pas si je vais reprendre encore les leçons... Où est la limite avec les cours? À quel moment faut devenir "autonome" pour se perfectionner?

Bonne nuit 😴
Helen7879
Messages : 13
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 15:08

Re: Peur de la profondeur

Message par Helen7879 » ven. 6 avr. 2018 14:21

Il faut que tu te décompresses, que tu prennes du recul.

"Ce que j'ai remarqué que je me sens plus à l'aise de nager de grand bassin vers le petit que l'inverse ( arriver "à bout de souffle" et pouvoir s'arrêter où j'ai les pieds m'assure). Je ne sais pas si c'est normal, mais c'est mon cas 😬. " => c'est tout à fait normal, car tu retrouves tes repères dans le petit bassin, ton "nid" dans lequel tu te sens bien.
Je te suggère d'essayer de faire une longueur en nageant normalement (pas vite!), en prenant ton temps, et finalement en pensant à autre chose (d'agréable) qui te permettrait d'oublier que tu es en train de nager dans le grand bassin.

Quant au "plouf", commence par mettre la tête sous l'eau (dans le petit bassin), même une ou deux secondes.

Je te suggère de faire ces exercices à chaque sortie à la piscine, il faut se forcer un peu mais surtout il est essentiel que tu prennes du plaisir. Cela te permettra ainsi de prendre en confiance en toi, car au fond c'est ça qui te manque.

Quant aux cours, je ne sais pas s'il faut poursuivre ou pas; à toi de voir. Mais ce qui est vraiment important, c'est ce que tu fais en dehors de ces cours : il faut continuer à s'entraîner en plus de ces cours, c'est comme ça que tu progresseras réellement. Les MNS sont là pour enseigner, aider, corriger, encourager, mais il faut travailler en dehors de ces cours. Pour cela, va à la piscine avec une personne en qui tu as vraiment confiance et qui saura t'aider/ te rassurer. Moi, c'était ma mère (j'étais petite aussi!!). Mais je pense que si tu vas à la piscine avec une personne de confiance, cela peut t'aider.

Aie confiance en toi, lance-toi, ose tout simplement.
Espoir
Messages : 13
Inscription : mer. 14 févr. 2018 21:20

Re: Peur de la profondeur

Message par Espoir » mar. 19 juin 2018 21:58

Bonjour Hélène 7879 ,

et merci pour votre encouragement.

Ça fait longtemps que je n'ai pas donné de mes nouvelles, mais j'ai continué mes cours de natation.
Ce soir j'ai fait mon dernier cours. Je n'ai pas vraiment progressé par rapport à mon problème face à la profondeur. Mais je prend quand même plaisir d'aller à la piscine et de profiter du moment dans le petit bassin.
Vous avez raison Hélène, je dois oser et m'entraîner pour mieux apprivoiser l'eau.

Pour ce dernier cours mon petit garçon m'a accompagné et m'a dit:" Tu as vraiement progressé maman" et ça m'a fait tellement du bien, d'autant plus, que j'ai pu prendre quelques minutes, avant mon cours, pour jouer, nager avec lui 😍.

Mon objectif est de continuer à prendre le plaisir dans l'eau et progresser doucement face au grand bassin.
Merci à vous tous pour vos conseils et vos encouragements.
miché2018
Messages : 15
Inscription : ven. 13 juil. 2018 14:21

Re: Peur de la profondeur

Message par miché2018 » dim. 15 juil. 2018 20:24

Bonsoir chers tous. Salut Espoir, je viens de lire ton dernier message après avoir parcouru la majorité des échanges. J'en suis ravi de ce dernier message et c'est après tout le plus important, le progrès malgré la peur, le doute et bien d'autres. Bonne suite à vous.
Répondre