Travailler le souffle pour le crawl

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Travailler le souffle pour le crawl

Message par Tadanobu » jeu. 17 mai 2018 22:17

A ce stade, il est très, très probable que ton problème soit avant tout technique;
Essayer de faire des séries avec seulement 15s, 25s, etc... de récupération ne te permettra pas de passer par-dessus le problème technique par une amélioration du physique; et même si c'était possible, ça ne serait pas forcément souhaitable.
Imagine un cheval dans un concours de saut qui veut sauter par-dessus les obstacles, croupe la première. il n'y arrive pas. Son entraineur lui fait faire beaucoup de la musculation, du travail du cardio, pour y arriver... bon voilà tu as compris :lol:
(désolé je ne sais pas d'où cette analogie m'est venue)

il faut avant tout que tu identifies (seul ou avec un MNS) quels sont les points les plus critiques techniquement, les corriger, est inefficace. Ca a peut être des bénéfices hors natation, mais j'en suis pas convaincu :ugeek: nager en prenant son temps et avec en but la qualité de la nage...
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: Travailler le souffle pour le crawl

Message par totoche54 » ven. 18 mai 2018 20:32

ok,
je vais regarder pour prendre quelques cours pour corriger les + gros défauts.
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: Travailler le souffle pour le crawl

Message par totoche54 » sam. 16 juin 2018 19:36

bonsoir
Depuis j'ai fait des progrès. Ca a commencé par 4 longueurs de 25m sans arrêt puis 8 puis 40 puis 50 ce jour. Ce sont des crampes dans les pieds qui m'ont stoppées.
j'ai compris que ce sont les premières longueurs qui sont les plus dures, il faut passer ce stade et ensuite j'ai "un second souffle" et la j'ai l'impression que rien ne pourra m’arrêter, du moins au niveau du souffle. Pour les crampes ca sera un autre sujet.
Encore merci à tous pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nager Passion
Messages : 20
Inscription : dim. 17 juin 2018 16:25
Niveau : National
Contact :

Re: Travailler le souffle pour le crawl

Message par Nager Passion » dim. 17 juin 2018 17:07

En crawl la respiration c'est le plus gros du travail pour passer un cap.
2 choses place ton expiration en fin de poussée (à la fin de ton geste sous l'eau)
ne vide jamais totalement tes poumons.

Bon courage une fois que tu auras passé cette étape c'est que du bonheur.
:hello:
La PRESENTATION de NAGERPASSION.
---👇Clique ici 👇---
viewtopic.php?f=11&t=9720
:+
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: Travailler le souffle pour le crawl

Message par totoche54 » dim. 17 juin 2018 18:04

Bonjour "nager passion"
Merci de tes conseils mais je ne comprends pas : "place ton expiration en fin de poussée (à la fin de ton geste sous l'eau) "
Qu'est ce que cela veut dire.
Avatar de l’utilisateur
Nager Passion
Messages : 20
Inscription : dim. 17 juin 2018 16:25
Niveau : National
Contact :

Re: Travailler le souffle pour le crawl

Message par Nager Passion » dim. 17 juin 2018 18:18

totoche54 a écrit : dim. 17 juin 2018 18:04 "place ton expiration en fin de poussée (à la fin de ton geste sous l'eau) "
Qu'est ce que cela veut dire.
Généralement si tu t'essouffles vite, c'est que tu n'es pas en mesure de controler correctement ta respiration (expiration + inspiration)

Quand tu nages en crawl, tu vas expulser ton air de manière forcé, tu ne vas pas souffler en continues sous l'eau.
Cette expiration forcée, tu dois la faire à la fin de ta poussée, quand ta main arrive à la cuisse juste avant de tourner la tête pour reprendre de l'air.

J'espère avoir été clair! ;--)
La PRESENTATION de NAGERPASSION.
---👇Clique ici 👇---
viewtopic.php?f=11&t=9720
:+
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Travailler le souffle pour le crawl

Message par caro-line » dim. 17 juin 2018 20:08

Nager Passion a écrit : dim. 17 juin 2018 18:18 Quand tu nages en crawl, tu vas expulser ton air de manière forcé, tu ne vas pas souffler en continues sous l'eau.
J'ai envie de dire, chacun son style en fonction de ce qui devient le plus naturel pour toi Totoche... l'important étant de bien expirer ton air avant l'inspiration, qui s'en trouvera ainsi facilitée.

Mais j'aimerais quand même bien connaître les raisons pour lesquelles souffler en calant son expi sur la fin de poussée serait plus efficace que de souffler en continu? Je souffle en continu et ça ne m'empêche pas de pouvoir nager en course plusieurs kms sans être excessivement essouflée (on est quand même en course)... :geek:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Nager Passion
Messages : 20
Inscription : dim. 17 juin 2018 16:25
Niveau : National
Contact :

Re: Travailler le souffle pour le crawl

Message par Nager Passion » dim. 17 juin 2018 21:49

caro-line a écrit : dim. 17 juin 2018 20:08 Mais j'aimerais quand même bien connaître les raisons pour lesquelles souffler en calant son expi sur la fin de poussée serait plus efficace que de souffler en continu?
:geek:

Il n'y a absolument rien qui dit qu'il ne faut pas souffler en continu, je te rejoins dans le sens ou il y a une part de feeling, chaque individu à ses propres difficultés.

L'expiration en fin de poussée à plein d'avantage:
Maximiser les échanges gazeux (si on souffle en continue on diminue la quantité d'air donc moins d'échange)
Permet de rester haut sur l'eau.

Pour un débutant c'est du détaille, il faut surtout donner des repères concrets.

:))
La PRESENTATION de NAGERPASSION.
---👇Clique ici 👇---
viewtopic.php?f=11&t=9720
:+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Travailler le souffle pour le crawl

Message par Matthieu » lun. 18 juin 2018 20:32

Souffler au dernier moment est le conseil traditionnel, en tout cas celui qu'ont reçu beaucoup de nageurs adultes lors de leur apprentissage.
Le problème est que très souvent l'expiration n'est pas complète sous l'eau. C'est un défaut très répandu sur nos vidéos de début de stage.
Par ailleurs, l'expiration favorise le relâchement, ce qui est l'un des premiers objectifs lors de l'apprentissage.

Il semble donc préférable au départ d'expirer en continu, en variant le débit (très légère au départ puis plus forte avant de sortir la tête).
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Travailler le souffle pour le crawl

Message par aquarelle » mar. 19 juin 2018 10:06

A mon apprentissage on m'avait dit de bloquer mon inspiration au premier coup de bras, puis d'expirer aux deux autres coups de bras (on m'invitait aussi au 3T) et de souffler fort avant d'inspirer. J'avoue que quand j'ai suivi pour seule idée d'expirer tout mon air avant d'inspirer, c'est allé beaucoup mieux. Si je commence à être essoufflée je peux jouer sur ce paramètre en refaisant un effort conscient d'expiration prolongée et cela va ensuite mieux. Après c'est sûr, niveau flottaison, même les poumons vides, ça va bien pour moi :D

Super totoche pour ce confort trouvé ! Tu dois être ravi(e). Pour les crampes: *compassion* . D'autres sujets du forum y sont sûrement consacrés.
Répondre