Débuter en natation

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
topaze38
Messages : 1
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:31

Débuter en natation

Message par topaze38 » jeu. 7 juin 2018 22:40

Bonjour , je me suis mis a la natation il y a peu dans le but d'une perte de poids et d'une remise en forme et vue que je ne m'y connait pas beaucoup j'aurais aimé avoir quelque conseil.

Je vais me lancer dans 3 semaines de révisions pour le bac , j'ai prévue d'allé faire une heure de natation tout les jours pour sortir et faire du sport et j'aurais aimé savoir si il y a une contre indication a cela , je sais par exemple qu'en musculation il est déconseillé de faire du 7j/7 car il faut du temps de repos et j'aimerais savoir si sa s'applique aussi a la natation

Aussi j'aimerai savoir si il existe des programme d'entrainement adapté au niveau disponible gratuitement sur internet ? pour l'instant j'alterne juste entre brasse et crawl sans objectif précis et je nage environ une heure , mais je le manque de programme fait que je fait trop de pause car je n'ai pas d'objectif .

Et pour finir j'aimerais savoir si il est possible d'allié musculation (poids du corps ou avec des poids) et natation , car j'ai cru comprendre que la natation affinait le corps mais ne développais pas vraiment la masse musculaire .
Dans l'idéal j'aimerai pendant les prochain 3 mois faire une séance de natation par jour et a la fin du 2 eme ou du 3 eme mois rajouté 2 a 3 entrainement de muscu par semaine , et quand les cours reprendrons baissé les séance de natation a 4/5 par semaine en gardant les séances de muscu .J'aimerai donc savoir si c'est conseillé /déconseillé ou si ça ferais trop.

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Débuter en natation

Message par saumon » lun. 11 juin 2018 21:49

Hello Topaze!

Concernant la perte de poids, je ne te conseille pas une séance par jour, c'est trop pour débuter.

Une ou deux séances par semaine accompagnées d'un régime alimentaire suffiront.

Tu as un bon générateur d'entraînement si tu as besoin d'être guidé. Il est ici https://www.natationpourtous.com/entrai ... rateur.php

N'hésite pas non plus à parcourir le site, il est truffé de bons conseils!

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Débuter en natation

Message par Ayekoul » mar. 12 juin 2018 11:51

Hello,
Ben je peux te repondre (via mon medecin que j'ai vu hier pour le certificat medical): il m'a dit qu'en natation y a pas de risque "d'abuser", contrairement au footing, ou chaque foulee est un micro traumatisme pour tes articulations. Il a rajoute que le seul gros "danger" en natation, c'est de s'ennuyer parce que bon, c'est repetitif. Mais si la sante et l'endurance suit et qu'on aime nager, on peut y aller franco.
Par contre pour la question de perdre du poids en nageant, je ne lui ai pas demande, vu qu'au contraire j'essaie desesperement de gagner des kilos, moi... Meme 1 petit kilo en plus je serais deja content. Snif vie injuste
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Débuter en natation

Message par Tadanobu » mar. 12 juin 2018 12:32

A chacun son approche et sa force mentale, mais 3 fois par semaine c'est déjà pas mal du tout... Suffisant pour progresser, pour pas se lasser, pour laisser le temps au slip et à la serviette de sécher.
La remise en forme est très efficace: plus souple, plus détendu, mieux réveillé en général physiquement et mentalement. Par contre l'impact sur la silhouette existe, mais il est assez lent; mais la "remise en forme" c'est pas que le chiffre de la balance ou la forme de son mollet.
La natation se cumule très bien avec un autre sport plus "caloriphage" et souvent plus "dur" physiquement. Personnellement je ne dépasse jamais 5 jours de sports / semaine, parfois je fais natation + autre chose... Mais toujours garder 2 jours de repos.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Débuter en natation

Message par aquacole » mar. 12 juin 2018 14:41

@ Ayekoul : Je ne remets pas en question les connaissances médicales d'un médecin, mais niveau sportif, les généralistes n'y connaissent souvent rien.
Bien sur, en natation on n'a pas de chocs, mais on peut se faire de belles tendinites, se bouziller les cervicales ou les genoux si on n'a pas une technique irréprochable, ou si on force trop (attention aux plaquettes).
On peut aussi s'épuiser si on ne laisse pas assez de repos à l'organisme, surtout lorsqu'on fait un régime en parallèle.
Quant à l'ennui du nageur, c'est bien une remarque de non nageur.
S'il n'y a pas 36 façons de marcher ou courir, il y en a plein de nager, (4 nages, bras, jambes, plein de combinaisons possibles).
Personnellement je m'ennuie à mourir en vélo, (non je ne vois pas le paysage, je souffre trop, j'ai le nez dans le guidon en attendant qu'on arrive).
@ Topaze : en 3 semaines intensives (si tu les tiens), tu pourras perdre du poids que tu reprendras probablement dès que tu arrêteras. Mieux vaudrait viser le long terme avec une activité physique modérée mais régulière, ainsi qu'un rééquilibrage alimentaire.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Débuter en natation

Message par N_E_M_O » jeu. 14 juin 2018 00:13

topaze38 a écrit : jeu. 7 juin 2018 22:40 j'ai prévue d'allé faire une heure de natation tout les jours pour sortir et faire du sport et j'aurais aimé savoir si il y a une contre indication a cela , je sais par exemple qu'en musculation il est déconseillé de faire du 7j/7 car il faut du temps de repos et j'aimerais savoir si sa s'applique aussi a la natation
Je ne pense pas que tu "risques" grand chose à nager tous les jours, surtout à ton age. Tout va dépendre de l'intensité de ton entrainement et de ton niveau de forme actuel. Si tu nages déjà régulièrement et que tu comptes faire des séances de barbotage tous les jours, aucun problème. Si à l'inverse tu n'as pas fait de sport depuis des mois et que tu comptes y aller à fond tous les jours, tu risques d'avoir mal partout rapidement.

Pour la perte de poids, le truc infaillible c'est de compter les calories. Tu te fixes une limite quotidienne, et tu t'y tiens. Regarde quel est ton métabolisme de base (par exemple la https://www.calculersonimc.fr/autres-ca ... -base.html) et évalue ton activité sportive. A partir de la, tu soustrais qq centaines de calories en fonction du rythme auquel tu veux perdre et tu t'y tiens.
Et pour finir j'aimerais savoir si il est possible d'allié musculation (poids du corps ou avec des poids) et natation , car j'ai cru comprendre que la natation affinait le corps mais ne développais pas vraiment la masse musculaire .
Oui, c'est tout à fait possible. La natation muscle un peu, surtout si tu pars de zéro, mais c'est bien moins efficace que de la musculation. Si ton objectif est simplement esthétique, je te dirais même d'oublier la natation et te consacrer a la muscu.
Dans l'idéal j'aimerai pendant les prochain 3 mois faire une séance de natation par jour et a la fin du 2 eme ou du 3 eme mois rajouté 2 a 3 entrainement de muscu par semaine , et quand les cours reprendrons baissé les séance de natation a 4/5 par semaine en gardant les séances de muscu .J'aimerai donc savoir si c'est conseillé /déconseillé ou si ça ferais trop.
Tout est possible en augmentant l'entrainement progressivement. Mais à mon avis, ce n'est pas très réaliste, et pas nécessaire pour tes objectifs. Faut vraiment être très très motivé pour faire du sport tous les jours. Si ta seule motivation est esthétique, tu risques de te lasser rapidement. L'important c'est de réussir à trouver un programme que tu vas pouvoir maintenir sur une longue période. Trois séances par semaine c'est déjà très bien. Il faut trouver qq chose qu'on prend du plaisir à faire, et pas que ce soit une contrainte.
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: Débuter en natation

Message par Manutls » jeu. 14 juin 2018 11:49

topaze38 a écrit : jeu. 7 juin 2018 22:40 Bonjour , je me suis mis a la natation il y a peu dans le but d'une perte de poids et d'une remise en forme et vue que je ne m'y connait pas beaucoup j'aurais aimé avoir quelque conseil.

Je vais me lancer dans 3 semaines de révisions pour le bac , j'ai prévue d'allé faire une heure de natation tout les jours pour sortir et faire du sport et j'aurais aimé savoir si il y a une contre indication a cela , je sais par exemple qu'en musculation il est déconseillé de faire du 7j/7 car il faut du temps de repos et j'aimerais savoir si sa s'applique aussi a la natation

Aussi j'aimerai savoir si il existe des programme d'entrainement adapté au niveau disponible gratuitement sur internet ? pour l'instant j'alterne juste entre brasse et crawl sans objectif précis et je nage environ une heure , mais je le manque de programme fait que je fait trop de pause car je n'ai pas d'objectif .

Et pour finir j'aimerais savoir si il est possible d'allié musculation (poids du corps ou avec des poids) et natation , car j'ai cru comprendre que la natation affinait le corps mais ne développais pas vraiment la masse musculaire .
Dans l'idéal j'aimerai pendant les prochain 3 mois faire une séance de natation par jour et a la fin du 2 eme ou du 3 eme mois rajouté 2 a 3 entrainement de muscu par semaine , et quand les cours reprendrons baissé les séance de natation a 4/5 par semaine en gardant les séances de muscu .J'aimerai donc savoir si c'est conseillé /déconseillé ou si ça ferais trop.

Merci d'avance pour votre aide
Salut !
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit mais il ne faut pas oublier que tu te lances dans les revisions du Bac, ce qui doit être ta priorité en ce moment avant le sport, non ? De fait, Durant cette période, le sport doit, à mon avis, être plus considéré comme un exutoire qui te permettra de te dépenser et de te changer les idées. En consequence, il ne faudrait pas qu'un volume d'entrainement trop important génère une fatigue physique excessive....
Concernant la perte de poids, si tu ne changes pas tes habitudes alimentaires, le fait de faire du sport et donc de brûler plus de calories entrainera de facto une perte de poids. Si en plus tu fais attention à ton alimentation, la perte de poids n'en sera que plus importante.
Pour developer de la masse musculaire, il est clair que la muscu reste ce qu'il y a de plus efficace, mais je peux t'assurer que la natation est pas mal non plus pour s'affiner, developer les pectoraux, dorsaux, épaules, abdos, etc... (suivant les nages que tu pratiques). De plus, on brûle pas mal de calories dans l'eau !
Personnellement, si tu tiens à tes 5 séances par semaine, je te conseillerai de varier (si possible) les activités: 3 NAT, 2 vélos par exemple. En effet, à l'instar de la Nat, le vélo est aussi bien moins traumatisant pour le corps que la course à pied.

Bonne chance !
Répondre