question de débutant

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
miché2018
Messages : 15
Inscription : ven. 13 juil. 2018 14:21

question de débutant

Message par miché2018 » jeu. 19 juil. 2018 12:17

Bonjour à tous ! :hello:

Voilà je suis miché , je suis à mon 7ème cours de natation et malgré ma motivation je n'arrive pas à me lâcher complètement.
Je m'explique, je n'ai pas vraiment peur de la profondeur dans le grand bain car j'adore être sous l'eau et me laisser remonter et même sauter directement dans la piscine à plus de 2 mètre de profondeur mais lorsque je dois faire la planche ou utiliser la frite, j'ai très peur de m'éloigner du bord. Je pense que je n'arriverai pas à me mettre en plein milieu du couloir de nage un jour.

De plus, j'ai commencé avec des personnes au même niveau de moi mais qui ont largement évolué plus rapidement que moi. Oui je sais ce n'est pas super de se comparer aux autres mais ça me peine !

Ma question est, comment vous est venu le "déclic" car je sais que je ne peux pas couler mais on dirait que mon cerveau n'a pas encore réaliser... J'ai lu beaucoup de post sur le forum mais aidez moi, j'ai besoin de connaître vos parcours. En plus, ça n'aide pas vraiment mais j'ai 4 maître nageurs différents et qui n'ont pas la même approche :(

Pensez vous que je vais savoir nager sans peur un jour ? Et combien de temps cela a pris pour vous ?


Merci pour vos retours !!
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: question de débutant

Message par andre » jeu. 19 juil. 2018 14:53

continus a te metre en confiance
vas dans la partie debuter et essais les exercices plusieur fois la pierre la feuille tu doit y arriver si tu descends au fond et tu saute à 2 m
7 cours ça fait pas beaucoup pour débuter et ètre en confiance totale continus c'est long ça prends du temps et de la perséverence tiens bon :+
dans les couloir tu as encore le temps
je suis aller dans les couloirs qu'une fois que j'ais su faire 25 m en crawl
garde le pour quand tu saura nager ce seras plus beau et motivant pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: question de débutant

Message par Matthieu » ven. 20 juil. 2018 20:56

Effectivement, quand on regarde les autres, on a souvent tendance à regarder surtout ceux qui se débrouillent mieux, c'est humain.
Mais chacun a un parcours différent et progresse par conséquent différemment.

Si déjà tu peux aller sous l'eau et te laisser remonter, c'est un pas très important pour sentir que tu flottes.

Deux pistes :

- apprendre à se redresser tranquillement en regroupant d'abord les jambes puis, une fois que les pieds sont bien au sol, en relevant la tête. Voir https://www.natationpourtous.com/debute ... ance-2.php
C'est très important pour pouvoir s'allonger sereinement.

- Ne pas chercher à faire la planche mais plutôt à se relâcher complètement, notamment la nuque et les épaules. C'est tout à fait normal que les jambes coulent un peu (on limite cet inconvénient en regardant vers le fond mais elles vont tout de même descendre un peu).

Dommage ces cours où les MNS se succèdent, surtout s'ils n'accordent pas leur violon.
Ce n'est normalement pas à toi de composer avec ce genre de choses.
Répondre