Débutante et peur de l'eau 48 ans

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par saumon » ven. 14 févr. 2020 17:24

Ne t'en veux pas, tous les aquaphobes mettent du temps avant de récupérer une confiance en l'Eau. Ca peut prendre des mois, des années.

Prends ton temps, tu n'y arrives pas aujourd'hui et bien qu'importe tu y arriveras mieux demain.

C'est très courageux de ta part en tout cas de persister dans les cours collectifs, ça te permettra de progresser, et de gagner confiance.

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Babeth » sam. 15 févr. 2020 19:26

Ne jamais baisser les bras, il faut persévérer en y mettant du temps tout en gardant la motivation.

Une ancienne aquaphobe.

Allez courage :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » jeu. 20 févr. 2020 07:29

Bonjour, je vous remercie pour vos encouragement, j'en ai vraiment besoin et je vais en avoir encore besoin.

Hier, j'ai commencé à apprendre avec un bras en crawl sur le ventre. Je tiens la planche à une main et avec l'autre main, je dois faire le mouvement avec mon bras tout en mettant ma tête dans l'eau et la sortir au bon moment, donc souffler et respirer avec la tête sur le côté. C'est très difficile pour moi de coordonner le tout? J'ai quand même pu faire un mouvement ou deux. La monitrice qui s'est occupée de moi ne veut plus me tenir, elle dit que ce n'est pas pour m'ennuyer mais pour moi, pour que je progresse. Elle dit que si elle me tient tout le temps, je n'y arriverai jamais seule. Evidemment du coup, j'ai très peur de coordonner le fait de souffler et respirer tout en essayant de faire le mouvement de crawl avec un bras car j'ai très peur de boire la tasse, je n'aime pas du tout ça. La monitrice dit qu'il faut que j'ai moins peur de l'eau sinon ce sera compliqué pour moi de faire les mouvements avec les bras et de me l'apprendre. Pourriez-vous m'aider à avoir moins peur et à avoir plus confiance en moi ? Merci d'avance. J'ai vraiment envie d'y arriver et de savoir nager. La monitrice dit que quand mon corps bouge un peu, sur un côté ou l'autre, j'ai directement peur et qu'il faut vraiment que je me laisse aller dans les mouvements. Mon problème est que je réfléchis trop à ce qui pourrait arriver si je ne fais pas bien les mouvements ou si je m'y prends mal.

Merci d'avance pour tous vos conseils.
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par aquacole » jeu. 20 févr. 2020 11:42

Fabi4870 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 07:29 Pourriez-vous m'aider à avoir moins peur et à avoir plus confiance en moi ?
On peut te soutenir et t'encourager, mais toi seule peut surmonter cette peur.
Mais il ne suffit pas de le vouloir, il faut du temps et de la patience.
A te lire il me semble que tu suis des cours destinés à apprendre à nager mais qu'il te faudrait plutôt des cours d'aquaphobie pour perdre d'abord ta peur de l'eau.
L'apprentissage du crawl que tu décris demande de savoir rester à l'horizontale, immerger sa tête, respirer sur le côté, tout en prenant des appuis avec les bras... difficile de coordonner tout ça quand on n'est pas à l'aise dans l'eau.
Ta monitrice le dit elle-même, tu ne pourras vraiment apprendre à nager que lorsque tu n'auras plus peur.
Ne peux-tu pas changer de groupe pour aller dans un groupe moins nombreux où le moniteur pourrait te consacrer plus de temps ?
Ne peux-tu pas faire tranquillement des séances seule où tu ferais des exercices basiques ?
Il y a plein de conseils dans cette rubrique : https://www.natationpourtous.com/debuter/
Ne te décourage pas, tout le monde ne progresse pas à la même vitesse.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Ayekoul » jeu. 20 févr. 2020 14:32

Aquacole a "malheureusement" raison. Il n'existe helas pas de formule miracle pour guerir en 5min. Sinon ca se saurait. Il faut juste du temps du temps et du temps, et il faut aussi de temps en temps se faire violence pour avancer. C'est ce que dit aussi la monitrice donc.
Apres, tu as peut-etre trouve toi meme une des cles pour debloquer une porte: tu dis toi-meme reflechir trop sur toutes les possibilites de boire la tasse. Donc il faudrait trouver un moyen de se vider la tete d'abord, limite ne plus penser a rien, quitte a faire du n'importe quoi. De toute facon, les MNS sont la au cas ou. Facile a dire.. Mais bon, yapluka, un peu de courage et hop. On y croit tous :) go go
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Tadanobu » jeu. 20 févr. 2020 22:02

Bonjour Fabi, tu es plus résiliente que ce que tu penses, beaucoup dans ton cas ont abandonné avant de commencer ou ont abandonné en route.
Dis, qu'est ce qui pourrait arriver si tu faisais mal les mouvements ?
- Tu pourrais passer pour une débutante - mais y'a pas de honte à avoir. Surtout quand c'est le cas.
- tu risques de boire la tasse. Ben oui, c'est un risque. C'est vrai, c'est pas agréable. Mais bon, on n'en meurt pas et on en reste pas idiot (j'étais déjà comme ça avant), et surtout, tant que tu gardes la petite gymnastique respiratoire que tu as acquise au cours de tes cours (souffler sous l'eau et pas respirer), que tu as peut être même acquise sans t'en rendre compte, il y a de très fortes chances que tu ne boives pas la tasse.
- tu as peur pour ton épaule... Rassure toi, l'eau est un milieu vraiment très doux, et tu n'as pas le risque de "tomber" comme hors de l'eau, à la limite c'est dans ces cas là que l'eau est une vraie alliée. Oui, tu peux faire un faux mouvement, mais dans l'eau, ton geste sera ralenti. Je dirais que tu risques limite m!oins de te faire des vrais dégâts que chez un kiné pas très attentif (chez un bon, aucun risque ^^).

Après, c'est sur, ta monitrice a raison, il faut que tu aies moins peur. Mais j'ai jamais vu quelqu'un réagir à cette injonction en mode "ah oui c'est vrai, j'avais pas pensé. Bon, OK, j'ai moins peur, ça marche". La confiance se bâtit lentement, il faut qu'elle te lâche mais mais en même temps, que tu saches qu'elle est très proche si ça va mal Même depuis le bord du bassin, si tu étais en difficulté, la prof serait dans l'eau en une petite seconde, ou pourrait te secourir à la perche.
Le fait d'avoir une planche, pas de planche, faire le mouvement de bras... C'est de la technique, et c'est ce qui est le refuge du prof, qui ne réussit pas vraiment à te faire progresser au rythme qu'il voudrait (qui n'est pas forcément celui qui te va) sur la confiance. L'essentiel, c'est que toi, tu gardes cette envie - elle, elle peut en avoir marre, c'est aussi un humais et on a tous des journées fatigantes et envie de baisser les bras.

Courage à toi et encore bravo :+
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » mar. 10 mars 2020 07:02

Bonjour,

Un grand merci à tous pour le fait de m'encourager et pour vos conseils, j'en ai vraiment besoin.

Après deux semaines d'absences au cours de natation suite à une grosse angine, je pense y retourner demain soir. Mon souci est que je me réjouis d'y retourner mais en même temps, j'en ai peur. Comme d'habitude, peur de boire la tasse, de mal faire, de ne pas savoir faire ce que le moniteur ou la monitrice me demande. A vrai dire, je manque énormément de confiance en moi car d'après eux, je peux et je dois y arriver. Mon objectif est toujours le même bien sûr, savoir nager un jour même si ça me prend du temps.
A vrai dire, chaque fois que je vais au cours, je suis stressée et pourtant, j'aime bien d'y aller car j'aimerais quand même savoir nager malgré toutes mes peurs. Comment gérer mon stress et ma confiance ne moi ? Merci de me donner des conseils pour renforcer mon mental. J'envisageais peut-être faire quelques séances de coaching mental, il y en a près de chez moi. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance. ;--) :hello:
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » mar. 10 mars 2020 07:03

Bonjour,

Un grand merci à tous pour le fait de m'encourager et pour vos conseils, j'en ai vraiment besoin.

Après deux semaines d'absences au cours de natation suite à une grosse angine, je pense y retourner demain soir. Mon souci est que je me réjouis d'y retourner mais en même temps, j'en ai peur. Comme d'habitude, peur de boire la tasse, de mal faire, de ne pas savoir faire ce que le moniteur ou la monitrice me demande. A vrai dire, je manque énormément de confiance en moi car d'après eux, je peux et je dois y arriver. Mon objectif est toujours le même bien sûr, savoir nager un jour même si ça me prend du temps.
A vrai dire, chaque fois que je vais au cours, je suis stressée et pourtant, j'aime bien d'y aller car j'aimerais quand même savoir nager malgré toutes mes peurs. Comment gérer mon stress et ma confiance ne moi ? Merci de me donner des conseils pour renforcer mon mental. J'envisageais peut-être faire quelques séances de coaching mental, il y en a près de chez moi. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance. ;--) :hello:
louis963
Messages : 1
Enregistré le : ven. 17 avr. 2020 14:27
Contact :

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par louis963 » ven. 17 avr. 2020 14:31

Bonjour Fabi4870, je connais quelqu'un dans votre situation et ce n'est pas facile. Il faut s'accrocher et tu vas voir que cela en vaut vraiment la peine ! N'oublie pas que l'on a tous commencé un jour, et l'âge n'a pas d'importance. Le coaching est en effet une bonne solution pour avoir confiance en soi :)
Tiens-nous au courant.
Répondre