Débutante et peur de l'eau 48 ans

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » ven. 2 nov. 2018 19:02

Bonjour à tous, Je suis une femme de 48 ans.

J'ai vraiment envie d'apprendre à nager et de savoir nager mais j'ai aussi très peur de l'eau. Je suis de Belgique, dans la province de Liège.

Comme j'ai de l'arthrose un peu partout, les médecins me recommandent de faire de la natation.

Avant, je ne voulais pas car j'avais très peur de l'eau et maintenant, je me suis enfin décidée. J'ai également subi une double opération au genou gauche fin mai de cette année, prothèse fémoro-patellaire et TTA (redressement de ma jambe avec rabaissement de ma rotule). J'ai commencé des cours pour adultes à la piscine de Grâce-Hollogne, ce sont des cours collectifs pour adultes.

Pour l'instant, je suis parfois seule, on est parfois à deux et mercredi, nous étions à trois. Je viens de terminer mon sixième cours.

Suite à une très mauvaise aventure ce mercredi, j'ai perdu confiance en moi et je suis défranchie car j'ai bu la grosse tasse :)) Evidemment, j'ai voulu m'y remettre tout de suite sinon, je savais que j'arrêterais pour du bon. Donc, j'ai refais deux à trois fois le parcours habituel avec la monitrice. En fait, je "nage" sur le dos avec la planche sur mon ventre que je dois tenir avec mes deux mains bien sûr et je dois faire aller mes jambes pour avancer. La monitrice me tient bien entendu la nuque. Quand la monitrice ne me tient pas, j'ai vraiment très peur de couler.

Quand j'ai bu la tasse, je n'ai pas eu le réflexe de me mettre debout, pourtant je pense que j'avais pied à cet endroit, j'ai essayé de me cramponner à la monitrice, donc on peut dire que j'ai mal réagis. Pourquoi ? Aller savoir, tout se passe tellement vite quand on boit la tasse que voilà.... j'essayerai de me remettre debout la prochaine fois. Sur le coup, j'ai vraiment eu peur, je n'arrêtais pas de tousser et j'avais l'impression d'avoir une grosse limace au fond de la gorge. Pareil, quand je fais mon parcours avec la monitrice et que je reviens au bord, j'essaye de me cramponner à la barre au bord de la piscine plutôt que d'essayer de me mettre debout. Je me mets debout quand j'ai la barre en main.

Je ne sais pas pour quelle raison je n'ai pas le réflexe de me mettre debout. Que me conseillez-vous pour continuer ? Les cours collectifs ? Les cours individuels ? Vaut-il mieux que j'arrête tout ?

Suite à cette mésaventure, je n'arrête pas de me remettre en question mais je garde l'idée de continuer à apprendre pour parvenir à nager comme tout le monde. Que pensez-vous de tout ceci ? Avez-vous des conseils pour que j'apprenne assez vite sans avoir peur de l'eau ? Merci d'avance à tous. Bien à vous. :)) :-| :hello:
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par saumon » ven. 2 nov. 2018 20:22

Sois la bienvenue parmi nous Fabi4870!

Tout d'abord un grand bravo :+ pour avoir affronté tes craintes et avoir osé prendre des cours. Tu peux en être fière.

Il faut bien du temps pour gagner la confiance dans l'eau et le réflexe de se mettre debout n'est pas d'usage, puisque tu flottes naturellement... La peur aussi doit te paralyser au point que tu en perds tes moyens sur le coup une fois que tu as bu la tasse.

Continue dans ta lancée et ne lâche rien. C'est très bien ainsi , ton but doit être de lâcher ta planche et tu te rendras compte si tu te laisses aller que tu flottes et que tu ne peux pas couler. Demande au début que quelqu'un soit debout avec toi et laisse toi aller.

Boire la tasse arrive même aux meilleurs, cela ne doit pas t'empêcher de persister. Il y a très souvent chez les "aquaphobes" ou "ex aquaphobes" des hauts et des bas au niveau de leur apprentissage, c'est normal. Rien de honteux. La peur ne s'efface pas en quelques semaines, mais cela peut prendre des mois voir des années.

Tiens nous au courant de tes cours...

https://www.natationpourtous.com/debute ... ance-2.php
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Tadanobu » ven. 2 nov. 2018 22:56

Bonjour à toi,

Tu as déjà fait le plus difficile, passer de "il faut que" à "aujourd'hui je le fais" en t'inscrivant.
Il n'y a pas de miracles, la confiance c'est long à acquérir, des petits pas en avants pour se décrisper (on parle pas encore de "décontracté", juste se débloquer un peu), et il ne faut pas se décourager quand une mauvaise expérience fait faire trois pas en arrière. On revient vite aux étapes qu'on a déjà faites. C'est pareil pour tout, une chute à vélo, etc... à la piscine, "en plus" le corps est "branché" pour avoir des réactions extrêmes dès qu'on boit une tasse. Par contre de ton côté, tranquillement tu vas mettre en place des routines inconscientes pour éviter que ça arrive. Rassure toi, tu n'es pas seule à débuter avec la peur, et il n'y a pas de cas désespérés. La patience est ta meilleure amie.
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par aquacole » sam. 3 nov. 2018 11:23

Tout d'abord félicitation pour ton courage car il en faut pour affronter sa peur.
Et surtout pour y retourner après une mauvaise expérience.
Mais rien que ces premières séances te font du bien physiquement, et moralement car tu peux être fière de ce que tu entreprends.
Les progrès peuvent être longs, dans tout apprentissage il y a des moments de stagnation, voire de régression.
Et on a souvent de mauvais réflexes lorsqu'on panique, c'est tout à faire normal.
Tu as la chance d'avoir une monitrice presque pour toi seule, qui peut s'adapter à ton rythme.
Tu pourrais mettre une frite sous ta nuque lorsqu'elle est occupée avec quelqu'un d'autre si tu as peur d'avoir à nouveau la tête sous l'eau.
Comme l'a indiqué Saumon, il y a des exercices sur ce site pour ne plus avoir peur d'avoir la tête dans l'eau et pouvoir se remettre debout. Cela te permettra d'être plus tranquille pour tes déplacements dans l'eau.
Bonne continuation et n'hésite pas à nous donner des nouvelles de ta progression car cela peut encourager d'autres personnes qui jusqu'ici n'ont pas osé se lancer...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » dim. 4 nov. 2018 22:01

Bonsoir à tous, Je vous remercie vraiment pour vos encouragements. J'en ai vraiment besoin aussi bien pour mon moral que pour reprendre confiance ne moi. Mon prochain cours sera vendredi et j'espère que tout se passera bien. J'essayerai de ne plus avoir de mauvais réflexes, j'essayerai évidemment de ne plus boire la tasse. Quelqu'un d'entre vous m'a proposé de mettre la frite sous ma nuque mais dans ce cas, la frite va partir si je ne la tiens pas puisque je tiens déjà ma planche sur mon ventre ? Puis si la monitrice ne me tient pas la nuque, ma tête va descendre et je vais couler encore une fois, non ? Je ne sais pas pourquoi mais je ne le sens pas encore vraiment de me débrouiller seule pour l'instant. J'espère que d'ici quelques cours, ça ira mieux. Je vous tiendrai au courant de mon évolution. Il faut absolument que je prenne confiance en moi et que je me dise que je ne risque pas de me noyer, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. :requin: ;) :))
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » ven. 9 nov. 2018 18:30

Bonsoir à tous,

Y a-t-il parmi vous des gens de la région liègeoise qui vont à la piscine de Grâce-Hollogne ? Je vais y retourner ce soir, j'espère que je ne boirai plus la tasse.

Connaissez-vous quelqu'un qui donnerait des cours particuliers à cette piscine ? Si oui, à quel prix ? Merci pour vos renseignements.

Bonne soirée
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par valdes » sam. 10 nov. 2018 12:12

Bonjour @Fabi4870

J'étais comme toi à 48 ans. Je me suis inscrite dans un club, ligne grands débutants pour apprendre à nager.
Je ne faisais que la brasse tête hors de l'eau. Il m'était impossible de faire la planche sur le DOS, tellement j'avais la trouille et que j'étais crispée.
Lorsque je buvais la tasse, c'était panique à bord, au secours, venez me chercher.
C'était en 2009 et depuis ...

C'était dur. Je me poussais énormément souvent. Mais je savais que la régularité, allait payer un jour.
Ce fût le cas.

Je nage beaucoup beaucoup beaucoup mieux. A part le PAP et le culbute que je ne sais toujours pas faire (mais ça viendra, un jour).

Bienvenue sur le forum et bravo pour t'être lancée.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » lun. 12 nov. 2018 18:34

Bonsoir Valdes,

Je vous remercie pour vos encouragements. J'en ai vraiment besoin. Il vous a fallu beaucoup de cours avant de savoir nager et vous débrouiller seule ? J'ai eu cours vendredi soir et je suis encore très crispée suite à ma mésaventure de l'autre fois et surtout quand la monitrice me lâche la nuque. Là, je me dis que ce n'est pas possible et que je vais couler mais je continue quand même même si je ne suis pas rassurée. Evidemment quand je me rends compte que j'arrive à faire quelques mètres seule, cela me réconforte mais j'ai vraiment difficile à prendre confiance en moi et à être détendue...

Enfin, mon prochain cours sera mercredi ou vendredi, je verrai....j'espère que tout se passera bien et que je vais m'améliorer. Je ne sais pas si je veux prendre une série de cours seule ou rester aux cours collectifs ou je me dis que ce serait peut-être bien d'alterner les deux. Qu'en pensez-vous ? Evidemment les cours individuels ne sont pas donnés mais bon.... :oops:

Bonne soirée :)
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » sam. 26 janv. 2019 14:54

Bonjour tout le monde,
Je viens vous rendre un peu de nouvelles et vous poser quelques questions. Voilà, j'ai quand même progressé depuis la dernière fois où je vous ai parlé. Maintenant je fais toute la longueur du bassin 25 mètres en dos crawlé avec le moniteur à côté de mois et qui me tient la nuque, enfin il me lâche de temps en temps mais là, je ne suis pas sûre donc je panique un peu. J'ai aussi un peu de mal à rester bien droite et à monter mon ventre, donc à le contracter pour qu'il reste bien à la surface. Comment faire pour améliorer ces deux points ? Pour le fait que je ne reste pas très droit, soit je pars de travers, soit mon corps penche un peu vers la droite ou vers la gauche sinon je me débrouile déjà bien, enfin je pourrais aller plus vite (je veux dire niveau progrès) mais je préfère progresser à mon rythme même si ça prend du temps. Aussi, je n'ose pas encore faire cet exercice vraiment seule car je n'ai pas encore assez confiance en moi pour le faire. Comment renforcer ma confiance en moi ? Pour le dos crawlé, je suis allongée sur le dos, je fais des battements de jambes et le moniteur me tient la nuque et me lâche par moments mais me surveille. J'ai également commencé sur le ventre, avec le boudin. Pareil : battements de jambes et le moniteur me tient le ventre et le boudin. Là, je fais la moitié de la longueur et le moniteur me tourne et on revient au bord. Là, il me demande de mettre la tête dans l'eau et de faire des bulles. J'y arrive aussi et encore une fois j'ai un peu de mal à me tenir bien droite et à fermer mes jambes et les maintenir à la surface et à lever mes fesses. Comment faire pour améliorer tout ça ? J'ai encore évidemment des appréhensions, peur de couler et je me sens encore un peu crispée mais moins qu'avant. Comment faire pour ne plus être crispée et être bien détendue ? Merci d'avance pour tous vos conseils. Bon week-end. :-d :)) ;)
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Ogusta Val » dim. 27 janv. 2019 20:54

Bonsoir,
Déjà félicitations pour ta progression ;--) et pour avoir commencé par le dos. Je suis une ancienne aquaphobe et j'avais bcp plus peur sur le dos. D'ailleurs nous sommes nombreux à avoir davantage d'appréhension ds cette position aussi j'aurai une question : pourquoi ce choix ? Est-ce un conseil de tes professeurs ?
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre