Débutante et peur de l'eau 48 ans

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Matthieu » jeu. 6 juin 2019 13:05

Quand on en est aux déplacements, c'est bien de prendre conscience qu'il y a eu beaucoup de choses avant.
Puisque effectivement pour en arriver là, il faut avoir vu :
- L'immersion
- Le fait de pouvoir s'allonger et de se laisser porter
- Le fait de pouvoir changer de position (se redresser pour se remettre debout au moins, mais si tu as regardé la partie débuter du site, on voit aussi les passages du dos au ventre par exemple).

Donc, je dirais qu'il faut tout d'abord savoir se féliciter de tous ces progrès. Cependant, il faut aussi revoir très régulièrement toutes ces bases (l'immersion, le redressement) car c'est en étant encore plus à l'aise qu'on parvient à se déplacer tranquillement.
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » jeu. 6 juin 2019 17:07

Merci à tous pour vos encouragements, j'en ai vraiment besoin. Je vais au cours souvent deux fois par semaine, le mercredi soir et le vendredi soir. Mon gros problème est que je n'ai pas encore assez confiance en moi et que je panique vite dès qu'il y a un petit quelque chose qui ne va pas. Je pense toujours que je vais boire la tasse et couler.
Hier, j'ai eu un peu peur car le moniteur a voulu qu'on se lance toutes les deux (il y a quelqu'un d'autre avec moi) en même temps et l'autre est à peu près au même niveau que moi mais j'avais peur que si l'une d'entre nous a un problème du style boire la tasse et que le moniteur doit s'en occuper, qu'il serait contraint de lâcher l'autre et que du coup, l'autre personne coule. A vrai dire, mon cerveau travaille trop. Je pense trop. Je devrais être plus zen et que mon cerveau arrête de travailler pendant le cours, enfin soit....N'empêche que l'on s'est lancées toutes les deux en même temps sur le dos et que le moniteur nous tenait et nous lâchait par moments et tout s'est bien passé. On a même fait une grande longueur et redémarrer où il y a trois mètres d'eau. Le moniteur m'a soutenu la tête et l'autre a fait la flêche (ce n'est pas encore trop mon truc pour l'instant) et le moniteur nous a soutenu toutes les deux et tout s'est bien passé. J'avais très peur mais je l'ai fait quand même. L'autre voulait qu'on fasse pareille sur le ventre, toutes les deux en même temps mais là, je n'ai pas voulu, je ne le sentais pas trop. Comment avoir plus confiance en moi ? Quand je démarre sur le dos, en général, je bois une petite tasse. Comment faire pour ne plus que ça arrive ? Merci pour tous vos conseils.

J'ai souvent aussi la tête qui tourne quand le moniteur m'aide à tourner et j'ai souvent des reflux gastriques et pourtant je mange longtemps avant mon cours. Pour la tête qui tourne, je fais de l'hypertension, est-ce dû à ça ?

:ops: :oops: :? :(
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par saumon » dim. 16 juin 2019 21:41

Fabi4870 a écrit : jeu. 6 juin 2019 17:07 Comment avoir plus confiance en moi ? Quand je démarre sur le dos, en général, je bois une petite tasse. Comment faire pour ne plus que ça arrive ? Merci pour tous vos conseils.

J'ai souvent aussi la tête qui tourne quand le moniteur m'aide à tourner et j'ai souvent des reflux gastriques et pourtant je mange longtemps avant mon cours. Pour la tête qui tourne, je fais de l'hypertension, est-ce dû à ça ?
La confiance tu vas l'acquérir au fur et à mesure du temps qui passe. Ne t'inquiète pas, c'est normal d'être très patiente avec toi-même. On ne sort pas d'une peur de l'eau au bout de quelques jours, il faut parfois des années...

La tête qui tourne, c'est peut être que tu bloques ta respiration non? Parles en à ton médecin , lui seul peut t'aiguiller.

:hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » mar. 18 juin 2019 22:32

Merci pour tous les conseils que vous me donnez.

Aujourd'hui, cela ne s'est pas très bien passé. Je me sentais nerveuse et stressée, résultat je maîtrisais mal le fait de souffler et respirer. Comment ne pas être stressée et nerveuse ? Avez-vous des conseils à me donner. De plus, le moniteur nous a encore appris à se relever soit quand on nage sur le dos ou quand on nage sur le ventre et je dois dire que j'ai vraiment du mal à faire les bons mouvements pour y arriver. En se relevant, il se peut qu'il faut mettre la tête sous l'eau et j'ai peur de ne pas pouvoir contrôler le fait que je ne dois pas respirer mais bloquer ma respiration, fermer la bouche et souffler au moment où j'ai la tête sous l'eau en me relevant.
Je ne suis pas très contente de moi aujourd'hui. J'espère que ça va aller et que je vais dépasser mes peurs.

:unhappy: :triste: :pleure: :((
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » sam. 22 juin 2019 11:41

Bonjour tout le monde,

Hier, ça a été beaucoup mieux. Il faut dire aussi que j'avais trois cours cette semaine. J'arrive de temps en temps à réussir le fait de me redresser après avoir nagé sur le dos. Enfin, il m'arrive encore de rater mon coup ou de boire la tasse. Pour la question de nager, je nage des moments seule en étant légèrement stressée et quand le moniteur me tient un petit peu, là, je suis complètement détendue donc ça va mieux. Je fais également mieux la flèche sur le ventre comme sur le dos. Hier, j'étais contente de moi et le moniteur aussi. Pourvu que ça dure..... :+ :-d :))
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par saumon » dim. 23 juin 2019 17:18

Fabi4870 a écrit : mar. 18 juin 2019 22:32 Comment ne pas être stressée et nerveuse ?
Coucou Fabi ! Contente que ta séance se soit bien déroulée :+ .

Concernant le stress c'est vrai qu'il diffère en fonction de la personnalité des nageurs, je dirai prendre de bonnes respirations afin de bien s'oxygéner, et pourquoi pas avant la séance s'attribuer quelques minutes pour se détendre, en faisant une activité qui nous plait, un cinéma ou un sauna, ou une belle promenade en forêt par exemple.

Tu es bien surveillée aussi dans les bassins, cela peut te sécuriser.

Je remarque aussi que certains nageurs font naturellement la "surveillance" du bassin en scannant les nageurs et leurs éventuelles difficultés. Du moins je le fais , dès qu'une personne rentre dans l'eau je sens tout de suite si elle est à l'aise ou pas, et cela m'incite à la regarder pour voir comment elle avance, et je vois qu'il n'y a pas que moi qui le fais.

Si ça peut te rassurer?

:hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » mar. 25 juin 2019 22:02

Déçue de moi aujourd'hui, je n'arrive pas à faire la flèche sur le dos correctement. En fait, au bout de la flêche, ma tête est submergée d'eau et je bois souvent la tasse. :pleure: :triste: Avez-vous des conseils à me donner pour que ça aille mieux, pour ne plus avoir ce souci ? Pour la flêche sur le ventre, ça peut aller. Ce n'est pas encore le top mais c'est mieux que sur le dos.

En plus, je me suis mal réceptionnée au mur et je me suis cognée le genou opéré, j'ai une prothèse fémoro-patellaire et une barre osseuse en fait, j'espère que je n'aurai pas fait de dégâts à ce genou mais comme j'ai su conduire la voiture pour rentrer, ça devrait aller.

Besoin de vos conseils pour réussir la flêche sur le dos et démarrer à nager seule ???? Merci d'avance. Je suis désespérée. :pleure: :triste: :oops:
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Matthieu » mer. 26 juin 2019 14:05

Bras en flèche, ça semble un peu tôt et pas vraiment nécessaire. Ca risque même d'être un peu une galère ton truc.
Il vaut mieux apprendre dans un premier temps avec les bras le long du corps et aussi maîtriser les passages du dos au ventre.
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Tadanobu » mer. 26 juin 2019 15:36

La flèche sur le dos, je peux pas faire, pourtant j'arrive à nager à peu près normalement... J'ai pas la mobilité des épaules suffisantes, sans réelle pathologie mais juste absence de souplesse caractérisée. J'ai donc le choix entre garder les bras "en losange", et encore c'est vraiment limite position "haut les mains/mains sur la tête" ou les mettre en flèche avec la tête sous l'eau (c'est comme ça que je nage le dos 2 bras).

Donc tu peux évidemment te rapprocher de la position graduellement, si tu y arrives c'est un signe de graaaaaaaande aisance sur le dos et souplesse générale, mais ne psychote pas si tu y arrives pas :D c'est pas indispensable.
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » mer. 26 juin 2019 22:53

OUi mais quand je parle de la flèche, c'est sur le dos mais sans entrée dans l'eau, en fait c'est glisser sur l'eau et continuer en nageant sur le dos sans m'arrêter et là, j'avais un souci qui était que mon visage était submergé par l'eau parce que je panique et que je fais quelques bêtises du style ne pas laisser mes mains dans l'eau, vu la panique je sortais mes mains de l'eau pour essayer de me tenir en cas de souci.

Aujourd'hui, j'ai refais la flèche (un glissé sur l'eau) et commencer à nager en dos crawlé seule et ça commence à aller. J'ai aussi un peu de mal à me redresser quand je dois me remettre debout après avoir nagé sur le dos.

Pour le dos, je nage pratiquement seule avec les bras le long du corps et quand je nage avec les bras, le moniteur me tient encore un peu quand même sinon je ne le sens pas et je panique et donc c'est la cata.

Pareil pour la flèche sur le ventre, je tiens soit la planche, soit le pullboy et je fais un glissé sur l'eau et j'y arrive mais ce n'est pas le top non plus. Enfin j'arrive quand même à remonter à la surface et à m'allonger pour nager le crawl. Le moniteur me tient encore un peu pendant la nage mais j'essaye de démarrer seule.

Merci pour tous les conseils que vous me donnerez pour m'améliorer et j'ai aussi vraiment besoin d'être encouragée. Merci à tous.

:arrow: ;--) :))
Répondre