Débutante et peur de l'eau 48 ans

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Syrella
Messages : 29
Inscription : dim. 27 janv. 2019 21:37

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Syrella » mar. 29 janv. 2019 22:18

Bonsoir,

Bravo pour cette persévérance qui paiera à un moment donné. Je connais bien ce que tu vis, et vraiment il faut continuer s'accrocher et y croire. On ne se débarrasse pas d'une phobie du jour au lendemain.
Souvent je me suis demandé comment faire pour être détendu, j'évite maintenant de me poser cette question, et je fais avec.
Il faut accepter la peur, le temps que cela prend, et se dire qu'on est des personnes courageuses : :-d
Moi aussi je ne suis pas à l'aise sur le dos, mais on va y arriver :+
La tasse je connais surtout l'eau per le nez, une horreur , j'arrive même plus à tousser....de toute façon nos mns ne nous laisserons pas nous noyer.
:titanic:
Fabi4870
Messages : 36
Inscription : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » mer. 27 févr. 2019 12:17

Bonjour à tous,

Je progresse bien, sur le dos, je commence à tenir la planche uniquement avec une main et je fais travailler mon autre bras pour apprendre à nager correctement.

Sur le ventre, je me débrouille assez bien avec le boudin, la planche ou le pullboy. Evidemment, dans les deux cas, le moniteur me tient encore un peu. Je préfère pour être rassurée.

Cependant, j'ai un souci. Je ne souffle pas toujours au bon moment et je ne respire pas toujours au bon moment. :(( Il m'arrive de respirer dans l'eau, je ne le fais pas exprés mais là, évidemment, c'est la tasse. :triste: Avez-vous des conseils et astuces pour ne plus respirer dans l'eau et pour souffler au bon moment au lieu de respirer ?

Merci d'avance pour tous vos conseils. ;--) :-d

Bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Matthieu » ven. 1 mars 2019 10:23

Tu peux jeter un coup d'oeil à toute la partie Débuter du site.

Pour la respiration, elle peut déjà être vu sur place (sans nager) et doit de toute façon être faite très calmement (en prenant le temps de bien sortir la tête avant de prendre de l'air).
Pour éviter d'être crispé sur le dos, il faut être confiant dans sa flottaison (pouvoir se laisser porter tranquillement, au moins sur le ventre) et mobile (tourner, passer du dos au ventre, se redresser).

Cependant, tu es en cours et donc pas forcément à l'initiative de tes exercices.
Discutes en donc d'abord avec ton maître nageur. Tu peux lui parler de tes difficultés et lui demander s'il a des solutions/exercices pour cela.
Tu pourrais peut-être aussi aller à la piscine en dehors des cours pour faire des choses simples au petit bassin mais qui t'aideront à prendre confiance : respiration sur place, te laisser flotter sur le ventre...
Fabi4870
Messages : 36
Inscription : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » dim. 10 mars 2019 14:35

Ogusta Val a écrit : dim. 27 janv. 2019 20:54 Bonsoir,
Déjà félicitations pour ta progression ;--) et pour avoir commencé par le dos. Je suis une ancienne aquaphobe et j'avais bcp plus peur sur le dos. D'ailleurs nous sommes nombreux à avoir davantage d'appréhension ds cette position aussi j'aurai une question : pourquoi ce choix ? Est-ce un conseil de tes professeurs ?
Oui, c'est effectivement le choix de mes moniteurs, au début j'avais une monitrice puis parfois une autre et maintenant j'ai souvent un jeune moniteur et je préfère quand c'est lui car il me met en confiance, me donne des conseils et astuces et m'aide à dépasser mes peurs et donc je progresse bien. :-d :+
Fabi4870
Messages : 36
Inscription : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » dim. 10 mars 2019 14:46

Matthieu a écrit : ven. 1 mars 2019 10:23 Tu peux jeter un coup d'oeil à toute la partie Débuter du site.

Pour la respiration, elle peut déjà être vu sur place (sans nager) et doit de toute façon être faite très calmement (en prenant le temps de bien sortir la tête avant de prendre de l'air).
Pour éviter d'être crispé sur le dos, il faut être confiant dans sa flottaison (pouvoir se laisser porter tranquillement, au moins sur le ventre) et mobile (tourner, passer du dos au ventre, se redresser).

Cependant, tu es en cours et donc pas forcément à l'initiative de tes exercices.
Discutes en donc d'abord avec ton maître nageur. Tu peux lui parler de tes difficultés et lui demander s'il a des solutions/exercices pour cela.
Tu pourrais peut-être aussi aller à la piscine en dehors des cours pour faire des choses simples au petit bassin mais qui t'aideront à prendre confiance : respiration sur place, te laisser flotter sur le ventre...
J'ai discuté avec mon maître nageur de mon problème de souffler et de respirer que je ne fais pas toujours au bon moment. Il s'en est bien rendu compte lui-même. En fait, je lui ai expliqué que je ne le fais pas exprés (évidemment) et que cela me demande une concentration énorme pour souffler dans l'eau et respirer hors de l'eau. Sinon, pour le reste, je progresse bien. Evidemment, il me tient toujours un peu mais je commence à nager sans rien et à me servir de mes bras en nageant le dos crawlé à part qu'il me soutient le dos un peu. Et sur le ventre, je commence à me débrouiller en tendant les deux mains vers l'avant et en battant mes jambes et là, il me soutient le ventre un peu et c'est là que j'ai parfois des petits soucis pour souffler et respirer. Donc de temps en temps, je reste debout le long du bord et je dois mettre ma tête dans l'eau pour faire des bulles, donc souffler et remonter ma tête et respirer. Cela me demande beaucoup au niveau de la concentration mais bon, je suppose que ça deviendra automatique avec le temps, je l'espère du moins. Enfin mon moniteur me fait parfois faire des exercices de respiration et il me met parfois ses doigts dans l'eau et quand j'ai la tête dans l'eau je dois regarder le chiffre qu'il fait avec ses doigts et le lui dire après. Il me fait aussi travailler le battement de jambe quasiment sur place que ce soit sur le ventre ou sur le dos.

Trouvez-vous normal que le fait de souffler et de respirer au bon moment me demande beaucoup d'efforts de concentration ? Merci d'avance pour tous vos conseils et astuces.
:hello: :+ :))
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Ayekoul » lun. 11 mars 2019 10:12

Hello,

Je ne suis pas psychologue mais je pense meme des choses naturelles (ou qu'on pense innees) peuvent etre "parasitees" lorsque le cerveau aborde un gros stress voire passe en mode survie. Peut-etre que, n'etant pas encore a l'aise dans l'eau, ton cerveau inconsciemment panique et paralyse tes automatismes respiratoires? En tout cas, si ca peut aider, tu peux essayer l'exercice dans le lavabo chez toi. Quand j'etais petit (4-5 ans) je me rappelle que mon pere, avant de nous mettre dans la piscine, nous faisait plonger la tete dans l'eau du lavabo, et faire des bulles (autrement dit, expirer en s'amusant). Essaie eventuellement: tu inspires, tu mets la tete dans le lavabo (rempli) et tu fais des bulles. Avec le temps tu pourras le faire a la piscine sans te tromper dans le timing? :)
Bon courage, persevere et ne lache rien
Fabi4870
Messages : 36
Inscription : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » mar. 12 mars 2019 18:36

Ayekoul a écrit : lun. 11 mars 2019 10:12 Hello,

Je ne suis pas psychologue mais je pense meme des choses naturelles (ou qu'on pense innees) peuvent etre "parasitees" lorsque le cerveau aborde un gros stress voire passe en mode survie. Peut-etre que, n'etant pas encore a l'aise dans l'eau, ton cerveau inconsciemment panique et paralyse tes automatismes respiratoires? En tout cas, si ca peut aider, tu peux essayer l'exercice dans le lavabo chez toi. Quand j'etais petit (4-5 ans) je me rappelle que mon pere, avant de nous mettre dans la piscine, nous faisait plonger la tete dans l'eau du lavabo, et faire des bulles (autrement dit, expirer en s'amusant). Essaie eventuellement: tu inspires, tu mets la tete dans le lavabo (rempli) et tu fais des bulles. Avec le temps tu pourras le faire a la piscine sans te tromper dans le timing? :)
Bon courage, persevere et ne lache rien
Merci pour le conseil, en fait, mon moniteur me l'a déjà conseillé aussi mais je n'ai pas encore testé... J'essayerai peut-être un de ces quatre. :+ ;--) :))
Syrella
Messages : 29
Inscription : dim. 27 janv. 2019 21:37

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Syrella » mar. 12 mars 2019 21:19

Hello
Pour ma part cela n'a rien de surprenant de devoir beaucoup te concentrer pour respirer.
La respiration aquatique n'est pas naturelle, et je pense que pour un adulte la maîtrise demande plus d'effort.
Il faut faire beaucoup d choses en même temps en natation, donc celapeut demander de se concentrer davantage.
Si ça peut te rassurer cela me demande une grande concentration également. Même si avec le temps'ça va mieux, dès que je me concentrais sur la respiration , j'oubliais mes jambes qui faisaient n'importe quoi....
Mettre la tête sous l'eau c'est déjà très bien, et on ne se sent pas forcément à l'aise et en sécurité, donc on cafouille et on s'embrouille avec l'envie de sortir la tête le plus vite possible.
il faut du temps, de l'entraînement Et y aller doucement.

Au plaisir de connaître la suite de ton évolution.
Fabi4870
Messages : 36
Inscription : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » sam. 1 juin 2019 08:54

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner un peu de nouvelles. J'ai quand même évolué (un peu, rien que ça ;--) :triste: ) En fait, je nage sur le dos, bras tendus le long du corps ou même parfois avec les bras (l'un puis l'autre) tout dépend du moniteur. Il me tient mais vraiment à peine. Quand il me lâche, j'ai tendance à paniquer mais j'arrive quand même à tenir quelques mètres. Quand je fais aller les bras, j'ai tendance à moins faire le battement de jambes. Avec les bras, j'ai aussi tendance à mettre ma tête trop en arrière et là, parfois, j'ai de l'eau sur le visage et c'est embêtant bien sûr. J'ai aussi commencé à faire la flêche pour démarrer mais là, encore une fois, si le moniteur ne me tient pas, je bois la tasse. Et forcément après, je suis défranchie et j'ai peur. Comment bien faire la flêche ? Seule ? Comment prendre confiance en moi pour pouvoir la faire seule ? Au dernier cours, j'ai même eu les larmes aux yeux car je n'étais pas contente de moi et aussi pour le fait que je n'ai pas confiance en moi, que je veux que le moniteur me tienne même un tout petit peu.
Je nage également sur le ventre avec la planche loin devant moi que je tiens vers le milieu et là, je dois coordonner le fait de souffler et respirer au bon moment, ce n'est pas encore très facile pour moi mais ça va mieux. Là aussi, j'arrive à faire quelques mètres seule mais quand le moniteur me lâche, j'ai peur et je perds confiance en moi et pourtant il tient juste la planche entre deux doigts, c'est tout. J'ai aussi quelques souci pour me relever correctement surtout quand je nage sur le dos.
Pourriez-vous me donner des conseils pour m'améliorer et pour avoir plus confiance en moi ? Merci. L'un des moniteurs a voulu que j'aille dans les grandes profondeurs et me mettre autour de la perche pour descendre dans l'eau, je ne l'ai pas fait, je ne le sentais pas mais par contre, je me suis tenue à la barre autour du bassin et je suis descendue comme il le fallait, évidemment je n'ai pas été très bas mais j'avais quand même toute ma tête dans l'eau. Merci de me donner des conseils pour que tout aille mieux, pour avoir vraiment confiance ne moi et surtout pour m'encourager, j'en ai vraiment besoin. Merci d'avance à tous. ;--) :oops: :? ;--)
Syrella
Messages : 29
Inscription : dim. 27 janv. 2019 21:37

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Syrella » mar. 4 juin 2019 21:18

Bonjour Fabi
Tu fais quelque mètres seule, bravo c'est déjà bien. La natation quand on a peur est un long parcours où se mélangent les victoires et les doutes. Tu fais beaucoup d'effort, tu persistes , ce qui montre ton côté volontaire. Crois moi beaucoup aurait déjà lâché.
Il faut du temps, de la patience, et croire en toi. Penses de où tu es partie et regardes ce que tu fais maintenant.
Est ce que tes cours sont réguliers, par exemple une fois par semaine, c'est important d'avoir une régularité.
Il faut apprendre à avoir confiance en l'eau.
Étant moi même en galère aquatique, je comprends bien tes difficultés.
Courage tu vas y arriver.... il n'y pas de raison
Répondre