Conseils pour débutant initié intermediaire ?? Pro :p ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
zipsa
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 10:13

Conseils pour débutant initié intermediaire ?? Pro :p ?

Message par zipsa » mer. 26 déc. 2018 11:53

Bonjours à toutes et à tous !

Ce titre peu paraitre farfelu (il l'est ! ), laissez-moi vous expliquer...
J'ai parcouru plusieurs pages et sujets du forums sans véritablement trouver de réponse à ma situation et à mon contexte, c'est pourquoi je me permet de créer mon propre topic. En effet, je me considère comme débutant puisque je souhaite me mettre a la natation de manière régulière (2 à 3 fois par semaine). Cependant dans les topics "débutant" , beaucoup de personnes partagent leurs expériences sur leurs premiers pas, la phobie, les problèmes pour s'allonger, toucher le fond etc... Ce n'est pas mon cas, alors je ne sais pas vraiment comment me définir, en tant que; débutant, initié, intermédiaire ? Je vais donc vous expliquez (dans la mesure ou ça vous intéresse ^^) et peut-être pourrez vous m'aider à mettre un mot sur mon "niveau" et m'éclairer sur cet objectif de "natation régulière".

Petit résumé de ma vie aquatique ^^ :

J'ai aujourd'hui 22 ans, si mes souvenirs sont bons ,j'ai appris à nager a 8 ou 9ans. Bien-sur j'ai eu du mal... sacrée perche , je me souviens ! J'ai obtenu un diplôme de 25M nage brasse.
Durant 2 ans (11 - 13 ans) j'ai pratiqué le water polo, ce qui m'a permit de me familiariser avec l'eau, la tête sous l'eau, les coups, l'eau dans le nez, dans les yeux, le"rétro pédalage" etc... J'ai appris "a peu prés " a nager le Crawl et le dos... Cela m'a donné une certaine confiance, mais je ne faisais pas partie des plus forts! Puis j'ai arrêté le water polo pour d'autres sports...
Disons que depuis cette période je nage très peu sauf en vacances... Alors je n'ai pas du tout peur de l'eau, mais ma technique de nage n'est pas parfaite, elle est même nulle pour des expérimentés comme vous! je ne suis pas très rapide dans ces 3 nages et pas très endurant, et je pense que ma technique en ferait rigoler plus d'un... :-d

C'est pour cela que je me considère comme débutant...
Ce que je recherche ici c'est donc des conseils pour débuter la natation régulière sans me décourager ! Je voudrais nager 1h avec certains objectifs ( de débutant ) en nombre de longueur ou en temps je ne sais pas trop... J'y vais depuis 1 mois mais de manière peu régulière et je me décourage... Je fais 50M en crawl je dois faire une pause de 2minutes pour reprendre mon souffle! Alors je fais 100M de brasse, mais à l'aveugle sans savoir si cela est utile, mieux ou abruti..
Et donc je souhaiterais peu-être quelques témoignages de personnes qui s'y sont misent de manière régulière.. qui au départ , nageaient (a peu prés) comme moi et par quoi ils ont commencé, quels objectifs etc...
Mon but est de me maintenir à 2/3 séances par semaines (2 dans un premiers temps, je pense qu'avec le temps la 3éme viendra!) avec quelque chose qui me fasse du bien, que je ressente les bienfaits! et que mes muscles tirent un peu le soir, ce qui me procurerait une satisfaction personnelle :)

merci d'avoir pris le temps de lire, et merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre et de partager à ce sujet :)
Au plaisir,

Zipsa
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2061
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 20:44
Niveau : C9-N3
Localisation : Morbihan

Re: Conseils pour débutant initié intermediaire ?? Pro :p ?

Message par Aymar » mer. 26 déc. 2018 15:28

zipsa a écrit :
mer. 26 déc. 2018 11:53
Mon but est de me maintenir à 2/3 séances par semaines (2 dans un premiers temps, je pense qu'avec le temps la 3éme viendra!) avec quelque chose qui me fasse du bien, que je ressente les bienfaits! et que mes muscles tirent un peu le soir
Ton but devrait plutôt être technique, pour commencer avoir une position plus horizontale sur l'eau, être détendu, etc...
La partie technique du site devrait te donner des sources d'inspiration.
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5603
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Conseils pour débutant initié intermediaire ?? Pro :p ?

Message par Matthieu » mer. 26 déc. 2018 16:32

Effectivement, il y a souvent une certaine confusion sur la notion de débutant.
Il est évident qu'ayant appris à nager et pratiqué le water polo, tu n'es pas débutant. Tu as déjà pas mal d'heures de pratique, même si elles ne te paraissent pas satisfaisantes.

Il est cependant bon de rappeler qu'il est vivement conseillé de vérifier que les bases sont bien acquises :
1. Mettre le visage dans l'eau calmement.
2. Régler sa respiration en soufflant sous l'eau et en inspirant en surface (il faut être capable de le faire en étant accroché au mur par exemple).
3. S'allonger en étant détendu.
4. Etre mobile, ce qui s'exprimer par exemple par la capacité à passer d'une position ventrale à une position dorsale et inversement.

Te concernant, il faut peut-être juste vérifier le point 2 sur lequel on voit des gros blocages, même chez des nageurs confirmés.

Ensuite, tu dois de toute façon reprendre l'apprentissage du crawl puisque tu ne peux pas pour l'instant le pratiquer sur longues distances. Il y a forcément des choses importantes à voir.
La ressource prévue pour cela est le livre "Nager un crawl efficace". Tu trouveras également dans la partie technique du site des infos et des exercices.

Pour chaque difficulté que tu rencontres dans cet apprentissage, n'hésite pas à créer un sujet spécifique dans la partie technique.
zipsa
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 10:13

Re: Conseils pour débutant initié intermediaire ?? Pro :p ?

Message par zipsa » mer. 26 déc. 2018 16:32

Effectivement j'ai regardé...je suppose qu'il va me falloir moult séance afin de me repositionner correctement dans l'eau
En tout cas je suis très impressionné Aymar, voila presque 10 ans que tu es sur le forum ! Je vais boire tes paroles :-d
Répondre