Aquaphobie ou juste besoin de s'entraîner ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
Angel Ceres
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018 23:57

Aquaphobie ou juste besoin de s'entraîner ?

Message par Angel Ceres » dim. 30 déc. 2018 00:06

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je m'interroge sur ce que je devrais faire.

Je vous explique mon parcours. Je n'ai jamais pris de cours de natation. Je suis allée à la piscine avec l'école petite, mais on ne donnait pas de cours à ceux qui ne savaient pas nager ; juste des jeux dans l'eau. Ma mère est aquaphobe et ne m'a jamais emmenée à la piscine. Je me demande si elle ne m'a pas refilé une certaine appréhension.
J'ai "appris" à nager un peu par moi même, un peu avec des proches, mais je pense qu'au final je n'ai pas de technique. Et si aller à la piscine ne m'a jamais dérangé, je n'en raffole pas non plus. J'apprécie d'y aller l'été, principalement pour m'amuser. Je ne nage pas vraiment, et si je me décide à le faire, j'ai besoin de savoir que le bord est près de moi, sinon, je suis inquiète. En revanche, je n'ai aucun problème à mettre la tête sous l'eau. Au contraire ; petite j'aimais beaucoup nager sous l'eau. Plus qu'en "surface"

Tout ceci ne serait pas un problème en soi si je n'avais pas décidé de me mettre à l'apnée récemment. Vous connaissez le mermaiding ? En gros, c'est se prendre pour une sirène, et depuis que j'ai vu ça, je me suis dit : il FAUT que j'en fasse. Résultat, je me suis inscrite à un cours d'apnée.

Sauf que dans ce cours, pour s'échauffer, on fait des longueurs, et c'est là que le bât blesse. Je ne me sens pas à l'aise. Je vois les autres qui vont très vite, moi je suis très lente et je m’essouffle. Et toujours cette appréhension si je n'ai pas le bord (c'est vraiment pour la partie natation, nager près du sol en profondeur ne me gêne pas, je me demande s'il n'y aurait pas une histoire de repère terrestre là dedans, comme je l'ai lu dans un autre post)

A cause de cela, je n'ai pas osé retourner à mon cours. Je me suis dit que j'allais me perfectionner dans la nage pure avant, sauf qu'en fait je ne sais pas trop ce que je devrais faire : aller m’entraîner seule. Prendre des cours ? Et si je prends des cours, m'orienter sur des cours pour aquaphobe ?

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5598
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquaphobie ou juste besoin de s'entraîner ?

Message par Matthieu » dim. 30 déc. 2018 10:41

Bienvenue sur le forum.

Il est important que tu vois en priorité tout ce qui te permettra d'être à l'aise dans l'eau et de t'éloigner du bord sans appréhension.

Cette étape préalable est décrite dans la partie débuter du site. Bien la suivre en totalité conditionne ensuite les progrès que tu vas pouvoir faire et surtout le plaisir que tu vas pouvoir prendre dans l'activité que tu as choisie.
Je te conseille de contacter les piscines proches de chez toi pour trouver un maître nageur qui puisse t'accompagner dans cette étape.

Il n'y a pas de gène à avoir par rapport aux cours que tu veux suivre.
Tu peux leur expliquer que tu as besoin de prendre quelques cours particuliers pour être plus à l'aise avant de poursuivre. Ce n'est pas quelque chose qui doit les surprendre.
Angel Ceres
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018 23:57

Re: Aquaphobie ou juste besoin de s'entraîner ?

Message par Angel Ceres » dim. 30 déc. 2018 14:27

Merci Matthieu pour tes réponses.
Je vais regarder la partie "débuter" du site, et je compter aller voir à la piscine à côté de chez moi si un maitre nageur pourrait s'occuper de mon "cas"
Pour les cours d'apnée... je ne sais pas trop... J'ai manqué la moitié de l'année, sachant qu'aucun autre élève n'était débutant donc je vais avoir d'autant plus de retard, ce qui me met d'autant plus la pression (j'ai beau me dire "chacun son rythme", il faut de tous les niveaux, j'ai du mal) alors je me demande si je ne vais pas laisser tomber pour cette année et recommencer en septembre. Repartir de zéro, dans de meilleures conditions, avec les cours que j'aurais pris entre temps.
Angel Ceres
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018 23:57

Re: Aquaphobie ou juste besoin de s'entraîner ?

Message par Angel Ceres » jeu. 3 janv. 2019 21:46

Ce soir, histoire de bien commencer 2019 et de tenir mes "engagements", je suis allée à la piscine mais... ça a été moyen. J'ai toujours ce petit stress. J'ai fait des longueurs, mais je ne me sentais pas à l'aise.
Mon mari pense que c'est parce que je n'ai jamais pris de cours et que cela me stress de ne pas avoir les bases... C'est bien possible.
Et je me suis rendue compte que c'était encore différent de l'apnée. Du coup je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup de faire apnée + perfectionnement natation en parallèle. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 705
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Aquaphobie ou juste besoin de s'entraîner ?

Message par andre » ven. 4 janv. 2019 04:35

faire de l'apnée pourquoi pas ça peut aider pour prendre confiance
faire des parcours sous l'eau passer dans un cerceau aller récupérer un obget au fond du bassin
il faut aussi insister a force on y arrive ça marche pas toujours les premier temps
méme pour nager pour la brasse coulée il m'a falut 3 séances m'éloigner du mur ça été long aussi 6 pour les virages brasse et deux mois pour 25 m crawl
en 4 ans ça fait trois fois que je reprends les éducatifs crawl
je note tout ce que je fait je surligne en vert ce qui marche en orange ce qui vas pas :roll:
bon y a plus de vert en ce moment ça rassure :-d
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5598
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquaphobie ou juste besoin de s'entraîner ?

Message par Matthieu » sam. 5 janv. 2019 19:52

Le but est effectivement de découvrir des bases qui te manquent et surtout de te détendre dans l'eau.

Cela ne passe pas par le fait de multiplier les longueurs avec du stress, ni même par l'amélioration des techniques de nage.

J'ai l'impression que tu es allée reproduire ce que tu as l'habitude de faire alors qu'il faudrait faire des choses nouvelles, non?
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 276
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Petit poisson carré

Re: Aquaphobie ou juste besoin de s'entraîner ?

Message par Tadanobu » sam. 5 janv. 2019 21:07

Surtout, pas d'énervement: la confiance progresse lentement, avec souvent du plaisir et parfois des frustrations. On a tous notre propre vitesse de progression, et la respecter, c'est se respecter :lol2:
Répondre