Peur de m'allonger dans l'eau

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
chdf
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 janv. 2019 13:47

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par chdf » mer. 20 mars 2019 22:08

Bonsoir ,
Je reviens vers vous,
Je suis allée à mon 5ème cours.Je sens que je progresse.J'ai essayé de faire comme me disait Matthieu et Augusta .J'arrive à me redresser,en repliant les jambes comme me le conseillait Matthieu.J'ai aussi essayé de m'allonger en me tenant au bord de la piscine comme m'expliquait Augusta.J'arrive à le faire ,mais en me tenant encore avec une main.J'ai moins peur.Le MN ne vient pas dans l'eau avec nous(nous sommes trois mamies à apprendre).Mais il nous conseille en nous laissant un peu libres d'utiliser ou non les accessoires.ça va beaucoup mieux depuis que je ne veux plus,ni frite,ni ceinture..Syrella me disait que ces accessoires pouvaient créer des blocages et j'ai remarqué qu'elle avait raison.Donc,je n'ai plus que deux pains(moins gros que la dernière fois).Je lève mieux mes fesses,donc les jambes remontent et j'ai eu une sensation de glisse.Je suis assez contente,même si je ne maîtrise pas encore complètement ma trouille de piquer du nez en avant.
La semaine prochaine,je n'ai pas de cours,mais j'ai vu que la piscine ouvrait au public le mercredi après-midi,je vais donc y aller pour m'exercer à refaire les exercices que vous m'avez conseillé.
Merci pour tous vos échanges,à bientôt

chdf
Syrella
Messages : 29
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 21:37

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par Syrella » sam. 23 mars 2019 22:08

Bravo chdf, tu es sur la bonne voie. Il est important de prendre son temps et d'aller à son rythme.
La trouille, je crois qu'il faut l'accepter et faire avec.
Pour ma part je suis allée dans le grand bassin, et ca s'est pas trop mal passé même si j'avais la trouille et que j'étais hypertendue . Je crois qu'avec le temps je m'y suis habituée :lol:
Bonne continuation et à bientôt
chdf
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 janv. 2019 13:47

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par chdf » lun. 25 mars 2019 22:18

Bonsoir!
Merci Syrella pour tes encouragements....Grand bassin,je n'y suis pas encore!J'ai décidé d'aller mercredi à l'ouverture au public.J'ai hâte d'essayer encore à me redresser.Je suis vraiment plus à l'aise quand je ne prends ni frite,ni ceinture.Le MN l'a compris.Vendredi,à l'aquagym,j'ai pensé à ce que tu me disais la dernière fois:J'étais mal à l'aise aussi avec les frites pour les abdos.Les frites,oui ça bloque.
A bientôt et merci pour ces échanges
chdf :D
chdf
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 janv. 2019 13:47

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par chdf » jeu. 4 avr. 2019 22:25

Bonsoir!

J'ai eu mon 7ème cours.Je parviens mieux à me redresser.J'applique vos conseils
.

J'ai pu me "lâcher"sans les pains,mêmes les plus petits.J'ai moins peur.J'ai pu nager une dizaine de brasses,plus ou moins belles c'est vrai,mais c'est un début....C'est formidable de se sentir "voler" sur l'eau.Du coup je suis allée ce mercredi à l'ouverture du public,avec une copine qui apprend aussi.Le bassin était vide et tout l'espace pour nous.Ce qui est dommage c'est que la profondeur passe de 1m10 à peu d'eau.Ce serait mieux si la profondeur restait à 1m10 partout.Bon,ne faisons pas la difficile.je m'entraîne en largeur et fait des demis tours.Je suis contente de ces sensations.Je creuse encore parfois les reins quand la trouille me reprend,mais j'ai essayé en soufflant dans l'eau,ça fait remonter les jambes.
Je vais continuer mes cours,et à m'entraîner.Il y a encore du boulot!
En tout cas,merci à tous ceux qui m'ont répondu et encouragé,
A bientôt

chdf
chdf
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 janv. 2019 13:47

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par chdf » sam. 6 avr. 2019 09:59

Bonjour du samedi matin!

Hier,j'ai eu aquagym.
En entrant dans l'eau,j'ai voulu essayer de "nager" pour retrouver l'expérience de mercredi.Mais je ne parviens pas d'emblée à le faire.Alors,du coup,je pense que je régresse et que ce n'est pas encore "ça".A quel moment peut-on se dire:"je sais nage"?
Et Syrellia,peux-tu me dire stp comment tu as réussi à te mettre sur le dos?Et pour le grand bassin,étant donné que tu nages la brasse ,comment t'y prends-tu?As-tu moins la trouille de la profondeur?Je pensais que quand on savait nager,on pouvait être à l'aise partout.
Bon,effectivement ,tout ça est trop tôt pour moi,mais j'avais envie de savoir tes sensations pour et après ta progression,
A bientôt,merci :)
chdf
chdf
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 janv. 2019 13:47

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par chdf » jeu. 11 avr. 2019 18:11

Bonjour ,

Et voilà,fin de semaine .J'ai eu un cours cette semaine et mercredi,je suis allée à l'ouverture publique.J'ai toujours le même problème.Je n'arrive pas à "démarrer",à m'allonger quand je rentre dans l'eau.Au bout d'un moment,j'allonge les bras et petit à petit je parviens à "nager".Mais j'ai l'impression d'être encore bloquée par la trouille.J'étais contente de pouvoir me "lancer" sans frites,ni pains,et là,je n'arrive pas à dépasser ce stade.Peut-être que je veux aller trop vite et que mon cerveau n'est pas encore prêt.Je sais que je ne suis pas tout jeune et que donc,c'est plus difficile,mais j'aimerais tant avoir ces sensations de bien-être et confiance dans l'eau.J'ai refait plusieurs fois ce que Ogusta et Matthieu m'ont expliqué pour me redresser.J'y arrive un peu.
Bon,je ne désespère pas,mais c'est pas facile de se défaire de ses blocages.
A bientôt
chdf
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par Matthieu » sam. 13 avr. 2019 08:58

Commence toujours une séance par une bonne, en n'hésitant pas à commencer par des choses qui te paraissent faciles.
Dans ton cas, tu pourrais par exemple commencer par immerger simplement ton visage puis le faire en expirant.

Ce n'est qu'à partir du moment où tu te détends que tu peux commencer à t'allonger.
De la même façon qu'un nageur confirmé a besoin de nager tranquillement pour s'échauffer, tu as besoin d'un peu de temps pour te remettre dans le bain et c'est tout à fait normal.
Syrella
Messages : 29
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 21:37

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par Syrella » sam. 13 avr. 2019 21:40

Bonsoir,

C'est en pratiquant que tu vas prendre cnfiance en toi et en tes capacités. oublie le fait que c'est long et concentre toi sur ce que tu arrives à faire et sur tes sensations. Mon astuce pour me détendre et ne plus laisser mon cerveau trop réfléchir : me chanter une chanson que j'aime dans ma tête, et franchement ça marchait pas mal.
bon courage pour la suite ....ça va le faire
chdf
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 janv. 2019 13:47

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par chdf » dim. 14 avr. 2019 23:26

Bonsoir,
Merci Matthieu et Syrella

Pas de cours pendant les vacances.Alors vendredi,je vais pouvoir aller à l'ouverture publique.Je vais donc essayer de suivre ton conseil Matthieu.Et puis,Syrella,je pense,oui, que je réfléchis trop.Il est sans doute important de voir les progrès que l'on fait,en avoir conscience ,presque se féliciter,au lieu de ne voir que ce qui n'est pas fait.Je vais essayer aussi de me détendre.Merci beaucoup pour vos retours.
A bientôt et Syrella,je lis tes expériences et je te tire mon chapeau.Merci!

chdf
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par Tadanobu » lun. 15 avr. 2019 12:54

Prends ton temps... la confiance s'accumule très lentement, mais ça s'accumule. Au bout d'un moment tu pourra te dire "En fait de quoi j'angoisse là, tout va bien et tout est safe"... mais ça prend du temps et faut pas se forcer. Si tu veux commencer ta séance avec une frite, fais le, c'est pas ce que ça prend comme temps de la poser ensuite.
:+ en tout cas pour ta progression.
Répondre