En finir avec l'aquaphobie

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
Syrella
Messages : 19
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 21:37

En finir avec l'aquaphobie

Message par Syrella » lun. 28 janv. 2019 22:28

Bonjour à tous, ça y est je me suis décidée à vous raconter mon histoire d'aquaphobe. J'ai 51 ans et J'entame ma troisième année de natation, et oui! Je savais que j'avais peur de l'eau mais pas à ce point là. Il m'a fallu un an pour accepter de flotter et aimer cette sensation. Mon super mns a eu pour ça, l'idée du masque et tuba, j'avoue ça été déclencheur. Il m'a toujours accompagné dans l'eau, et m'a beaucoup interrogé sur mes sensations sur ce qui me faisait peur. Dans le grand bain je suis descendue avec lui 3,30m 👍.
J'ai eu le luxe et encore aujourd'hui d'avoir mes cours dans le bassin aqua gym où j'ai pied, et sans personne. Évidemment j'ai eu droit à des séances grand bain, et là....panique à bord.
Actuellement je nage la brasse coulée, et j'en sui fière. Moi qui ne pouvait pas flotter, mettre la tête sous l'eau, maintenant je prends plaisir et je suis heureuse de souffler dans l'eau. Tout ça est devenu une passion, je veux apprendre le dos, le crawl.
Je sais qu'avec moi c'est long, qu'il faut du temps, mais je peux y arriver et je m'accroche. :poisson: :poisson: :poisson:
J'ai eu des moments de doutes et de découragement, des moments où j'ai stagné.
Mon problème reste l'appréhension, et le stress, mais pas la peur car j'ai pied. Je crois que l'ennemi de la natation c'est bien la tension nerveuse.
Samedi mon mns m'a demandé de me mettre sur le dos, je l'avais déjà fait, sans trop de problèmes. Et la comme ça faisait un moment que je ne l'avais pas fait.... pfff un peu paniqué, et peur de ne pas bien me redresser alors que je connais la technique. Mon mns est venu dans l'eau m'aider, mais j'étais pas contente de moi. Là on entame passer du ventre sur le dos, se mettre sur dos sans pousser le mur, battements de jambes pour attaquer le crawl...suis contente d'évoluer, mais c'est toujours long chez moi.
Ah oui le grand bassin....on va y retourner prochainement et là ...j'ai peur!!!! Rien qu'à y penser.
Je crains d'avoir peur, car tous le samedis pendant bien deux ans je partais au cours la peur au ventre....terrible...donc pas envie de revivre cela. Je vous en parlerai le moment venu.
J'en est pas envie avec ma peur, En tout les cas je suis bien atteinte par'la peur de l'eau ...
Merci à ce forum car les'témoignages des autres rassurent.
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14

Re: En finir avec l'aquaphobie

Message par saumon » mar. 29 janv. 2019 05:50

Bienvenue Syrella!

Félicitations pour avoir franchi ce cap de prendre des cours.

C'est un grand pas et il y en aura plein d'autres j'en suis certaine.

Le Grand Bain est souvent imagé comme une terre marécageuse... Mais tu as cette précieuse aide: ce Mns qui te rassurera et notre forum sur lequel tu pourras tout nous confier...

Le temps est un des meilleurs remèdes... N'hésite pas à prendre ton temps car rien ne te presse dans l'eau...

Hâte de te lire...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Ayekoul
Messages : 193
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: En finir avec l'aquaphobie

Message par Ayekoul » mar. 29 janv. 2019 10:30

Hello,

Alors, deja un truc ou je tire mon chapeau bas: si tu as ose descendre avec ton MSN a 3,30m de profondeur (apnee?) ben la rien que ca, je dis bravo. Ca vaut un trophee Jacques Mayol. Tu dis que tu n'es pas contente de toi pour la reprise, mais c'est normal, on reste humain avec des jours sans. Honnetement, a chaque fois que tu penseras au grand bain, essaie juste de te rememorer que tu es allee profond dans l'eau, et ca va t'encourager!
Et puis oui, comme dit plus haut, patience et laisse faire le temps. J'etais arachnophobe, il m'a fallu des annees, mais maintenant les petites araignees dans mon appartement sont mes amies, j'en prends soin :D (ce sont mes insecticides naturelles et super efficaces). Eh oui, une phobie il faut du temps mais une fois que tu l'as vaincue, quelle fierte! Bon courage, ne lache rien (surtout pas la bouee!)
Syrella
Messages : 19
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 21:37

Re: En finir avec l'aquaphobie

Message par Syrella » mar. 29 janv. 2019 21:12

Non les 3m30 c'était avec le masque, avec l'échelle pour m'aider au départ. J'ai plutôt aimé, et j'ai surtout compris qu'on remontait très vite à la surface. Je me sui rendu compte par la suite que c'est dur de couler, je remonte toujours à la surface : : :lol:
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1306
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: En finir avec l'aquaphobie

Message par Ioreck » dim. 24 févr. 2019 16:14

Bonjour Mme Syrella :love: :hello: :love:

Au risque de la paraphrase, Chapeau bas :+ :+ :+
Syrella a écrit :
lun. 28 janv. 2019 22:28
Dans le grand bain je suis descendue avec lui 3,30m .
car c'est un super début, même au départ, je n'ai jamais osé faire un truc comme cela !!!

Au plaisir de lire tes prochaines missives :hello: :hello:
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 303
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Petit poisson carré

Re: En finir avec l'aquaphobie

Message par Tadanobu » dim. 24 févr. 2019 22:27

T'en fais pas tu es dans la bonne trajectoire... Tu fais plein de trucs différents, tu gères ta respiration, c'est le chemin pour arriver à se détendre. Suis bien ton rythme, ne te presse pas trop.
Par contre, avoir peur c'est naturel; par définition tu vas faire des trucs nouveaux. Mais avoir peur d'avoir peur,c 'est trop réfléchir :lol: pense à tout ce que tu pensais impossible et que tu as fait... ça a pas été facile, mais tu ne vois plus les obstacles à la même taillle.
Accepte d'avoir peur de temps en temps, et dis toi avant "ben si j'ai peur, je le ferai quand même, ou je le ferai pas, c'est moi qui suis aux manettes; mais une fois sur place c'est pas forcément plus effrayant que ce que j'ai déjà fait".
Syrella
Messages : 19
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 21:37

Re: En finir avec l'aquaphobie

Message par Syrella » mar. 26 févr. 2019 22:03

Hello

Merci à tous pour vos encouragements, Tadanobu je crois que je vais penser à ta réponse quand j'aurai la trouille...
Sinon je me mers sur le dos plus sereinement et je me redresse plus calmement avec mon mns dans les parages bien sur.
Lors de ma dernière séance j'ai commencé le battement de jambes avec palmes... super contente ça fait pro :lol: Ben c,est nouveau et j'avais un peu de mal à bouger mes jambes... mais ce n'est qu'un début, j'ai hâte de recommencer.

À bientôt pour de nouvelles aventures aquatiques :hello:
Syrella
Messages : 19
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 21:37

Re: En finir avec l'aquaphobie

Message par Syrella » sam. 23 mars 2019 22:00

Bonjour à tous,
Grande surprise aujourd'hui en arrivant à mon cours, problème technique dans le bassin aquagym , donc obligé de faire cours dans le grand bassin.!!!
ca c's'est beaucoup,mieux passé que je ne l'aurai pensé. Au démarrage mon mns me fait faire l'étoile en m'étendant les mains, puis après longueur avec masque et tuba, et le mns devant. Jusque là tout va bien, je suis hypertendue mais calme.
Deuxième étape on enlève le masque pour nager la brasse tête hors de l'eau.... et là je ne sais plus comment nager :lol:
Je remets mon masque tuba , et au bout de trois mouvements je lève la' tête et ça va . J'avais juste besoin du masque pour démarrer.
À partir de la j'ai commencé à nager, mon mns est toujours là, je suis crispée et je finis par faire la conversation histoire de penser à autre chose.
C'est la première fois que je n'ai pas d'idées parasites, et que je ne crains pas de paniquer....même si je ne suis pas sereine.
J'y ai même pris plaisir, avec l'envie de recommencer...
C une grande victoire sur ma peur, je suis repartie fière de moi et toute heureuse comme une gamine :D

À tous les aquaphobes je dis qu'il faut croire en soi en même, ne pas se décourager, prendre son temps, et savoir qu'il y'a des hauts et des bas.
Merci à ce forum qui permet d'avoir de bons conseils, et de s'enrichir.
À bientôt
Répondre