Problème flottaison, appuis et respiration

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
Sandy
Messages : 23
Inscription : lun. 27 janv. 2014 04:35

Problème flottaison, appuis et respiration

Message par Sandy » jeu. 7 mars 2019 21:03

Bonjour à tous,

J'ai 54 ans et commencer à nager très très tard, il y a de cela 5-6 ans.

J'ai pris plusieurs cours particuliers avec des MNS différents mais je ne vois pas d'amélioration et depuis octobre dernier je vais nager 4 fois par semaine au moins suivant mes autres entrainements dont musculation et vélo.

Jusqu'à présent j'ai toujours nager en tuba frontal et palmes courtes, j'ai repris des cours particuliers en octobre (10cours) pour essayer de m'améliorer mais je constate que je suis un cas désespéré. Du moins c'est ce que je me dis.

Le M.Nageur m'ayant donné des programmes, je vais à la piscine pour les mettre en pratique et arriver à avancer. Bien évidemment avec lui je nageais sans palmes. Voyant que je ramais en gros pour avancer, j'ai décidé de remettre les palmes courtes et j'arrivais difficilement à faire 50m, au bout j'étais hyper essoufflée et pourtant je souffle en continue, je nage en 3 temps, au début c'était en 2 temps mais j'ai réussi à passer sur le 3t, voir 4, 5 ou 6 temps. Et que surtout mes appuis n'étaient pas bons non plus car pas de glisse. Je lutte avec l'eau.

Je me décide de repartir sur des cours particuliers directement à la piscine où je nage, j'ai démarré lundi dernier. Là le MNS me dit que je ne dissocie pas mon corps entre le haut et le bas, quand je tourne la tête pour respirer j'ai tout le corps qui tourne, et je le ressens au niveau des jambes car je suis totalement déséquilibrée. Il me sent aussi crispée, donc on fait une séance aller s'asseoir au fond de la piscine pour que je me sente en confiance dans l'élément eau.

Lundi il me fait le test de la flottaison et là la cata, quand je suis sur le ventre je me retrouve presque à la verticale et quand je suis sur le dos, je coule pas possible. Les jambes partent direct au fond. Idem au test debout, on gonfle les poumons, là l'eau m'arrive aux yeux. Pour lui cela vient du fait que j'ai trop de densité musculaire (osseuse aussi je pense) et pas de gras.

On a refait le test hier cette fois ci bras et jambes écartées et là toujours les jambes qui vont au fond, il m'a dit que c'est la 1ère fois qu'il voit ca :-(

Donc la séance a reposé sur longueur sur le ventre bras en flèche et gainée un max et mouvement de bras quand je vais prendre la respiration et sur le dos pareil. Sur le ventre faire 10 m ca peut aller si je pense à bien rigidifier le corps, mais sur le dos c'est horrible là aussi, n'arrivant pas à garder mon bassin près de l'eau, je bois la tasse, je coule, je me fatigue et je n'avance pas.

J'ai pensé à reprendre les palmes ou le pull-boy afin de pouvoir flotter un peu mieux : réponse négative du MNS : aucun matériel car il m'a dit qu'avant de prendre du matériel il faut d'abord que je trouve mon équilibre dans l'eau. Ben c'est pas gagné surtout à mon âge !

D'où ma venue à nouveau sur ce site pour essayer de trouver des conseils, des gens qui peut être ont eu ce même problème et voir comment vous en êtes sortis, car là j'avoue que je me décourage.
Après la séance (30mn) j'ai voulu continuer à travailler cela mais voyant que je n'y arrivais pas je suis partie de la piscine totalement démoralisée.

Merci à tous pour vos conseils ou autre.
PS: j'ai un décalage horaire avec vous donc je risque de ne pas répondre de suite

Sportivement
Sandy
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Problème flottaison, appuis et respiration

Message par Tadanobu » jeu. 7 mars 2019 22:41

Bonjour Sandy,
Tu n'es ni un cas rare ni un cas désespéré, si ton MNS n'a jamais vu ça c'est qu'il a pas vu grand chose :D. Je pense pouvoir te comprendre, j'ai mis plusieurs années à dépasser les 50m...
La densité musculaire joue un peu, la densité osseuse pas du tout: le squelette entier de l' être humain est remarquablement léger. Du genre 5 kg pour tout l'ensemble. les os "lourds" et "pas lourds" c'est négligeable dans la flottaison.

Surtout, tu es probablement encore dans un cas classique de débutant: pas vraiment à l'aise dans l'eau et dans flottaison, plus tu avances, plus tu t’essouffles, plus tu te crispes, plus ta nage se dégrade et plus tu coules...

C'est important de gagner en décontraction, progressivement, et ça vient aussi "techniquement" avec trouver la glisse; dans son discours c'est ce que je retiens de bien dans son approche "trouver ton équilibre dans l'eau". C'est pas facile d'arriver à garder une bonne position en étant gainé sans se crisper (c'est vraiment un point important, et pas immédiat à acquérir). J'ai envie de dire qu'à ton stade, se poser des questions de "les hanches tournent trop" n'est peut être pas la priorité. Avoir une certaine aisance dans ton mouvement, avoir confiance dans ta capacité à respirer tranquillement, même en perdant de la vitesse... doit être un but primant sur la technique "brute".

Tu as la chance de pouvoir nager souvent, profites en pour nager sans pression quand tu te sens bien en début de séance, garde les temps de repos dont tu as besoin, trouve quelques éducatifs sur ce site qui doivent te sembler DURS mais pas DEMORALISANTS. Un éducatif qui semble trop facile, c'est soit tu n'en as pas besoin, soit tu le fais mal (c'est à dire sans but la plupart du temps).
N'importe quel éducatif à choisir dans "costal complet / 5 mouvements et stop / costal jambe" qui pourraient te sembler TRES durs... mais qui font beaucoup progresser, à la fois dans le gainage et dans la décontraction... C'est un exercice assez dur mais quand tu y arrives à peu près, tu maitrises beaucoup mieux ta position dans l'eau.

Sur le dos je recommande particulièrement de nager en opposition avec un temps d'arrêt ... C'est une progression de la glisse utile dans toutes les nages.
Sandy
Messages : 23
Inscription : lun. 27 janv. 2014 04:35

Re: Problème flottaison, appuis et respiration

Message par Sandy » ven. 8 mars 2019 01:42

Bonjour Tadanobu,

Merci de ta réponse. Cela me rassure si tu trouves que je ne suis pas un cas désespéré ni la seule à avoir ce problème ;-)

Clair que les autres MNS n'ont jamais rien vu et n'ont surtout pas penser à voir mon niveau de flottaison. Mais celui là, c'est avant de nager il faut savoir flotter !

Oui je pense que je me crispe, je suis tellement sur la concentration du gainage, serrer les fesses, durcir les cuisses et le tronc :-( Pas facile d''être décontractée tout en étant rigide.

Hier sur le retour dos (15m) il m'a fait travailler en opposition, 1 bras derrière, 1 bras à la cuisse, compter 1-2-3 et hop changement de bras ! la cata, en plus d'aller totalement en biais, je me retrouvais à chaque fois totalement à l'ouest en gros. Et mon mouvement de bras n'était pas bon, vu que comme un temps d'arrêt, automatiquement je m'enfonce. Comme il m'a dis en rigolant "tu vas nager au fond de la piscine tout à l'heure" :D

En crawl aussi mon mouvement n'est pas bon, je vais trop chercher au fond :-(

Je t'avoue que quand je nageais avec les palmes courtes je restais 1h30 à la piscine même si j'en ch.... niveau respiration mais là sans palmes je suis tellement démoralisée et découragée que je fais mon cours particulier et je go.

Pour le MNS c'est bien un souci de densité musculaire sans compter que pas de gras donc les muscles pesant plus lourd que la graisse je coule. Je vais tester en mer samedi pour voir, je suis sure que je vais couler loolll

je vais regarder ce soir tranquillement les éducatifs dont tu parles.

Bonne soirée ou journée
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Problème flottaison, appuis et respiration

Message par Matthieu » ven. 8 mars 2019 15:59

Bonjour Sandy,

- Première chose à voir : est-ce que tu es à l'aise avec tout ce qui se trouve dans la partie Débuter du site.
Prends le temps de vérifier tout cela tranquillement. Ces bases sont très importantes pour que tu puisses progresser ensuite sans blocage.

- On t'a malheureusement dit un peu n'importe quoi sur la flottaison.
Dans un test de flottaison verticale (test pas forcément utile par ailleurs), avoir de l'eau jusqu'aux yeux correspond à la moyenne.
Lorsqu'on s'allonge sur le ventre, revenir à la verticale n'a rien d'anormal.
Donc, se laisser flotter, oui, mais pas avec les objectifs que tu as en tête (voir partie débuter où on en parle). Cherche plutôt la détente et maintiens si tu veux un très petit battement pour avoir les jambes à la surface.

- Ensuite, il y a différentes écoles (on va dire ça comme ça, même si je ne comprends pas toujours à quelle école sont allés les autres :siffle: ) donc ne te dévalorise pas et essaie plutôt de trouver la méthode qui te convient.
En ce qui concerne Natation pour tous, lorsqu'on apprend le crawl, on ne cherche pas à être gainé un max, ni à être gainé tout en étant détendu (y a vraiment des élèves qui arrivent à appliquer cette consigne en apprentissage?), on cherche juste à être détendu. Quant à la respiration, l'objectif est de s'appuyer sur la rotation du corps. Pas besoin de dissocier le haut du bas.

Tu nages déjà le crawl avec tuba, c'est un très bon début. Tu peux ensuite aller vers des exercices de respiration comme le crawl à un bras ou celui-ci : https://www.natationpourtous.com/techni ... omplet.php
Sandy
Messages : 23
Inscription : lun. 27 janv. 2014 04:35

Re: Problème flottaison, appuis et respiration

Message par Sandy » dim. 10 mars 2019 08:52

Bonjour Matthieu,

Merci de ta réponse.
Ok je vais retourner voir la partie Débuter et remettre cela en pratique.
Je reviens de ma séance de ce soir, le mns s'est mis à l'eau avec moi et là flagrant quand je respire je suis en totalité sur le flanc de la tête au pied, alors que quand je suis au moment où je ne respire pas je suis mieux. Je le sens car mes jambes me déséquilibrent.

Je ne souffle pas assez non plus d'où je suis totalement essoufflée au bout de quelques mouvements. ET ma respiration vient trop tard aussi :-(

Donc cette semaine comme je n'ai pas de séances je vais me faire des respirations au bord et essayer d'automatiser le fait de souffler à fond, là il m'a fait travaillé de la brasse avec ondulation et clair que je ne suis pas essoufflée car je souffle à fond, je fais plein de bulles, choses que je fais pas en crawl.

Pour le gainage dès que je n'y penses plus j'ai les jambes qui s'enfoncent :triste:

Déjà je vais aller relier la partie débuter et le crawl a 1 bras et mettre ca au programme de la semaine et surtout me dire que je vais y arriver :)

:+
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Problème flottaison, appuis et respiration

Message par Ayekoul » lun. 11 mars 2019 10:22

Sandy a écrit : ven. 8 mars 2019 01:42 Mais celui là, c'est avant de nager il faut savoir flotter !
Desole j'ai tique. J'ai l'impression qu'il est un peu "gonfle" le monsieur. Pour moi c'est comme si on te disait: le velo, pour pedaler il faut savoir d'abord tenir en equilibre statique sans tomber... Le gag. En nageant, ou au pire, "en se mouvant dans l'eau", on flotte plus facilement qu'en etant immobile non?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Problème flottaison, appuis et respiration

Message par Matthieu » lun. 11 mars 2019 12:28

Tout dépend ce que l'on entend par flotter.
Si c'est tenir tout le corps à la surface, c'est généralement inaccessible. Si c'est se laisser porter, sans chercher à avoir les jambes à la surface, et donc en se relâchant, c'est plus intéressant puisque le relâchement est indispensable pour la suite.

On peut d'ailleurs préciser qu'il ne s'agit pas "d'apprendre à flotter" mais de se laisser flotter.
Sandy
Messages : 23
Inscription : lun. 27 janv. 2014 04:35

Re: Problème flottaison, appuis et respiration

Message par Sandy » lun. 11 mars 2019 20:16

Bonjour :)

Ayekoul, il m'a parlé du vélo effectivement mais pas dans le même sens, il m'a dit en vélo tu mets les petites roulettes au départ et tu les enlèves ensuite, la natation c'est le contraire tu apprends d'abord à flotter et à nager et ensuite on mets les accessoires en gros. Bon clair que moi le 1er MNS que j'ai eu il y a 5-6 ans, il m'a d'office fait mettre petites palmes tubas et plaquettes... Donc pas bon du tout et là faut redémarrer en apprenant à me laisser aller en gros, chose moins facile..

Matthieu, je crois qu'effectivement je suis trop crispée, je n'ai pas ce relâchement car quand il m'a dit faut flotter et que mes jambes coulent, du moins allongée sur l'eau la tête bien rentrée, je vois mes jambes qui descendent et descendent d'où crispation car il me dit "faut que tu les remontes à la surface !!" Ben j'essaie, je contracte fessiers abdos mais je n'y arrive pas. Certain que plus tu es crispée moins c'est bon, il faut vraiment que j'arrive à me décontracter mais dimanche il m'a redit "tant que tu n'as pas trouvé les automatismes va falloir que tu penses à chaque secondes à gainer, à ne pas trop bouger le bas du corps (du moins pas être sur le flanc niveau bassin et jambes, un roulis est nécessaire mais moi dès que je respire je pars en vrille !) etc.. Donc comment nager décontracter et penser à tous ca !

Bouhhh allez on ne se décourage pas et go cet après midi pour bosser un peu les bases :-)
jb75020
Messages : 24
Inscription : ven. 27 juil. 2018 23:04

Re: Problème flottaison, appuis et respiration

Message par jb75020 » mar. 12 mars 2019 11:21

Bonjour Sandy,
J'ai également eu un MNS adepte de la flottaison, et de tous les MNS que j'ai eu, c'était le pire ! D'ailleurs je me demande si c'était un vrai MNS ou simplement un stagiaire en cours d'études STAPS ou autre :? alors depuis, je me méfie de ces histoires de flottaisons. Je ne me suis jamais inquiété de savoir si je flottais mieux ou moins bien que les autres. Que ton corps revienne à la verticale, c'est normal, que tu sois essouflée après 50m, pleins de nageurs inscrits sur ce site ont connu ça un jour ou l'autre, à cause d'une technique déficiente et/ou parce qu'ils débutaient.
Je sais que c'est facile à dire mais ne te prends pas la tête, fais toi plaisir à nager, c'est ce qui compte. Et à te lire, je pense que la première étape serait de changer de MNS :--
Sandy
Messages : 23
Inscription : lun. 27 janv. 2014 04:35

Re: Problème flottaison, appuis et respiration

Message par Sandy » mar. 12 mars 2019 20:33

Bonjour jb75020,

Merci de ton petit message.

Bon alors j'en suis déjà au 4ème de MSN loolll

Je vais tous les faire je crois si ca continue.

Hier pour me faire plaisir je n'ai nagé qu'en tuba frontal et pull. Ceci afin de me concentrer sur mes bras et mon gainage.
Car sans je me fais pas plaisir mais il va falloir que je le fasse car pour avancer il faut bien un jour enlever les aides. Je ne m'avoue pas vaincue :-d

Il me reste 4 séances avec celui ci, si au bout des 4 je n'y arrive pas j'ai un autre MSN en vue qui s'occupe plus des séniors ;-)
Répondre