Peur de ne pas pouvoir me remettre debout

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
Agora22

Peur de ne pas pouvoir me remettre debout

Message par Agora22 » mer. 20 mars 2019 16:03

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et je remarque que vos échanges semblent très constructifs.
Pour ma part j'ai la phobie de m'allonger sur l'eau. Je suis en cours depuis 6 mois et n'arrive toujours pas à me lâcher. Je reste systématiquement au bord de la piscine pour me rattraper. En fait j'ai peur de ne pas pouvoir me remettre debout, c'est ce qui me bloque. Je commence à me laisser filer sur l'eau mais toujours vers le bord pour me raccrocher.
Mon moniteur ne vient pas avec nous dans le bassin, il prodigue ses cours sans se préoccuper de nos peurs. Il passe au cours suivant sans vérifier que l'on a assimilé le cours précédent. Pour ma part, arrivée à la 21è leçon, j'ai l'impression d'être restée à la 5è pendant que les autres élèves progressent de jour en jour. Je me sens un peu seule. Je ne peux évidemment pas faire ce qu'il demande puisque je ne m'allonge pas, donc je regarde. Je n'appelle pas cela des cours d'aquaphobie mais des cours de perfectionnement.
Je suis sur le point d'abandonner.
A bientôt pour vos conseils
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Re: Peur de ne pas pouvoir me remettre debout

Message par saumon » mer. 20 mars 2019 23:11

Bienvenue parmi nous Agora22 ;--) !

Une phobie ne s'oublie pas en quelques semaines ou mois, elle se compte parfois en années, et il en faut des cours pour la vaincre.

Essaye de ne pas lâcher même si tu as l'impression de ne pas progresser, ça fait aussi parti du cycle habituel que vivent la plupart des aquaphobes et nous en avons eu pas mal sur le forum qui pourront te le confirmer...

Courage et tiens nous au courant !

:hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Peur de ne pas pouvoir me remettre debout

Message par Matthieu » jeu. 21 mars 2019 22:11

Il semble que tu aies très bien identifié tes besoins.
Il faut d'abord savoir comment te redresser. Tu as pour cela une vidéo dans la partie Débuter du site : https://www.natationpourtous.com/debute ... ance-2.php
C'est un point qu'il est possible de voir de différentes façons selon ce qui te rassure mais l'utilisation de matériel est conseillée au départ.

Maintenant, il faut que tu suives un cours où ceci peut être mis en oeuvre.
Si ce n'est pas le cas, il faut en trouver un autre. Pourquoi pas un stage au Pied dans l'eau?
Je te conseille tout de même d'aller en parler au maitre nageur, ne serait-ce que pour avoir une vision claire de la question.
Répondre