Peur de ne pas pouvoir me remettre debout

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Agora22
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 18:00

Peur de ne pas pouvoir me remettre debout

Message par Agora22 » mer. 20 mars 2019 16:03

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et je remarque que vos échanges semblent très constructifs.
Pour ma part j'ai la phobie de m'allonger sur l'eau. Je suis en cours depuis 6 mois et n'arrive toujours pas à me lâcher. Je reste systématiquement au bord de la piscine pour me rattraper. En fait j'ai peur de ne pas pouvoir me remettre debout, c'est ce qui me bloque. Je commence à me laisser filer sur l'eau mais toujours vers le bord pour me raccrocher.
Mon moniteur ne vient pas avec nous dans le bassin, il prodigue ses cours sans se préoccuper de nos peurs. Il passe au cours suivant sans vérifier que l'on a assimilé le cours précédent. Pour ma part, arrivée à la 21è leçon, j'ai l'impression d'être restée à la 5è pendant que les autres élèves progressent de jour en jour. Je me sens un peu seule. Je ne peux évidemment pas faire ce qu'il demande puisque je ne m'allonge pas, donc je regarde. Je n'appelle pas cela des cours d'aquaphobie mais des cours de perfectionnement.
Je suis sur le point d'abandonner.
A bientôt pour vos conseils
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Peur de ne pas pouvoir me remettre debout

Message par saumon » mer. 20 mars 2019 23:11

Bienvenue parmi nous Agora22 ;--) !

Une phobie ne s'oublie pas en quelques semaines ou mois, elle se compte parfois en années, et il en faut des cours pour la vaincre.

Essaye de ne pas lâcher même si tu as l'impression de ne pas progresser, ça fait aussi parti du cycle habituel que vivent la plupart des aquaphobes et nous en avons eu pas mal sur le forum qui pourront te le confirmer...

Courage et tiens nous au courant !

:hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Peur de ne pas pouvoir me remettre debout

Message par Matthieu » jeu. 21 mars 2019 22:11

Il semble que tu aies très bien identifié tes besoins.
Il faut d'abord savoir comment te redresser. Tu as pour cela une vidéo dans la partie Débuter du site : https://www.natationpourtous.com/debute ... ance-2.php
C'est un point qu'il est possible de voir de différentes façons selon ce qui te rassure mais l'utilisation de matériel est conseillée au départ.

Maintenant, il faut que tu suives un cours où ceci peut être mis en oeuvre.
Si ce n'est pas le cas, il faut en trouver un autre. Pourquoi pas un stage au Pied dans l'eau?
Je te conseille tout de même d'aller en parler au maitre nageur, ne serait-ce que pour avoir une vision claire de la question.
Agora22
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 18:00

Re: Peur de ne pas pouvoir me remettre debout

Message par Agora22 » lun. 2 déc. 2019 11:03

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Depuis la rentrée de septembre, je suis retournée en cours d'aquaphobie et cette fois le MNS vient dans l'eau avec nous.
Aujourd'hui je me déplace sur le dos sans aucun accessoire et arrive à me redresser :+
Par contre j'ai toujours un souci pour m'allonger sur le ventre.
Je commence à m'allonger sur le ventre sans accessoire depuis la dernière séance, mais mon appréhension est toujours de ne pas pouvoir me redresser, je panique, je pense avoir un problème d'appui sur l'eau. C'est je pense ce qui me bloque pour m'allonger sur le ventre, je n'ose pas me lancer.

J'ai un cours cet après-midi, je vais essayer de me lancer.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Peur de ne pas pouvoir me remettre debout

Message par aymeric » lun. 2 déc. 2019 23:27

Merci pour ces nouvelles, bravo! Tu as fait de beau progrès depuis ton dernier post!
tu as peur de ne pas te redresser? N’oublie pas que pour te redresser tu as juste besoin de poser tes pieds au sol, je suppose que tu as pied dans ton bassin. Commence par juste lâcher les pieds du sol puis les reposer, augmente petit à petit la distance entre tes pieds et le sol jusqu’à ce que tes pieds montent à la surface
Bon courage
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Peur de ne pas pouvoir me remettre debout

Message par Ayekoul » mer. 4 déc. 2019 16:23

Hello, pour te rassurer encore plus (et Matthieu ne dirait pas mieux, enfin, dans ses livres :D ): "a cause" d'un certain Monsieur Archimede, si tu ne fais rien, tu vas te redresser naturellement dans l'eau jusqu'a etre debout. Si, si, c'est pas une blague. C'est juste scientifique et physique. Et de toute facon, un nageur debutant te le dira: dans l'eau le plus "dur" pour le novice c'est pas de ne pas pouvoir se redresser justement mais l'inverse: de reussir a rester horizontal sans effort.
Tu peux tester toi meme ou demander a une personne non aquaphobe de faire la demonstration devant toi: s'allonger a plat ventre dans l'eau et ne plus bouger. Je te mets au defi de reussir a rester immobile horizontal plus de 2 ou 3 secondes sans avoir ton corps qui se remet a la verticale tout seul! Seul une petite elite de nageurs y arriverait. Donc voila, dis-toi que meme sans faire expres, tu vas te redresser de toute facon. Voila. Quand tu te sentiras un peu plus a l'aise, tu verras, et meme ca finira par t'enerver de ne pas pouvoir rester allonge tranquille :lol2:
Bon courage!
Agora22
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 18:00

Re: Peur de ne pas pouvoir me remettre debout

Message par Agora22 » lun. 9 déc. 2019 11:08

merci pour tous vos conseils. Je vais demander au MNS cet après-midi de me faire la démonstration. Je vais retenter cet après-midi.
Sinon, ce qui est surprenant c'est que je suis plus à l'aise là où je n'ai pas pied. Je vais dans les 2 m sans appréhension, avec une frite sous les bras tout de même. :lol2:
Je suis la seule du cours à le faire. A bientôt
Agora22
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 18:00

Re: Peur de ne pas pouvoir me remettre debout

Message par Agora22 » lun. 27 janv. 2020 16:13

Bon ! mon cas est vraiment désespérant.
J'en suis à ma 45è leçon et n'arrive toujours pas à me redresser toutes seule. Mon MNS qui est très compétent, rien à lui reprocher, ne sait plus quoi faire avec moi. Il m'a vraiment tout expliquer en détails, mais quand je fais la planche sur le ventre, je tétanise et panique au moment de me relever, j'ai absolument besoin d'un appui. Cà me bloque dans ma progression car j'hésite à me lancer par peur de ne pas pouvoir me redresser le moment voulu.
Par contre j'y arrive très bien sur le dos.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Peur de ne pas pouvoir me remettre debout

Message par aymeric » lun. 27 janv. 2020 16:26

Après autant de séances avec un mns qui t’a certainement encouragé, rassuré, utilisé plusieurs méthode et exercices different, ce n’est pas un problème physique mais psychologique, peut être qu’un psychologue pourrait aider, le problème est certainement plus compliqué que la peur ne pas retrouver le sol
Syrella
Messages : 29
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 21:37

Re: Peur de ne pas pouvoir me remettre debout

Message par Syrella » mar. 28 janv. 2020 20:12

Déjà bravo d'arriver à aller où tu n'as pas pied même si c'est avec des frites.
Non tu n'es pas un cas désespéré, c'est ce que je me suis moi même souvent pensée. Il faut simplement beaucoup de temps pour dépasser la peur de l'eau. Essayes de t'entrainer et trouver les astuces qui pouraient t'aider.
Pour arriver me redresser sans crainte, je me mettais près du bord, petit à petit j'ai réussi à ne plus m'y accrocher.
Si tu peux te redresser en étant sur le dos, alors il n'y a aucune raison pour que tu n'arrive pas à le faire en étant t sur le ventre.
Il faut prendre confiance ( et c moi qui dit çà :lol: ,trouillarde que je suis).
Ne lâche rien,tu vas y arriver.
À bientôt pour des nouvelles
Répondre