Papillon respiration sur le côté.

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1485
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Papillon respiration sur le côté.

Message par Ogusta Val » dim. 3 févr. 2019 14:44

Salut à tous,
Je suis une spécialiste des sujet sur le pap, sans être une spécialiste ds cette nage. C'est mon côté nageuse perfectionniste sans doute.
Bref, j'ai appris le pap en dernier, je nageais les 3 autres nages et puis comme je commençais à manquer de motivation, je me suis dit : " si tu passais à la quatrième"... Honnêtement, j'avais une fausse idée sur le pap : nage de bourrins, gros bras, nage de clubs etc.
J'ai appris avec NPT mais aussi av une MNS, j'ai pris 5 leçons de 30mn. Et j'ai adoré, on fait vraiment corps avec l'eau, l'ondul et le plongeon vers l'avant procurent une véritables sensations de glisse, un peu similaire à la brasse et à la coulée à partir du mur, le passage des bras est aussi un moment de glisse qd on frôle juste l'eau, puis j'aime bien cette impression de guider av un mvt de la têt que le corps suit. La synchro est juste très fine et difficile à choper. Je l'ai surement un peu perdue, mais pas complètement. En effet, suite à un accident, j'ai dû arrêter de nager pdt 2 ans et demi (en gros), arrêter ncp de choses mais la question n'est pas là. Mon épaule gauche reste raide, disons que j'ai des séquelles sur 20% d'amplitude. Elle ne redeviendra pas comme avant. J'ai fait le deuil, pas de souci.

Sauf que j'ai 43 ans, pas une jeunette mais pas non plus en âge de renoncer complètement. Je nage à nouveau depuis avril dernier et j'ai récupéré peu à peu des sensations et le plaisir de nager. J'aime mieux le crawl qu'avant. En brasse la raideur ne me gêne pas ou très peu. En crawl, je suis apparemment un peu déséquilibrée, en dos (bah j'ai tjs été une quiche en dos :lol2: ) mon bras rentre un peu écarté du corps et surtout je ne peux pas l'étendre complètement derrière la tête pour faire des jambes. En pap, ça ne passe plus :-- ou alors mal (à gauche bien sûr), je passe 2x puis j'ai le bras qui traine alors de fini en 1 bras. Pr compenser je dois cambrer et j'ai mal aux lombaires. J'ai eu une idée, je me dde si elle est faisable. Elle est difficile à mettre en oeuvre en tout cas.

Voilà pr la petite histoire, voici la question :
Je voudrais tenter de respirer sur le côté en pap afin de réduire le besoin de souplesse des épaules au moment de la respiration. Le mvt sur l'ondul sans respirer passe mieux. Pour l'instant je respire sur un bras et j'enchaîne 2 mvt sans respirer mais c'est désordonné, du coup je m'y perds un peu. Ca n'aide pas pr retrouver une synchro parfaite. (Non je ne suis pas parfaite, mais le moindre défaut et ça ne passe plus).
J'ai essayé mais évidemment je me place un brin sur le côté (un peu comme pour un 1 bras) du coup ça ne passe plus à droite.
Est-ce que quelqu'un le fait ? (respirer en pap sur le côté)
Pensez-vous que cela réduise le besoin de souplesse à gauche ?
Et du coup dois-je respirer côté gauche ?
Comment l'apprendre ?
Je précise qu'avec les minis palmes, je fais presque facilement 25 m, normalement. J'ai cependant besoin d'appuyer davantage sur les jambes.
Je peux aussi décider de ne faire que du pap avec un bras mais c'est dommage je trouve...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
MBJB
Messages : 6
Enregistré le : sam. 7 avr. 2018 18:04

Re: Papillon respiration sur le côté.

Message par MBJB » dim. 3 févr. 2019 17:37

Bonjour,

Regarde les vidéos de Franck Esposito, nageur des années 90, qui nageait la pap comme ca.
Je partage totalement ton avis sur le pap.

Bon courage
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5532
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Papillon respiration sur le côté.

Message par Matthieu » lun. 4 févr. 2019 03:15

La respiration latérale s'intègre logiquement au crawl en raison du roulis. La sortie de la tête suit naturellement la rotation du corps autour de son axe.
En papillon, pas de rotation, mais des mouvements verticaux du haut du corps. C'est la respiration frontale qui va s'intégrer le plus naturellement dans ces mouvements.

Une respiration latérale en papillon est possible mais elle nécessite une rotation à 90° de la tête par rapport au buste alors qu'une respiration frontale ne nécessite pas une grande élévation.
Elle ne réduit donc pas le besoin de souplesse au contraire (essayez de reproduire la position au sol, vous verrez qu'au mieux cela ne change pas grand-chose).
Chez le nageur qui est un peu raide ou mal synchronisé, cela peut occasionner différents défauts, notamment le besoin de monter davantage ou un déséquilibre latéral.

Pas de panique cependant, ton message montre que tu dois probablement revoir les premières étapes de la progression.
Ne cherche pas des solutions de contournement (respiration latérale, respirer 1 fois sur 3). Il faut plutôt reprendre les exercices qui te permettront de créer une ondulation "naturelle" en basculant et en redressant le haut du corps de façon coordonnée.
Et pour cela, il n'y a pas besoin d'une grande souplesse d'épaules.

Auto-promo pour le livre "Nager un papillon efficace" qui te permettra de remettre les étapes de progression dans l'ordre (la respiration une fois sur 3 en pap est par exemple une étape assez avancée).
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1485
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Papillon respiration sur le côté.

Message par Ogusta Val » mar. 5 févr. 2019 14:46

Merci Mathieu .
Je vais essayer de reprendre les ondul et de continuer le 1 bras encore un peu...
Peut-être le livre en effet, mais il faudrait déjà que je reprenne les bases, arriver à faire 25m sans faire la charrue à gauche :unhappy:
Le pb d'épaule est là et il me dde soi une perfection que je n'avais pas, soi une souplesse que je n'ai plus.
On verra cet été, en stage j'espère, c'est flagrant hélas, même en crawl et pas mal en dos aussi, (bon ok nager à l'envers tte façon ;--) ) donc en papillon c'est une gêne importante.
J'ai lu aussi qu'on pouvait laisser le menton ds l'eau, mais ça je le fais déjà je crois, en tout cas en palmes je le fais.
(la respiration une fois sur 3 en pap est par exemple une étape assez avancée).
Que veux-tu dire exactement ? Un passage de bras avec respiration, une ondul, un passage sans respiration. C'est ça une fois sur 3 ? Chez moi ça donnait une fois sur 2 car je compte en passages de bras. Il faudrait donc respirer à chaque passage de bras ? C'est plus difficile. J'arrivais assez bien à faire du 1 sur 3 comme tu le dis. Après je peux faire du pap baleine en respirant à chaque fois...
Regarde les vidéos de Franck Esposito, nageur des années 90,
C'est là que j'ai pris l'idée ;--) mais c'est assez difficile à faire. En lisant l'explication de Mathieu je comprends pourquoi... Ca ne va m'empêcher de retenter le coup. En fait j'ai l'impression de faire du 1 bras et c'est complexe à synchroniser. Ca donne un déséquilibre latéral, la nageuse raide quoi :-d d'une épaule.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Miclio
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48

Re: Papillon respiration sur le côté.

Message par Miclio » sam. 16 févr. 2019 12:00

Je te souhaite du succès dans ta démarche, j'ai aussi mal deci et delà avec des choses qui s'arrangent et d'autres pas.
Faut accepter certaines choses et rester patient, c'est dur certains jours.
Par contre j'ai un genou en vrac depuis plus de vingt ans (2 chirurgies et résultat plus que moyen...) et jusqu'à récemment je ne pensais plus jamais pouvoir m’asseoir talon fessier... ben j'y arrive maintenant. Le genou fait toujours mal, se dérobe à l’occasion etc, J'ai étiré des muscles qui s'étaient super raidis. Sans que je ne le remarque mon corps c'était trop adapté que si je n'y arrivait plus c'est que non seulement mon genou mais aussi bassin, rachis lombaire et les muscles qui lient tout ça avaient pris un mauvais pli et étaient aussi responsable de la perte d'amplitude que le genou lui même.

Je ne veux pas te dire qu'il y a des miracles mais que même si tu crois la situation stabilisée, des exercices pour rotateurs (surtout externes infra-épineux petit rond) des deux côtés pour bien sentir ces petits muscles et "tester" sa perception peuvent être utiles. Le corps s'adapte sur la durée et on ne s'en rend pas forcément compte. Le matos pour solliciter les rotateurs coûte que dalle (genre élastiques ou poids légers).
Après ça dépasse le papillon et il y a possiblement des gains qui peuvent aller plus loin que même les autres nages.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2202
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Papillon respiration sur le côté.

Message par Oldswimmer » dim. 17 févr. 2019 16:37

Coucou Ogusta
Quelle bonne idée de reprendre le papillon !!!
Pour la respiration, je pratique la respiration latérale depuis très longtemps..., cela ne me pose pas de problème d'équilibre, mais peut entrainer par contre une désynchronisation au niveau du passage bras, respiration. Donc régulièrement, je m'efforce de reprendre un papillon classique. Je respire un temps sur deux (toujours très classique) mais après je peux varier comme en crawl suivant l'intensité de l'effort et sa longueur.
Maintenant, j'ai commencé la respiration latérale suite à un problème physique et après une longue période de papillon classique.
Bonne reprise , amuse toi bien :+
H2O
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1485
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Papillon respiration sur le côté.

Message par Ogusta Val » dim. 17 févr. 2019 19:52

Hey coucou Olds ;--) Tes sages conseils m'ont manqué. Je me ddais souvent ce que tu faisais qd j'étais absente du fofo et pr cause.
Je suis contente de voir que tu pratiques ce type de respiration. Çà veut sans doute dire que c'est une façon d'allonger et d'assouplir le pap.
Avec les palmes, je suis passée à la respiration sur le côté sur 25m. Je respire à gauche. Étrangement c'est plus facile qu'à droite.
J'ai tjs du mal sans les palmes alors que je passais facilement avant mon accident. J'ai l'impression que ce n'est pas fluide et que je dois trop appuyer sur les jambes au moment de la respiration... Je pense que mon ondul est trop profonde et du coup je suis obligée de relever pas mal pour placer ma respiration.

Miclio : ton expérience avec ton genoux me conforte ds l'idée que l'ostéo peut qql chose pour moi.
En octobre je suis allée voir un gars assez connu pr un pb de dos, (chute et douleurs neuro-périphériques au niveau des lombaires qui me pourrissent la vie, j'ai des pbs qd je cours... Bref c'est un autre sujet) et j'ai gagné environ 5° sur l'amplitude de mon épaule :ouah Sans avoir expliqué au thérapeute que j'avais une raideur d'épaule. Je me dis parfois que je devrais le revoir pour mon épaule. Je vais peut-être le faire même si la consultation est chère et non remboursée. Je précise que j'en avais un peu marre des exos car j'ai fait 3 ans de kiné et j'ai bien sûr vu d'aitres ostéo avec des résultats approximatifs. Bon cela dit j'avais 0°d'amplitude en octobre 2015... C'est un progrès.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre