crawl - détail synchronisation bras

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
lor
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 15:11

crawl - détail synchronisation bras

Message par lor » ven. 15 mars 2019 11:05

Bonjour à tous,
Cela fait un an et demi que j'ai commencé à m'entrainer pour des triathlons (courte distance pour l'instant). Je nage entre 1 (basse saison) et 2 fois (de février à septembre) par semaine.
J'ai déjà progressé mais pas de façon extra non plus. Je suis passée de 2:30/100m à 2:10/100 m en moyenne sur les séances (en prenant la totalité de la séance, soit échauffement et exercices compris).
Ayant regardé pas mal de vidéos sur la technique de crawl, je crois que mon soucis se situe au niveau de la glisse. je dois faire quelques gestes parasites qui me ralentisse.

Pour être sure d'avoir bien compris, au niveau synchronisation des bras, la prise d'appuis commence lorsque que l'autre bras est dans la phase finale de retour aérien ?

De plus, pour le fléchissement du coude, c'est bien dès la prise d'appui (très légèrement fléchi) et ensuite plus fléchi lors de la traction (du buste jusqu'à la sortie de la main à la cuisse avec l'accélération) ? Et pas de "S" car vieille école si j'ai bien suivi ???

merci de vos indications :-)
Lor
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 231
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Petit poisson carré

Re: crawl - détail synchronisation bras

Message par Tadanobu » ven. 15 mars 2019 13:39

1) C'est un geste assez répandu, mais c'est pas la seule façon de faire, il y a plein de gestes différents entre une opposition des bras presque complète et un presque-ratrappé.
"La Méthode NPT" est plus axée sur les moyens et les buts: horizontalité quand la main est devant, épaule sous le menton, "bien sur le côté", il n'y a pas tellement le choix, le roulis au cours de ta poussée va t'amener à faire ton retour aérien.
En gros, le moment ou ta main passe devant est "secondaire" par rapport au roulis, à la poussée de ton bras, et dépend de si le début de ta poussée est rapide, si tu prends du temps pour commencer à appuyer sur l'eau, de ta cadence globale... Je sais pas si c'est clair, mais tu te poses une question du genre "à quel moment du retour de bras dois je commencer la poussée"... tu prends le problème à l'envers. La prise d'appui commence dès que ta position est bonne et que tu es en position de pousser vers l'arrière. Où est ton retour de bras à ce moment là ? ben, n'importe où ça doit aller tant que tu es bien équilibré.
Bon maitnenant pour ton point précis on peut faire quelquechose :D
EDU, planche sous la main gauche, main droite le long de la cuisse, l'épaule droite bien sortie de l'eau et les yeux au fond du bassin... ramener le bras vers l'avant comme en faisant un "doigt surface" et arrêter le geste quand la main repasse devant le coude, un peu avant de plonger dans l'eau. C'est à ce moment là que tu arrives "au bout" de ton roulis. Donc Bloquer 3 secondes comme ça (bien voir que tu es encore sur le côté, mais avec le regard au fond)et revenir en arrière. rinse and repeat, changer de côté toussa toussa.

2) Même remarque... travaille à sentir l'eau en éducatifs, avec tous les éducatifs à base de "sculling" ou l'educatif "tractions" du site. Tu dois bien sentir la pression de l'eau, croissante au fur et à mesure du mouvement, quand ton bras accélère. C'est cette sensation qui te guide, pas un goniomètre virtuel. Avoir un angle "parfait" du coude, c'est un objectif qui ne garantit pas un bon appui. A la limite si tu veux "décrire le geste", applique toi surtout à bien enrouler le bras, pour avoir bien ta main qui mène la poussée - CF le point 4 de la page "les 5 défauts les plus courants"
https://www.natationpourtous.com/techni ... -crawl.php

3) enfin un petit point que je pense bien vu comment tu présentes la traction: à la fin de la poussée, bien décontracter le geste et ne pas aller "bloquer" le coude avec le bras tendu vers l'arrière. Au besoin, raccourcir un tout petit peu le geste sur la fin pour sortir "souple" la main de l'eau et pas avec cette impression de bras "tendu vers l'arrière". Meilleur relâchement, meilleur équilibre global, moins de contraintes à l'épaule.

PS: (et ça c'est un avis purement personnel et une question de "confort") : La "basse saison" (pas de compèt) du triathlon est le meilleur moment pour faire davantage de piscine et travailler sa technique. Il fait moche dehors, le home trainer prend moins d'heures que les sorties en extérieur, la flemme de courir => plouf.
lor
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 15:11

Re: crawl - détail synchronisation bras

Message par lor » ven. 15 mars 2019 13:57

Super !

Merci pour les conseils. Je vais encore m'appliquer pendant mes éducatifs pour bien sentir l'eau et mon équilibre. car en effet, dès que je veux contrôler l'angle de mon coude ou faire une trajectoire bien précise avec le bras, cela engendre des freinages (je le ressens comme cela dans l'eau).

Donc, je vais penser à glisser dans l'eau, relâcher le bras juste avant la sortie de l'eau, sentir les appuis et accélérer ma poussée :D

Avec les fingers Paddle j'ai bien la sensations de poussée, je glisse mieux. Mais quand je les enlève, c'est plus compliqué :ops:
Ayekoul
Messages : 171
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: crawl - détail synchronisation bras

Message par Ayekoul » ven. 15 mars 2019 14:09

lor a écrit :
ven. 15 mars 2019 13:57
Avec les fingers Paddle j'ai bien la sensations de poussée, je glisse mieux. Mais quand je les enlève, c'est plus compliqué :ops:
Hello,
j'avais connu ca aussi, notre entraineur me dit que c'est parce que j'utilise surtout ma main comme pagaie, alors qu'il faut utiliser tout l'avant bras egalement (il suffit de comparer la surface de l'avant bras a celui de la paume de la main seule). Il nous a fait faire des exercices crawl poing ferme ou balle de tennis. C'est sur la, on etait oblige d'utiliser vraiment l'avant bras pour se mouvoir... et quand on rouvre a nouveau la main, ah ben la difference se fait ressentir au niveau de la propulsion!
lor
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 15:11

Re: crawl - détail synchronisation bras

Message par lor » ven. 15 mars 2019 14:17

C'est vrai que je fais cet éducatif (poings fermés). Lors de mon retour (50 éducatifs/50 crawl) en crawl classique je glisse mieux. Mais après l'effet se dissipe avec les longueurs et sans doute la fatigue aussi...lol. J'ai l'impression que mon mouvement se "désarticule"
stephaneT
Messages : 16
Enregistré le : ven. 11 mai 2018 16:40

Re: crawl - détail synchronisation bras

Message par stephaneT » sam. 16 mars 2019 10:26

lor a écrit :
ven. 15 mars 2019 14:17
C'est vrai que je fais cet éducatif (poings fermés). Lors de mon retour (50 éducatifs/50 crawl) en crawl classique je glisse mieux. Mais après l'effet se dissipe avec les longueurs et sans doute la fatigue aussi...lol. J'ai l'impression que mon mouvement se "désarticule"

Surement que tu as d'autres "freins" qui se font davantage sentir après quelques longueurs. Ce ne serait donc pas la prise d'appuis qui poserait immédiatement problème mais sans doute davantage l'horizontalité et la qualité de la respiration.

C'est dit à peu près de cette façon dans le livre de Matthieu pour un Crawl efficace : tant que l'on n'a pas stabilisé une nage régulière autour des 2'00/100 m, il faut se concentrer sur l'horizontalité, le roulis, la respiration et l'accélération du mouvement sous l'eau. ;--)
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: crawl - détail synchronisation bras

Message par Ogusta Val » mar. 19 mars 2019 14:09

tant que l'on n'a pas stabilisé une nage régulière autour des 2'00/100 m, il faut se concentrer sur l'horizontalité, le roulis, la respiration et l'accélération du mouvement sous l'eau. ;--)
Bon, c'est pas demain la veille que je passe à autre chose...J'avais pas vu ce détail :ops:
Pas chronométré sur 100m, je dois être à 2'40 si je multiplie par 2 le 70' pour 50'. Et comme je nage depuis 25 ans et ben je crois que je vais passer ma vie entière là dessus :lol: Enfin, c'est pas grave, l'important étant de se faire plaisir...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
lor
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 15:11

Re: crawl - détail synchronisation bras

Message par lor » mar. 19 mars 2019 15:32

Bonjour à tous,
J'ai essayé d'appliquer vos conseils ce midi.
Je vois déjà une amélioration. Alors que je n'ai pas fais bcp de travail technique. J'avais un Test 400 m prévu dans mon plan d'entrainement aujourd'hui.
Et, je suis arrivée à faire du 2:06/100 en moyenne, soit 8:22.9/400m :-d . Assez contente, je suis très proche de mon record sur cette distance (qui était de 8:17/400m).
Donc, lors de ma prochaine séance, je vais faire de la technique et vraiment faire attention aux points que vous avez mentionnés. Je pense que le "doigts surface" est l'éducatif qui m'aide le plus. Car j'ai pensé à ça, surtout avec le bras droit, et j'ai senti que c'était mieux (moins déséquilibrée).
Merci
Répondre