Placement de l'épaule en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
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Lautho
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Placement de l'épaule en crawl

Message par Lautho » ven. 21 mai 2021 18:36

Discussion spécifique sur la technique en crawl, déplacée à partir du sujet viewtopic.php?f=23&t=10363


Je me posais récemment cette question sur le placement de l'épaule :
dans la phase d'entrée de la main dans l'eau et extension vers l'avant, je pense que j'avais jusqu'à récemment tendance à trop tendre le bras ce qui avait pour effet la rotation du coude (au lieu de rester tourné vers le haut ou au moins le côté de la piscine, le coude "pointait" vers le fond, donc il fallait le "remettre dans le bon sens" avant de pouvoir initier la prise d'appuis). Je sais pas si c'est super clair désolé :siffle:
Explication du problème dans cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=T1OY_yQBiXM vers 4min10.
Bref ça je m'en suis rendu compte et j'ai corrigé.

Pour l'épaule, si je comprends bien ce que tu dis, elle doit rester en position "armée" (c'est à dire en position basse + en arrière) et surtout pas se "déboiter" (ça reviendrait à hausser l'épaule donc) pour essayer d'aller chercher plus de longueur devant (et donc un appui plus long)?
En "haussant l'épaule", j'imagine qu'on perd en puissance étant donné que les muscles dorsaux ne peuvent pas être bien sollicités dans cette position.

J'ai vu cette vidéo sur le sujet https://youtu.be/8dtlSr7NKi0
Il a l'air d'aimer l'épaule un peu haute, proche du visage
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » mar. 25 mai 2021 17:36

Lautho a écrit : ven. 21 mai 2021 18:36 Pour l'épaule, si je comprends bien ce que tu dis, elle doit rester en position "armée" (c'est à dire en position basse + en arrière) et surtout pas se "déboiter" (ça reviendrait à hausser l'épaule donc) pour essayer d'aller chercher plus de longueur devant (et donc un appui plus long)?
Cela ne concerne pas la phase d'extension vers l'avant, c'est plutôt sur le début de la traction, donc quand le bras commence à appuyer vers l'arrière.
Lautho a écrit : ven. 21 mai 2021 18:36 J'ai vu cette vidéo sur le sujet https://youtu.be/8dtlSr7NKi0
Il a l'air d'aimer l'épaule un peu haute, proche du visage
Super bizarre cette vidéo et ça me paraît même un peu dangereux.
Il faudrait plutôt construire sa technique en partant du centre vers les extrémités :
- placement du corps
- puis de l'épaule, sans changer la position du corps (une fois que l'on a un bon placement de l'épaule on diminue grandement les risques de blessure).
- puis du bras sans changer la position du corps ou de l'épaule pour prendre un meilleur appui.

Là il est parti d'une observation (l'épaule est trop basse quand le coude fuit). C'est déjà un peu douteux, mais ce qui est sûr c'est que ce n'est en remontant l'épaule qu'on règle le problème.
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Ayekoul » mar. 1 juin 2021 15:34

Lautho a écrit : ven. 21 mai 2021 18:36 dans la phase d'entrée de la main dans l'eau et extension vers l'avant, je pense que j'avais jusqu'à récemment tendance à trop tendre le bras ce qui avait pour effet la rotation du coude (au lieu de rester tourné vers le haut ou au moins le côté de la piscine, le coude "pointait" vers le fond, donc il fallait le "remettre dans le bon sens" avant de pouvoir initier la prise d'appuis). Je sais pas si c'est super clair désolé :siffle:
Moi je vois parfaitement de quoi tu parles pour ton coude, j'avoue que je fais un peu pareil, pour d'autres raisons. En fait pendant la phase d'extension justement j'essaie de ne pas traumatiser l'epaule, en laissant le coude tourne vers le bas (le bras restant tendu bien sur), quitte a le reorienter apres pour le catch, pour moins forcer l'epaule. En effet, si pendant cette phase (roulis maximal du corps + bras tendu vers l'avant enfonce au niveau du menton comme le dit le livre de Matthieu) le coude est toujours vers le haut, ca veut dire quelque part il y a une rotation "forcee" vers l'interieur. Donc on aurait la meme contrainte rotative que lors de la phase de retour aerien avec entree du pouce en premier: une torsion du coude et du bras vers l'interieur qui est traumatisante pour l'epaule.. Je ne sais pas si a mon tour c'est clair.
D'ailleurs un exemple serait plus parlant, puisque parmi les videos de Effortless swim que tu as cite, il y a une analyse de Romanchuk et son entree "karate" comme il le dit:
https://youtu.be/WAXB43AgL5I?t=32

Image
La c'est explicite, son coude est loin d'etre vers le haut. Si on imagine tourner le coude vers haut et la main vers l'interieur pour qu'elle devienne horizontale a l'eau, ca fait la meme contrainte que si on rentrait dans l'eau pouce en premier puisque on tord la main vers l'interieur dans tous les cas. C'est plus clair je pense la.
Bon, je ne vais pas jusqu'a la verticale comme lui pour ma main. Mais elle n'est pas tout a fait horizontale, je pense qu'elle est a 45, ce qui me permet de ne pas trop forcer le coude et l'epaule. Bon on est d'accord que juste apres, commence la phase de catch coude haut, donc la pas le choix, je dois tourner le coude vers le haut et casser l'avant bras. Mais je le fais le plus tard possible, pour laisser un micro temps de repos a l'epaule. J'avais chope une tendinite je sais ce que c'est, je ne veux plus jamais avoir ca, je fais maintenant gaffe a ne pas le solliciter en torsion
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par aquacole » mar. 1 juin 2021 18:26

Je ne suis pas vraiment d'accord.
Si tu te mets debout et que tu lèves les bras tendus devant toi, puis en l'air, naturellement tu vas mettre les mains horizontales, sans aucun effort, et si tu dois mettre les pouces en bas, ou devant lorsque les bras sont en haut, là ça peut tirer sur les épaules.
D'ailleurs la rotation se fait surtout au niveau du coude.
Enfin chez moi c'est comme ça mais je ne suis peut-être pas faite comme tout le monde ;--)
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Ayekoul » mar. 1 juin 2021 18:38

Tout a fait d'accord avec toi Aquacole (c'est bon signe ta reponse car ca signifie que tu as compris ce que je voulais dire dans mon long texte :D ) mais a un detail pres: ce que tu decris quand tu es debout bras tendu vers le haut, c'est comme si tu nageais "a plat" = le plan de ton corps et le plan de ta main sont paralleles. Par contre maintenant de cette position initiale debout, tu engages un roulis de ton corps mais ne bouge pas l'orientation ta main. On est d'accord que le plan de corps et le plan de ta main ne sont plus parallele. Quand tu fais un roulis du corps sans bouger l'axe de la main, c'est finalement la meme chose que si tu ne bougeais pas ton corps mais que tu torsionnes ta main vers "l'interieur". Donc dans la situation equivalente a la rentree pouce en premier.
Mais si on nageait a plat, effectivement il n'y aurait pas ce probleme de torsion d'epaule. Mais nager a plat c'est pire :D
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » jeu. 3 juin 2021 18:26

Merci à tous pour vos retours!

Tout à fait d'accord que la priorité est de protéger l'articulation de l'épaule, j'ai d'ailleurs eu plusieurs fois des alertes à ce niveau (lié à un bras - gauche - qui se rapproche trop de l'axe médian) c'est aussi pour ça que je m'intéresse au sujet.
Et puis le catch c'est sans doute là où il y a le plus de progression à aller chercher!

Après je pense quand même que l'étude des grands champions à ses limites : Récemment j'ai regardé quelques vidéos de nageurs avec un "catch" exceptionnel (Sung Yang, Agnel, Thorpe, Popov...), ils ont une souplesse et mobilité que personnellement je n'ai pas et n'aurai malheureusement jamais. Donc à vouloir 'copier' leur geste je m'expose à dépasser les limites actuelles de mon corps et ainsi engendrer risques de blessure ainsi qu'efficacité moindre.

Je pense qu'il est plus indiqué d'adapter mon geste à ce que mon corps peut supporter à l'heure actuelle plutôt que de "forcer" jusqu'à tenter d'arriver au geste parfait. Et bien sûr avec la progression, à la fois en bassin et en dehors (gain de mobilité), normalement on devrait évoluer vers ce geste parfait... (encore 3 ans avant Paris 2024 :mrgreen: )
Le point négatif c'est que ça implique de modifier souvent son geste pour chercher une meilleure prise d'appuis. Donc pour l'automatisation c'est pas terrible...

En tout cas à mon modeste niveau j'ai trouvé que ne pas chercher à aller "trop loin" devant avec la main lors de la phase d'extension sous l'eau (donc ne pas "déboiter" l'épaule + ne pas tourner l'intérieur du coude vers le plafond) avait des effets positifs sur le chrono et sur les contraintes au niveau de l'épaule.

Autre élément aussi: je trouve que le niveau de rotation des épaules joue beaucoup sur le positionnement du bras
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Re: Placement de l'épaule en crawl

Message par aquacole » ven. 4 juin 2021 11:08

@ Ayekoul : ta remarque est bonne, mais sur ta photo le nageur est en plein roulis et son bras est déjà bien engagé en profondeur.
Donc petit doigt vers le bas.
Donc le bras extérieur, pour la même raison doit probablement être pouce vers le bas ?
Ensuite au moment de l'entrée de cette main extérieure dans l'eau, le nageur est en plein milieu de son roulis, donc épaules à plat ?
Donc main à plat ?
:-?
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