Demande d'analyse technique d'une vidéo de crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
arnaudabl
Messages : 2
Inscription : dim. 30 juin 2019 17:46

Demande d'analyse technique d'une vidéo de crawl

Message par arnaudabl » dim. 30 juin 2019 17:57

Bonjour,
J'ai 28 ans et je me suis mis à la natation il y a 6 mois afin de participer à des triathlons, j'apprends le crawl en autodidacte depuis le début. Je nage 4 fois par semaine et je fais bcp d'éducatifs, mais j'ai du mal à repérer mes défauts et je n'ai personne de compétent pour le faire (on me dit parfois que je me tortille). Je poste donc une vidéo de mon crawl, afin d'obtenir de vous quelques conseils techniques.
Aussi, compte tenu de ma technique actuelle, est-il prématuré/contreproductif de faire des séances de VMA (ex: 10x100m)?

Voici le lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=89S756r ... -UkWx1mZew

Merci d'avance
stephaneT
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2018 16:40

Re: Demande d'analyse technique d'une vidéo de crawl

Message par stephaneT » lun. 1 juil. 2019 09:23

Bonjour, tu vises quoi comme distance sur triathlon ?

Au sujet de ta vidéo, au positif je dirais que tu flottes plutôt pas trop mal (pour un triathlète ! :mrgreen: ) et que la vitesse est plutôt bonne alors que tu sembles relâché. (reste à savoir si tu sprintais sur ta vidéo ou si c'est ton allure de croisière :) )

Sur les "défauts", ce qui me frappe c'est l'impression que tu ne t'appuies pas sur l'eau pour "crawler". L'eau est caressée. Du coup tu maintiens tant bien que mal la vitesse acquise avec l'impulsion sur le mur mais au fur et à mesure elle décroit. 20 coups de bras à l'aller respiration à droite, 24 coups de bras au retour respiration à gauche. Il y a là une piste d'amélioration.
Tu te tortilles parce que tes bras viennent chercher devant ta tête et non dans l'axe de l'épaule.
Il y a un roulis plus marqué à droite qu'à gauche.

Pour le reste je laisse à plus compétent que moi le soin de relever les subtilités mais en un mot, je dirais que c'est encourageant ! :cool3: :))
arnaudabl
Messages : 2
Inscription : dim. 30 juin 2019 17:46

Re: Demande d'analyse technique d'une vidéo de crawl

Message par arnaudabl » lun. 1 juil. 2019 09:39

Salut, merci d'avoir pris le temps de répondre!! :D
Je fais des distances S et M (750m et 1500m de natation) actuellement, j'en ai fais deux de chaque. Grace à la combinaison, je suis plus à l'aise en compétition, j'ai mis à peu près 26mn au dernier triahtlon M que j'ai fait.
Du coup il faut que je fasse des exercices pour améliorer ma propulsion ? (crawl à un bras, crawl rattrapé, tractions ?)
Pour l'instant, je travaille principalement le roulis avec les exercices costal complet, 5 mouvements puis stop, temps mort avec le coude à la verticale de l'épaule.
Concernant les battements de jambes, lorsque je bascule avec le roulis, je n'arrive pas toujours à battre des jambes correctement.
Répondre