évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
stevix
Messages : 6
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:35

évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par stevix » mer. 31 juil. 2019 10:49

Salut,

voila 2 mois que je pratique deux fois par semaine la natation, principalement du crawl avec tuba.

Dès les premiers temps j'ai rapidement arrêté d'avoir mal au dos :+ j'ai perdu du poids (avec régime associé) :+ et j'avais l'impression de travailler ma musculature.

Seulement aujourd'hui je remarque que mon endurance a bien évolué, je peux crawlé sans problème 1km (20 AR de 25m) mais je ne m'épuise plus !

Ce stade de croisière me fait poser des questions, notamment sur le nombre de calories brulées et sur le scultage de mon corps (à mini les épaules) depuis que mes séances ne ressemblent plus à un marathon.

Vous en pensez quoi ? Merci :hello:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par caro-line » mer. 31 juil. 2019 12:14

Salut :))

Il va tout simplement te falloir faire évoluer tes séances, et ne pas seulement nager une "grande" distance à vitesse stable dans une seule nage :))
Par curiosité, combien de temps mets tu à faire ton km?

Tu as plein plein de renseignements là dessus dans la partie entrainement du site: https://www.natationpourtous.com/entrainement/
Notamment: https://www.natationpourtous.com/entrai ... seance.php
et ça: https://www.natationpourtous.com/entrai ... incipe.php
mais pas que...
Bonne lecture, y'a plus qu'à :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
stevix
Messages : 6
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:35

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par stevix » jeu. 1 août 2019 10:40

Merci pour ta réponse,

donc je dois comprendre que désormais mes séances sont moins efficaces qu'au début en terme de calories brulées et/ou de musculature ?

Je ne sais pas combien je met de temps pour faire les 20 AR, je suis assez rapide et souvent géné par d'autres dans le couloir. Je sais qu'e je peux faire 25m en 16-17 secondes, donc j'imagine peut-être faire 25 secondes en nage d'endurance, soit environ 16 mn pour 1 km ?

En tout cas, naturellement ca incite à progresser sur l'intensité des séances, mais ma demande c'était plutot de savoir si en ne cherchant pas à faire mieux si c'était toujours de meme efficacité ?
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par Tadanobu » jeu. 1 août 2019 13:11

Tu as déjà un excellent niveau en natation, tes temps sont très bons. (si tu as tuba et pas des palmes :lol: )

Le souci de la natation pour se muscler et perdre du poids c'est
1) On reste pas 3h dans la piscine
2) Effectivement, on fait une grande proportion à une intensité assez faible; en gros, si tu dépenses autour de 600 cal (cette valeur est purement indicative)/h en nageant ton kilomètre en endurance, 16 minutes, Niveau dépense énergétique, c'est léger :D

C'est un sport excellent, qui fait du bien à l'esprit, à la souplesse, à la musculature... Mais la nata seule a moins d'influence sur ton poids et ta silhouette que (par exemple) un combo vélo + salle de muscu (si on veut des épaules en 1 an, y'a un peu que ça). Ce qui n'empêche pas du tout de cumuler d'ailleurs :D

Donc à minima, à la piscine voir à varier tes séances et tes allures - ce qui est bien à la fois pour entretenir ta technique de nage (vu tes temps tu as déjà forcément plus que des bases), pour moins s'emmerder à tourner dans le bassin et pour améliorer ta dépense énergétique.
stevix
Messages : 6
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:35

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par stevix » ven. 2 août 2019 15:02

Merci c'est sympa, je suis étonné pour le niveau que tu me donne mais c'est tant mieux à vrai dire :lol: :roll:

Si j'arrive à bruler 500-600kcal par session moi ca me va, j'ai mon régime alimentaire à coté et à vrai dire j'ai déjà pas mal fondu, passant de 88kg à 82kg en 2 mois pour 1m80.

C'est surtout la bidoche du trentenaire qui m'inquiétait et le fait d'avoir mal au dos, cervical et/ou bras à chaque fois que je bossais un peu dans le jardin, il était vraiment temps que je change les choses.

Après je ne suis pas tellement gras de nature, j'ai une apparence assez massive, 88kg c'était cependant un max dur à regarder en face :evil:

Bref, je fais ça surtout pour perdre du poids et me dérouiller pour le quotidien... après si j'arrive à prendre un peu de pec, de bras et d'épaules je serais content, mais il est vrai que ça n'a pas l'air de faire grand chose pour le moment à ce niveau... même si je sens mes muscles mieux oxygénés.

C'est un sport qui semble bien me convenir en tout cas, j'en ai fait durant mon enfance, et les autres sports sont un peu violent je trouve. Un truc bête en plus, lorsqu'il y a 1 an de ça je crachais mes poumons à faire 4kms de jogging, ce qui m’arrêtait cétait la surchauffe, et dans une piscine je ne surchauffe pas, c'est peut-être idiot mais pour moi ça fait toute la différence.

Merci pour tes conseils en tout cas, je vais bosser la dessus, et pour la technique j'ai quand même des gros manquement, notamment sur les retournements dans le bassin par exemple... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par Tadanobu » sam. 3 août 2019 11:51

Attention, j'ai bien dit 600 cal par heure, pas pour un 1000m, en comptant que tu nages presque tout le temps ou de facon assez soutenue avec des pauses pas longues. C'est de toute façon une valeur très, très approximative.
Mais rien que le fait que tu bouges, que tu réveilles tes muscles, les assouplir un peu, te fait du bien,c 'est sur, dans la séance et en dehors de la séance. :+ à toi.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par caro-line » dim. 4 août 2019 10:57

Si ça peut aider sur le sujet, ma montre Polar bien paramétrée pour mon gabarit (femme 54kgs 1m68) et plutôt fiable (autant qu'une montre puisse l'être sur ce sujet) m'indique que par exemple j'ai consommé 336 kcal en nageant 1871m de crawl en 37mn (avec quelques pauses donc).

Sur mon dernier entrainement piscine par contre, 1h25 3800m (entrainement nage avec palmes par contre dont séries fartlek et fractionné monopalme, quelques pauses "longues" pour changements de palme), j'ai consommé 643kcal.
Imaginez donc ce qu'il faudrait pour en comsommer autant sans palmes...

Pour en revenir au sujet, Stevix il serait intéressant que tu saches réellement combien de temps tu mets au km, la comparaison avec ton approximation pourrait te surprendre. Et il serait intéressant que tu nous détailles ce que tu fais d'autre dans tes séances, car là on parle un peu dans le vide...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par Eole » dim. 4 août 2019 14:14

caro-line a écrit : dim. 4 août 2019 10:57 Si ça peut aider sur le sujet, ma montre Polar bien paramétrée pour mon gabarit (femme 54kgs 1m68) et plutôt fiable (autant qu'une montre puisse l'être sur ce sujet) m'indique que par exemple j'ai consommé 336 kcal en nageant 1871m de crawl en 37mn (avec quelques pauses donc).

Sur mon dernier entrainement piscine par contre, 1h25 3800m (entrainement nage avec palmes par contre dont séries fartlek et fractionné monopalme, quelques pauses "longues" pour changements de palme), j'ai consommé 643kcal.
Imaginez donc ce qu'il faudrait pour en comsommer autant sans palmes...

Pour en revenir au sujet, Stevix il serait intéressant que tu saches réellement combien de temps tu mets au km, la comparaison avec ton approximation pourrait te surprendre. Et il serait intéressant que tu nous détailles ce que tu fais d'autre dans tes séances, car là on parle un peu dans le vide...
J'allais répondre mais Caroline a tout dit :+
Ledniw
Messages : 22
Inscription : mar. 6 nov. 2018 15:08

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par Ledniw » dim. 4 août 2019 22:47

D'autant plus que 16min au km, c'est 1'36/100.. pour quelqu'un qui nage depuis 2 mois c'est pas simplement bon, c'est exceptionnel !! :D
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par Eole » lun. 5 août 2019 09:35

stevix a écrit : mer. 31 juil. 2019 10:49 Salut,

voila 2 mois que je pratique deux fois par semaine la natation, principalement du crawl avec tuba.

Dès les premiers temps j'ai rapidement arrêté d'avoir mal au dos :+ j'ai perdu du poids (avec régime associé) :+ et j'avais l'impression de travailler ma musculature.

Seulement aujourd'hui je remarque que mon endurance a bien évolué, je peux crawlé sans problème 1km (20 AR de 25m) mais je ne m'épuise plus !

Ce stade de croisière me fait poser des questions, notamment sur le nombre de calories brulées et sur le scultage de mon corps (à mini les épaules) depuis que mes séances ne ressemblent plus à un marathon.

Vous en pensez quoi ? Merci :hello:
J'en pense que ça fait 500 m et non pas un kilomètre :roll:
Répondre