évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par caro-line » lun. 5 août 2019 09:59

Eole a écrit : lun. 5 août 2019 09:35 J'en pense que ça fait 500 m et non pas un kilomètre :roll:
J'y ai pensé aussi, mais il parle de 20 aller-retour donc 20x50m...?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par Eole » lun. 5 août 2019 10:10

Au temps pour moi cette fois, ça fait bien un kilomètre si c'est 20 AR :mrgreen: Reste à savoir en combien de temps, ce qui sera vraiment significatif.
stevix
Messages : 6
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:35

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par stevix » lun. 5 août 2019 11:43

Non c'est une erreur c'est bien 500m du coup, je suis déçu la :pleure: (bassin de 25m)

Bon ceci dit depuis ma dernière séance j'ai changé un peu de méthode et mes appuis sont bien meilleurs (merci au maître nageur), environ 16-17 mouvements par longueur de 25m, je me sent glissé sur l'eau.
C'est d'ailleurs rigolo on dirait que je suis à la cool et je double le couloir d'à coté qui semble à fond :+

Bon je me moque mais en fait j'ai fait le marseillais sans le savoir avec mes 500m, y'a encore du boulot :pp
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par Eole » lun. 5 août 2019 14:58

C'est normal, t'inquiètes pas, tu ne fais que débuter et deux mois de pratique ça n'est pas beaucoup pour un sport exigeant et parfois ingrat. Ca viendra avec le temps et l'entraînement. L'essentiel pour l'instant est que tu tires déjà beaucoup de bénéfices de la natation et que tu te sentes bien.
Dernière modification par Eole le mar. 6 août 2019 10:01, modifié 1 fois.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par Leela » lun. 5 août 2019 18:17

Et bien déjà bravo pour ta motivation et ton assiduité.

Concernant la dépense calorique, il faut savoir que même les montres cardiofréquencemètres donnent des estimations approximatives. Alors qu'il est plus facile de mesurer les apports énergétiques avec fiabilité. Et donc de les adapter à ses besoins.
Pour cette raison, je te conseille de ne pas te focaliser sur les calories dépensées.
De plus, comme tu l'as constaté, le corps tend à s'adapter à l'effort et ta progression technique te permet de dépenser moins d'énergie à vitesse égale.

Je te conseille plutôt de te fixer un volume hebdomadaire en heures que tu pourras raisonnablement tenir dans la durée. Au sein d'une séance tu varieras les intensités et les nages, ou d'une séance à l'autre tu feras différentes thématiques.
Cela permettra de solliciter différentes filières énergétiques et de solliciter tes muscles de différentes façons pour éviter la stagnation et maintenir un métabolisme efficace, tout en progressant en natation !
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par japhy » mar. 6 août 2019 07:35

"Je ne sais pas combien je met de temps pour faire les 20 AR, je suis assez rapide et souvent géné par d'autres dans le couloir. Je sais qu'e je peux faire 25m en 16-17 secondes, donc j'imagine peut-être faire 25 secondes en nage d'endurance, soit environ 16 mn pour 1 km ?"

Mais je ne comprend pas, faire 16 ou 17 secondes sur 25 m et, donc, si tu as fait une erreur, plus de 30 min sur 1 km, ça ne colle pas du tout. Et tu ne gênes pas grand monde en nageant 1km en 32 min... Il faut remesurer et rechronométrer tout ça pour être sûr sûr sûr. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par charlyvelo » mar. 6 août 2019 10:48

Je ne sais pas combien je met de temps pour faire les 20 AR, je suis assez rapide et souvent géné par d'autres dans le couloir. Je sais qu'e je peux faire 25m en 16-17 secondes, donc j'imagine peut-être faire 25 secondes en nage d'endurance, soit environ 16 mn pour 1 km ?"
Là je suis complètement perdu avec tous ces chiffres...

17 secondes pour 25 m cela fait... 11 minutes et 20 secondes pour un km !!! Là tu es bon pour les jeux olympiques :mrgreen:
D'autre part, 500 m ou 1000m ? Faudrait savoir :D

32 minutes au km cela te rend déjà plus humain :mrgreen:

On va enfin savoir...
Charles
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: évolution de l'endurance et de la dépense avec la progression

Message par caro-line » mar. 6 août 2019 11:16

charlyvelo a écrit : mar. 6 août 2019 10:48 17 secondes pour 25 m cela fait... 11 minutes et 20 secondes pour un km !!! Là tu es bon pour les jeux olympiques :mrgreen:
D'autre part, 500 m ou 1000m ? Faudrait savoir :D
17s au 25m c'est tout à fait possible en bourinant comme un âne avec une technique approximative, ce n'est que 25m. ça ne veut pas du tout dire être capable de faire 1km en 11mn. ça ne veut même pas dire être capable de nager 1km en continu.
Stevix a donné un temps au km qu'il a évalué à vue d'oeil, mais n'a pas vérifié. D'autant plus qu'il fait des 500m, pas des kms.
Peut importe finalement, il a eu des conseils forts intéressants et semble évoluer dans sa nage :+
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre