Force parasite en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Avatar du membre
Le Roy Henri
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019 18:47

Force parasite en crawl

Message par Le Roy Henri » dim. 25 août 2019 16:06

Je crois avoir remarqué que toute composante verticale de la force des bras lors des mouvements de crawl implique un freinage.
En effet, cette force verticale fait tourner le corps et les jambes vers le bas et il s'en suit un mauvais profilage. Les jambes essaient alors de compenser pour remettre le corps à plat. Le tout au prix d'un freinage conséquent.
Force verticale = freinage du corps par une mauvaise position + freinage du corps par un mouvement de jambes compensatoire + consommation d'énergie par le travail inutile de cette force verticale.
En conclusion: un appui vertical a été pour moi rassurant car on a l'impression de s'équilibrer et de donner de la puissance tout de suite. Cependant cette puissance est totalement inutile et néfaste.
Il faut donc bien faire comme c'est dit lors des stages et dans le livre: une force de traction horizontale, vers les pieds, et rien d'autre.
Mais pour ne donner uniquement qu'une force horizontale, il faut un équilibre et un gainage parfaits. Bien enfoncer la tête dans l'eau pour ne pas avoir à porter son poids par les bras. Bien resserrer le bas des abdominaux et les fessiers pour un bon gainage.
Grande découverte ce matin.
Répondre