Pédagogie démodée?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Agnes V
Messages : 3
Inscription : mer. 29 mai 2019 19:28

Pédagogie démodée?

Message par Agnes V » jeu. 5 sept. 2019 15:01

Bonjour,
J'ai besoin de renseignements et d avoir les idees claires svp.
J'ai une tendinite de l epaule droite chronique et des problèmes de dos.
Je suis actuellement un programme d athletisation dans in centre de reeduc.
Ce matin en piscine j ai fait voir mon mouvements de bras à l enseignant sportif.
Il me dit plusieurs choses :
- que mon bras n est pas assez detendu sur le retour aérien : ca OK
- qu il faut que je rentre ma main plus tot dans l eau grosso modo à hauteur de un peu plus de la tête et après allonger le bras sous l eau. Donc que je rentre ma main trop tard lors du retour aerien.
Or il me semblait qu il fallait essayer de rentrer sa main loin pour optimiser le retour aerien...
- qu il faut un trajet en S pour ameliorer ma prise d appui dans l eau qui n est pas terrible.
La aussi je ne suis pas trop d accord. J ai besoin d ameliorer ma peise d appui. Mais le trajet est S est un erreur et il est démodé
Pouvez vous m aider svp
Merci
Agnes
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Entrée du bras dans l eau

Message par Tadanobu » jeu. 5 sept. 2019 18:16

Y'a difficulté avec le "tout descriptif", ça ne permet pas de dissocier un moyen d'un but.

- plus détendu, ça c'est clair, c'est toujours à la fois un moyen et un but, la décontraction est un but louable en soi.

- rentrer la main plus tôt, plus tard... ben, pourquoi, quel est le but ? Si tu as des douleurs et qu'il te recommande de moins porter le bras vers l'avant, de rentrer la main plus tôt, en effet ça peut soulager le travail de l'épaule. Passer le bras tendu "autour" de l'épaule est un peu difficile sauf pour les personnes très souples, rentrer devant la tête et l'allonger sous l'eau aide en plus à ressentir le roulis, ta main repasse sous l'eau plus proche de la tête et en la poussant vers l'avant "devant soi" (au choix, "sous le menton" pour le côté descriptif, ou "aussi loin que tu peux sans que ça te fasse des contraintes dans l'épaule" pour le non-descriptif) , et pas "côté dos" ou "à côté de l'épaule".
Ca dépend vraiment de comment tu nages, grosse fréquence, pas grosse fréquence, plutôt en semi-rattrapé ou en opposition... Mais quelque soit le cas je pense que la sensation devrait te guider. Je ne sais pas ce qu'on optimise dans le retour aérien: le fait de diminuer ce qui est immergé et donc la résistance?

- Trajet en S, trajet en I... C'est avant tout ta sensation qui te dira si tu sens la résistance de l'eau, si cette résistance est croissante pendant ton geste, et si ça se fait bien "dans un confort relatif". Dire que le trajet en S est une erreur et qu'il est démodé, bof... il est démodé pour les forts compétiteurs qui ont des gros muscles, une grosse conscience de l'eau et qui peuvent réduire le S; est ce qu'il est démodé pour tous ceux qui nagent comme ça sans avoir mal nulle part ? Dans mon cas précis, j'avoue que je ne sais même pas quelle forme a mon mouvement, et ça m'embête pas. J'ai plus facile à comprendre des trucs comme "écarte un peu plus le coude, est ce que tu sens plus de stabilité ? ".

Enfin, il y a un point qui est important pour moi, qui n'est pas important pour tout le monde: "Sur un navire, il vaut mieux avoir un mauvais capitaine, que deux bons". Dans une activité physique, il est bon d'avoir un peu de clarté dans sa tête pour que son corps automatise bien les choses. Je pense qu'il faut accepter le professeur, éventuellement mettre dans le "non prioritaire" les choses avec lesquelles tu n'es pas d'accord (mon éducation fait que jamais je ne me permettrais de suggérer à un professeur "on peut faire autrement ?") , mais ne pas faire un coup dans un sens - un coup dans l'autre.
Agnes V
Messages : 3
Inscription : mer. 29 mai 2019 19:28

Re: Entrée du bras dans l eau

Message par Agnes V » jeu. 5 sept. 2019 19:57

Je vous rassure j ai aussi une bonne education et je suis respectueuse et des moniteurs et des enseignants sportifs et des kinés...
Merci de votre réponse
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Entrée du bras dans l eau

Message par Matthieu » ven. 6 sept. 2019 09:56

Bonjour,

D'abord, je pense qu'il est important de comprendre le pourquoi des choses sans avoir peur d'aller un peu dans la théorie (qui n'est jamais finalement si compliquée que ça).
Ensuite, quand on fait de la natation, c'est bien d'essayer des choses, d'expérimenter pour ensuite sélectionner la solution la plus pertinente. Quand on est dans cette démarche, on progresse plus et on prend plus de plaisir à pratiquer.

Maintenant cherches-tu plutôt à valider ces points ou à savoir comment gérer la situation d'une façon générale?
Si tu as besoin d'un éclairage plus particulier sur tel ou tel point technique, il faut ici ouvrir un sujet différent pour chaque question (avec un titre spécifique et précis)
Avatar de l’utilisateur
Le Roy Henri
Messages : 15
Inscription : dim. 28 juil. 2019 18:47

Re: Pédagogie démodée?

Message par Le Roy Henri » sam. 7 sept. 2019 21:24

Il y a 26 ans de cela, on m'a appris le trajet en S.
Aujourd'hui, on n'en parle plus guère.
L'important est que la force résultante du bras soit horizontale, sans composante verticale. Comme c'est dit d'ailleurs dans les stages Natation pour Tous et le livre. Le coude reste assez haut, se fléchit et traction horizontale.
S'il y a une part d'appui vers le bas, alors les jambes descendent et il y a freinage...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Pédagogie démodée?

Message par japhy » lun. 9 sept. 2019 16:10

Ce que dit Tadanobu me fait rire parce que ça me fait penser à un de nos profs à très gros bras et gros nageur de pap qui nous dit de ne pas nous embêter avec le trou de serrure en pap et de tirer tout droit. Alors franchement, je sais pas si c'est parce que je suis une fille à petits bras, mais ça allait quand même beaucoup mieux (ou en tout cas c'était "moins pire") quand je faisais du trou de serrure. C'est peut-être bien vrai cette histoire de gros bras :lol: et dans tous les cas ça rejoint ce que dit Matthieu, rien ne vaut les tests de plusieurs manières pour voir ce qui nous convient le mieux !
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Pédagogie démodée?

Message par Ogusta Val » lun. 9 sept. 2019 16:35

C'est de toute façon très difficile de trouver le même avis chez des profs différents...
Je sais de quoi je parle quoique je n'enseigne pas la natation.
Pour ma part, l'idée suggérée plus haut de tester et voir ce qui te convient est parfaite. Nager est une affaire de sensation après tout.
Personnellement, le trajet en S ne me permettait pas de sentir les appuis, je me sens bcp mieux en vertical, mais je ne nage pas très bien le crawl. Je le nage bcp cela dit mais c'est tjs ma nage la plus faible.
Ce qui est sympa en stage NPT c'est de voir ce que tu fais du coup ça aide bcp à savoir ce qui est efficace et ce qui ne fonctionne pas du tout.
Moi aussi j'ai des pbs d'épaules et de dos... Etrange non ? C'est lié je pense. J'ai compris que nager le crawl bien horizontal était bien meilleur pour mon dos, gainer aide aussi, mais qd je gaine trop, je perds complétement les moments de détente ds la nage :lol2:
Un conseil : fais ce qui te semble le plus confortable.
Et bonne nage ;--)
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre