Respirer au crawl? [manque d'air]

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Isee
Messages : 1
Inscription : lun. 23 sept. 2019 04:40

Respirer au crawl? [manque d'air]

Message par Isee » lun. 23 sept. 2019 04:59

Bonjour ça fait un petit bout de temps que je fais de la natation et je fait présentement mon junior 10(j’habite au Canada je sais pas c’est quoi en France). J’ai remarqué que je retenais mon souffle et que je manque d’air lorsque j’essaye de faire de l’endurance au crawl.

En étant joueur de saxophone depuis 4 ans retenir mon souffle est devenu un peu plus naturel pour moi..
Que me conseiller vous?
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Respirer au crawl? [manque d'air]

Message par andre » lun. 23 sept. 2019 07:05

l'exercice 3 je le pratique encore souvent t'en que je suis pas a l'aise pour tout vider et aller jusqu'au fond du bassin
https://www.natationpourtous.com/debute ... ance-2.php
et je crois que le 1 et 2 sont éfficasse pour réusssir le 3 tout dépends du niveau que l'on a
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Respirer au crawl? [manque d'air]

Message par caro-line » lun. 23 sept. 2019 07:59

Bonjour et bienvenu sur NPT :hello:
Tu peux aussi juste te mettre au bord de la piscine, visage dans l'eau et souffler tranquillement jusqu'à vider tes poumons, puis tu sors la tête le temps d'inspirer rapidement, tu la remets dans l'eau et tu recommences...
Tu peux aussi faire ça en battements avec ou sans planche, avec ou sans palmes, bras devant en position flèche. L'avantage est que tu pourras prendre ta respiration sur le côté comme en crawl.
Sinon, bah il faut y penser en nageant, souffler ton air quand tu as le visage dans l'eau. Tu remarqueras vite les effets positifs sur ton souffle, et que ça facilite grandement l'inspiration :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Respirer au crawl? [manque d'air]

Message par Tadanobu » lun. 23 sept. 2019 11:23

Je suis allé regarder, le Junior10 demande de nager 500m en continu; c'est donc bien un rythme "endurance" qu'il faut maintenir.
Au-delà du souffle, il faut arriver à rester bien détendu, ne pas chercher à nager "parfaitement" comme sur un 50 ou 100m, la décontraction prime sur le geste. C'est assez "personnel" comme façon de faire, dans mon cas ça n'a été possible au début qu'en me forçant à nager lentement.
Les battement avec la planche vont bien aussi dans ce système, ça t'oblige à bien souffler et à bien connaitre ton niveau d'effort, si tu fais un 50m battements en étant assez frais, il y a de bonnes chances que tu soies assez détendu pour nager en endurance.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Respirer au crawl? [manque d'air]

Message par caro-line » lun. 23 sept. 2019 19:20

Tadanobu a écrit : lun. 23 sept. 2019 11:23 ne pas chercher à nager "parfaitement" comme sur un 50 ou 100m, la décontraction prime sur le geste
C'est effectivement très personnel comme point de vue. Le plus couramment admis est que la précision technique est plus importante sur du fond et du demi fond (500m, c'est du demi fond), que sur du sprint. Ce qui ne veut pas dire qu'un sprint ne requiert pas de technique hein!
De plus, ne surtout pas négliger les virages et coulées, tu peux facilement perdre 1 seconde sur un mauvais virage vs un "parfait".
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre