Horizontalité et dos crawlé

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
lionel12
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Horizontalité et dos crawlé

Message par lionel12 » jeu. 3 oct. 2019 10:30

Bonjour,

j'ai décidé de me mettre au dos crawlé sur conseil d'un ami.
Je ne pratiquai jusqu'a présent que le crawl et la brasse......je pensais que ce serait un jeu d'enfant

Jamais je n'aurais cru autant galérer avec mes jambes.
Elles s'enfoncent beaucoup, je bats donc des jambes très rapidement, je m'essoufle et me crisque et c'est la cata.

Après avoir parcouru internet, on conseille de légèrement cambrer le dos.
J'essaie aussi de relacher ma nuque et j'utilise un pince nez qui m'aide beaucoup et ça va un peu mieux mais jamais je n'arrive à faire en sorte que mes pied lèchent la surface en battant des jambes.

Puis je suis tombé sur une vidéo youtube d'une certaine Chloe Sutton.

https://www.youtube.com/watch?v=bPyLoflxaZ4

Dans la première partie de la videos, elle explique comment positionner le dos et c'est très exactement l'inverse de ce qu'on lis sur le net.
Elle explique que le bas du dos ne doit pas être creusé (je vous laisse juger en mettant le lien de la videos, c'est la toute première partie)

Elle fait une démonstration et arrive à rester horizontale dans l'eau sans un seul battement de jambes...époustouflant !

Je précise que je mesure 1.95m pour 96 kilos et que j'ai les quadriceps plutot volumineux ( 15 ans de musculation)

Que penser de la videos de Chloe Sutton et auriez vous des conseils à me donner ?

Merci
Tadanobu
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Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par Tadanobu » jeu. 3 oct. 2019 11:12

Chloe Sutton n'est pas une inconnue :D et elle a une bonne série de videos, depuis quelques années. J'ai aucun doute sur le fait qu'elle parvienne à garder le dos parfaitement plat, et que ça fonctionne pour elle :D
Par contre, pour avoir vu quelques unes de ses videos (pas celle sur le dos), c'est pas vraiment des vidéos destinées à commencer dans une nage. D'abord parce que ses conseils peuvent demander un physique spécifique, ensuite parce que son "expérience personnelle" est assez loin des débutants. Donc sans même regarder sa vidéo, je dirais que tu as pas choisi la bonne source.

Je dirais que le dos est une nage difficile... arriver à un niveau de décontraction suffisant est loin d'être évident. D'abord, parce que les battements ne sont pas vraiment les mêmes qu'en crawl, et que même des très bons nageurs ont toujours les fesses qui s'enfoncent un peu; et ensuite que la coordination des bras, pour aider la nage, demande d'avoir "du rythme en restant décontracté". Disons le, le geste de dos est anti-naturel, comme l'est le mouvement de jambes de la brasse "parfaite".

Je dirais pas qu'il faut cambrer le dos: je dirais qu'il faut bien s'allonger, aller regarder en avant (donc vers l'arrière, car pour un dossiste, l'avant c'est derrière), chercher à sortir le nombril de l'eau, et garder un mouvement régulier et aussi souple que possible. En faisant ça, le dos cambré ou pas cambré, c'est pas la question.

Dans ton cas, je pense qu'il faut déjà s'appliquer à le faire en battements uniquement, et en visant des battements moins rapides, un peu plus en amplitude, mais surtout sans forcer. Et ensuite, mais vraiment ensuite, car si tu galères en battement, ça complique tous les exercices et tu risques de tout faire "mode bourrin" passer sur des éducatifs "techniques" pour avoir un peu de timing et mouvement de bras: les exercices genre "sortir une épaule", pour la position et la rotation des épaules; et les exercices type "bras en opposition avec un temps d'attente" pour ne pas nager un bras après l'autre, sont ceux qui m'ont vraiment fait progresser au début (meilleure technique ET meilleure aisance).
lionel12
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Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par lionel12 » jeu. 3 oct. 2019 11:21

Merci tadanobu
Chercher à sortir le nombril de l'eau et travailler battements
Je vais m'y atteler
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Matthieu
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Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par Matthieu » jeu. 3 oct. 2019 13:20

Effectivement, il ne faut pas creuser le dos, ce n'est pas bon comme conseil. Si tu nages cambré, tu ne seras pas efficace et tu risques d'avoir mal au dos.

Le premier conseil est de relâcher la nuque, le nez doit pointer vers le plafond. Une bonne position de la tête favorise une bonne position du dos.
Mais, par ailleurs, difficile de dissocier l'horizontalité du roulis. Sans roulis, l'épaule et le bras ne peuvent pas se placer en profondeur avant la traction sous l'eau. Or, si la main reste trop en surface, cela créé des tensions musculaires et empêche d'être bien à l'horizontale.

Aussi, plutôt que de vouloir atteindre l'horizontalité à plat (épaules parallèles à la surface) par des mouvements du bassin qui ne sont pas forcément évidents, il est plus logique de passer tout de suite en costal ( https://www.natationpourtous.com/techni ... -dos-2.php ) et de rechercher l'horizontalité dans cette position.
Ce sera plus facile et plus logique. En effet, n'oublions pas que le corps ne reste jamais longtemps à plat en dos et que les bras sont toujours à l'opposé l'un de l'autre.
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Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par lionel12 » ven. 4 oct. 2019 06:30

Merci pour ces pistes de travail
:+
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Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par BruceS » sam. 5 oct. 2019 14:06

J'ai un peu le même parcours que toi, je viens plutôt de la musculation et suis passé à la nage. Je n'avais pas trop de soucis avec les deux premières nages, mais je ressens également des douleurs aux cuisses en dos. La fréquence des battements de jambes me semble plus intense, c'est une question basique que je dois vérifier.

As-tu déjà fait de la natation avant et as-tu remarqué une difficulté accrue suite à ta pratique de la musculation ? Cette dernière donne bien sûr force et peut-être endurance pour la natation, mais j'ai remarqué que depuis j'ai un certain volume (je n'ai pas ton gabarit cependant ), je congestionne et contracte assez vite au niveau des cuisses et des muscles dorsaux. Je compte d'ailleurs sur la natation pour m'affiner.

merci de ton éventuel retour et bon courage !
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Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par lionel12 » sam. 5 oct. 2019 23:39

Bonsoir bruceS

Effectivement la musculation donne de la force mais j'ai toujours travaillé en série courte et lourdes donc pas bien entraîné pour des efforts long et endurant comme je recherche en natation.
Ce que j'aime c'est ressentir mon corps glisser dans l'eau ... j'ai horreur du sprint
Je ne recherche pas du tout l'épreuve de force dans l'eau.
Donc les battements de jambes longtemps et tonique comme en dos crawlé..... c'est dur
J'ai pas de soucis au niveau dorseau mais je crampe très vite au niveau des mollets

Je n'avais jamais fait de natation avant la musculation.
J'ai commencé la natation très tard a 40 ans.

J'ai toujours eu un rapport très particulier à l'eau.
Petit, j'aimais aller à la piscine avec l'école maïs j'étais terrorisé quand le maître nageur me demandais de sauter dans l'eau là où je n'avais pas pied.
Ça m'a dégouté de la piscine.
Puis je suis un claustrophobe.... dès que je manque d'air je panique
Voilà pourquoi je ne nage que très récemment et seul.

La natation m'a permis de conserver la masse musculaire que j'ai acquis en salle mais en plus me permets d'être plus dessiné surtout niveau bras jambes et dos

Je nage minimum 4 fois par semaine

Voilà tout 🙂
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Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par BruceS » lun. 7 oct. 2019 19:54

Merci pour ces détails. 4 fois par semaine c'est beaucoup, si tu récupères bien et avec les conseils glanés ici, aucune raison que tu ne progresses pas !:)
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Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par Ayekoul » jeu. 10 oct. 2019 13:57

Bonjour,

comme je vais parler du meme probleme d'horizontalite en dos, je pense qu'il n'est pas necessaire d'ouvrir un autre sujet. J'ai le meme probleme d'horizontalite mais en educatif. Depuis 2 semaines, notre coach (un specialiste dossiste) nous fait des seances educs dos. En nage complete ca passe a peu pres, mais des lors qu'on nous attache les chevilles avec une elastique et un pull, pas moyen de garder l'horizontalite. Ca coule. Alors qu'en crawl je n'ai aucun probleme, meme avec les chevilles attachees... Comment s'entrainer pour le dos alors? Ce ne sont pas les meme muscles qui gainent l'horizontalite en dos?
Et non seulement les jambes coulent mais elles font des lacets (partent a gauche a droite a chaque poussee des bras). La aussi, en crawl jambe attachees, j'arrive a rester a peu pres dans l'axe. Donc je ne sais pas ce qui ne va pas, ou quels exercices de gainage renforcent le dos.
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Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par Aymar » jeu. 10 oct. 2019 16:02

Ayekoul a écrit :
jeu. 10 oct. 2019 13:57
Et non seulement les jambes coulent mais elles font des lacets (partent a gauche a droite a chaque poussee des bras). La aussi, en crawl jambe attachees, j'arrive a rester a peu pres dans l'axe. Donc je ne sais pas ce qui ne va pas, ou quels exercices de gainage renforcent le dos.
+1
Je pense que l’appui n’a pas la même direction dans la phase de traction et dans la poussée, sans compter sur le mouvement de roulis quasi continu qui perturbe le mouvement. Surtout que l’appui est assez éloigné de l’axe du corps, contrairement au crawl.
Je ne pense pas que le gainage puisse corriger tout cela ?
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